11/08/2025
🍁Jour de budget fédéral 🍁
🏗️ Échaudé par l’absence de cibles précises quant à l’utilisation des milliards $ de fonds fédéraux destinés au logement depuis 2017, le FRAPRU redoute à nouveau un manque de planification, nécessaire pour contribuer à augmenter significativement l’offre de logements sociaux au Québec, comme ailleurs au Canada.
Le fédéral doit mettre en place les programmes nécessaires pour que Maisons Canada réalise son ambition affichée de construire des logements réellement abordables. Les milliards $ déjà dépensés dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement n’ont pas permis de freiner la crise de l’inabordabilité, ni celle de l’itinérance. Au contraire, certains de ces fonds ont contribué à l’aggraver en finançant des projets de logements dits “abordables” dont les loyers dépassent largement la capacité de payer des ménages locataires à revenu faible ou modeste. Les fonds tardivement dédiés réservés pour le logement social, sans but lucratif, ont été largement insuffisants. Il est impératif que chaque dollar à venir soit dorénavant consacré exclusivement au logement social. C’est la moindre des choses, pour tenter de corriger le tir et sauver les meubles d’une stratégie qui, jusqu’ici, n’a pas rempli son objectif premier: réduire le nombre de ménages ayant des besoins impérieux de logement et le nombre de personnes en situation d’itinérance. Il est inconcevable que les milliards $ à venir soient dépensés ailleurs que là où il peut réellement faire une différence. Il faut concentrer les sommes dans la construction et la rénovation de logements sociaux, ancrés dans les communautés et à loyers vraiment abordables. Ces investissements mieux ciblés sont nécessaires selon elle pour assurer la mise en œuvre progressive du droit au logement et prévenir l’itinérance.
💰Nombreux sont les choix politiques qui marquent les esprits par leur déconnexion d'avec les besoins criants de la population. Du côté d'Ottawa, qu'il s'agisse de 𝗹'𝗲𝘅𝗲𝗺𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗮𝘅𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗴𝗮𝗶𝗻 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 (une mesure qui aurait justement pu réduire les inégalités sociales qui, en matière de logement, sont énormes) ou qu'il s'agisse de l'𝗮𝗻𝗻𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗰𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗮𝘅𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, qui aura enfoncé le dernier clou dans ce qu'il restait de rectitude et régulation à l'égard des géants du web, les politiques fédérales ne tiennent pas compte des besoins de la majorité.
Le premier ministre Carney a promis de faire passer les 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮̀ 𝟱% 𝗱𝘂 𝗣𝗜𝗕 d'ici 2035. Le SURINVESTISSEMENT prévu représente ainsi 87 milliards, soit l'équivalent d'environ 348 000 logements sociaux en comptant une contribution fédérale suffisante. Comme il est difficile d'approuver les dépenses déjà consenties, en calculant les objectifs de dépenses militaires TOTALES d'ici 2035, une seule année d’investissement militaire permettrait de financer 600 000 logements sociaux.
➕Nos attentes en vue du budget: https://www.frapru.qc.ca/budget-champagne/