Daniel Ethier Polarité

Daniel Ethier Polarité La polarité est une approche psycho corporelle en santé globale. Formations et consultations privées

POUR UNE COMPRÉHENSION DU 5e ÉLÉMENT : L’ÉTHERSaviez-vous que 99% de notre corps est constitué de…vide, d’espace ! En ef...
11/14/2025

POUR UNE COMPRÉHENSION DU 5e ÉLÉMENT : L’ÉTHER

Saviez-vous que 99% de notre corps est constitué de…vide, d’espace ! En effet, si nous ne prenions que la matière solide du corps, cela équivaudrait à la grosseur d’un grain de sable. L’Éther, ce Vide qui nous constitue et qui constitue l’Univers entier, est la source même de toute énergie.

Les 4 autres éléments (Air, Feu, Eau, Terre) sont une densification de cette énergie pour nous permettre l’expérience dans la matière. L’Éther se retrouve dans toutes les cellules du corps et également dans les zones d’espace que sont les articulations entre autres.

Cet Éther "corporel" nous connecte à cette Essence transcendante qui réside au plus profond de notre Être et que nous pourrions appeler notre Moi supérieur, souvent considéré comme le noyau de notre conscience et de notre Être le plus authentique.

C'est la partie de nous-mêmes qui transcende les préoccupations quotidiennes et les limites du moi égoïste, nous connectant à quelque chose de plus vaste et de plus profondément significatif.

Dans les traditions spirituelles et philosophiques à travers le monde, on trouve des références à ce concept de Moi supérieur. Il est décrit de différentes manières : comme une âme immortelle, une étincelle divine, une conscience universelle, le Soi ou notre Double cosmique. Quelle que soit la terminologie utilisée, l'idée fondamentale est que notre Moi supérieur est en quelque sorte lié à l'Essence même de l'Univers et qu'en nous connectant à lui, nous pouvons accéder à une sagesse et à une guidance qui dépassent de loin notre compréhension ordinaire.

C'est dans les moments de silence intérieur que nous pouvons ressentir la présence du Moi supérieur, entendre sa voix subtile et ressentir son Amour inconditionnel. C'est une expérience qui transcende les limites de l'ego et nous permet de nous sentir pleinement vivants et en harmonie avec le monde qui nous entoure.

En contact avec Lui, nous éprouvons un profond sentiment de paix intérieure et de clarté. Nous nous sentons guidés dans nos actions et nos choix par une force invisible mais puissante qui nous pousse vers notre plus haut potentiel.

Notre Moi supérieur est également profondément enraciné dans notre être individuel. Il connaît nos luttes, nos peurs et nos aspirations les plus profondes, et il est toujours là pour nous guider sur notre chemin vers l'accomplissement et la réalisation de soi.

En nous reliant à lui, nous pouvons trouver la force et la sagesse nécessaires pour surmonter les défis de la vie et vivre pleinement dans la lumière de notre véritable essence.

Notre relation avec notre Moi supérieur est une invitation à explorer les profondeurs de notre propre être et à découvrir la vérité ultime de qui nous sommes vraiment. C'est un voyage de découverte et d'expansion de conscience qui nous conduit vers une plus grande compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.

Et à mesure que nous nous ouvrons à cette connexion profonde et transformatrice, nous découvrons le pouvoir infini qui réside en chacun de nous, attendant simplement d'être révélé.

Le JE vs le ON et le TUNous avons vu que le déséquilibre du Feu est responsable de bien des malaises et que l'affirmatio...
11/05/2025

Le JE vs le ON et le TU

Nous avons vu que le déséquilibre du Feu est responsable de bien des malaises et que l'affirmation de soi est le meilleur moyen pour harmoniser cet élément. L’essence du Feu est « Je crée!», JE crée ma vie ! Dans l'affirmation de soi, c'est ce JE qui se positionne, amoureusement pour lui d’abord et ensuite, amoureusement pour l'environnement. Ce JE qui n'est ni égocentrique ni égoïste, c'est le JE responsable de sa vie, c'est le JE des cinq éléments: le « Je suis ! » de l’Éther, le « Je veux ! » de l’Air, le « Je crée! » du Feu, le « Je ressens ! » de l’Eau et le « J'ai ! » de la Terre.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué que la plupart des gens parlent d'eux-mêmes en employant très souvent le ON et le TU. Vous êtes probablement du lot sans vous en rendre compte car cette façon de parler est tellement répandue. Quand j’en fais prendre conscience à un client ou un élève, ils sont toujours surpris car ils ne se sont pas entendu le dire.

- On n'a pas le choix dans la vie ! Au lieu de : je n'ai pas le choix.
- On s'en fout! Au lieu de : je m'en fout.
- On aime pas ces choses-là ! Au lieu de : je n'aime pas ces choses-là.
- Tu sais, quand tu vis cette expérience, c'est traumatisant ! Au lieu de : j'ai trouvé cette expérience traumatisante.
- Imagine comment tu te sens à ce moment-là ! Au lieu de : imagine comment je me sentais à ce moment.

Pourquoi, cet emploi du ON et du TU ? Parce que le JE a été banni dès l'enfance (Cf. Le Feu). Il était perçu et probablement exprimé aussi, comme un je égocentrique, un je-me-moi. À ce moment de vie, le JE n'avait pas le droit de se manifester, car mal compris et probablement dérangeant pour l’environnement. Ensuite, c’est l’école où le JE n’a pas le droit de sortir du rang, puis c’est le monde du travail où la plupart du temps, l’expression individuelle n’est pas encouragée.

Alors l'individu en devenir enregistre que s'il faut faire comme tout le monde, s'il faut être comme tout le monde, il doit employer le ON qui signifie alors le nous, c’est-à-dire tout le monde. Employer le ON quand nous parlons de nous-mêmes, nous rassure car il nous normalise. Tout le monde le fait, tout le monde le dit, tout le monde le vit de cette façon, donc nous sommes ok.

C'est une façon inconsciente de se déresponsabiliser, de ne pas assumer notre unicité que nous n'avons possiblement pas découverte encore, par peur du jugement, par peur du rejet. En psychothérapie cette façon d'être est cataloguée comme un mécanisme de défense qui s'appelle « la fuite et l'évitement ».

Le TU procède de cette même peur, de cette même déresponsabilisation. En effet, en incluant l'interlocuteur directement dans notre discours, c'est comme si nous l'obligions très subtilement à être d'accord avec nous afin de ne pas risquer d'être remis en question.

En prenant conscience de ce qui précède, nous avons ici un moyen simple de s’entraîner à apprivoiser le Feu, de retrouver notre pouvoir personnel et de s'affirmer, donc de s'aimer. Je dis un moyen simple, mais ce n'est évidemment pas facile car l'habitude du ON et du TU est tellement fortement ancrée que nous ne nous entendons même pas les prononcer. Mais difficile ne veut pas dire impossible, il s'agit de vouloir, de cultiver la détermination et la persévérance, d'entraîner sa vigilance et d’oser assumer notre unicité.

Extrait du livre "Guérir sa vie avec la Polarité"

11/01/2025

Merci de prendre note que l'intro à la Polarité prévue les 15-16 novembre à Sainte-Adèle a dûe être reportée au 24-25 janvier

Send a message to learn more

10/25/2025

La Polarité : Une approche psychocorporelle

​La Polarité peut être très efficace pour soulager des symptômes, mais son but ultime, rejoignant en cela l'Âyurveda, est de réconcilier la personne avec elle-même et le monde qui l'entoure.

​Ainsi, les symptômes (le mal qui dit), n'auront plus leur raison d'être si l'individu souffrant entreprend de faire la paix avec lui-même.

​Dans cette approche globale, la relation d'aide tient une place importante pour pouvoir cibler l'entrevue de façon à répondre à une demande souvent beaucoup plus implicite qu'explicite.

​Pour le thérapeute qui saisit la personne dans sa globalité, le symptôme ne servira alors que de point de départ à une recherche plus approfondie du mal-être et du conflit intérieur. Il ne s'agira plus ici de le faire taire mais plutôt de l'entendre et de le comprendre pour permettre à la personne d'ajuster sa vie en conséquence. Ayant accompli sa mission, le symptôme disparaîtra "de lui-même".

​Toute en douceur et respectueuse du rythme de chacun, la Polarité est un outil puissant de transformation.

Send a message to learn more

NOUS SOMMES TOUS PROGRAMMÉS !Ce que la Polarité m’a appris au fil de 40 ans de pratique, et je ne parle pas ici de la te...
09/06/2025

NOUS SOMMES TOUS PROGRAMMÉS !

Ce que la Polarité m’a appris au fil de 40 ans de pratique, et je ne parle pas ici de la technique elle-même, mais bien des cinq éléments qui sont à la base de cette même technique, est que nous sommes tous programmés, que nous en soyons conscients ou pas. Programmés par tout ce qui nous influence et ce, dès la conception.

Que ce soit par ce que la mère a pu vivre durant la grossesse,
Par le jour et le mois de notre arrivée au monde selon l’astrologie et les cinq éléments de la Polarité,
Par l’addition des chiffres du jour, du mois et de l’année selon la numérologie,
Par l’influence de notre lignée familiale selon la psychogénéalogie,
Par l’éducation que nous avons reçue,
Par le contexte social, la religion et la culture dans lesquels nous avons baigné.
Et possiblement par le Karma et toutes les expériences passées de l’âme si l’on prête foi à ces propositions.

Ouf ! Longue description de tout ce qui peut influencer notre personnalité, pour ne pas dire notre personnage, en grandissant. Et pourtant, nous cherchons tous à nous normaliser dans ce monde pour nous sentir acceptés par la société. Dans le même temps, nous cherchons consciemment ou pas, à faire reconnaître notre individualité… pour se donner le droit d’exister.

Ces programmations font que la personnalité de chaque individu est unique et permettent ainsi de nous différencier en tant qu’êtres humains. Malheureusement au final, cela peut créer une certaine division qui nous sépare les uns des autres.

Nous nous permettons de juger ceux qui mènent le même combat, qui ont cette même aspiration et nous critiquons, aimons ou détestons, acceptons ou refusons, subissons ou nous révoltons, tout ça pour affirmer notre unicité, sans réaliser que nous sommes tous dans le même bateau.

Nous sommes tous issus de la même Source, de la même Énergie, étincelles de Lumière qui ont décidé d’explorer une réalité matérielle dans un monde de dualité qui se traduit en noir ou blanc, en j’aime ou ne j’aime pas. Et pourtant, il n’y aurait pas de jour sans la nuit, pas de beau temps sans la pluie, pas de chaud sans le froid, etc. Alors, comment fait-on pour vivre au lieu de survivre dans ce monde duel ?

Peut-être apprécier la nuit, car c’est si beau un lever de soleil, et réaliser que le cycle des saisons en est un de vie et de mort, de déclin et de renaissance. D’ailleurs, pourquoi la plupart d’entre nous craignons la mort ? Serait-ce parce que nous avons le sentiment de ne pas avoir totalement existés dans cette vie ?

La solution ne serait-elle pas de mieux se connaître, de se servir du noir pour apprécier le blanc, d’accepter la tristesse qui se transformera éventuellement en joie et surtout, de transmuter la peur en Amour, seule véritable énergie créatrice?

On dit que la paresse est la mère de tous les vices ! Cet attribut appartient à l’élément Terre en Polarité, tout comme la peur, son émotion dominante. Comme nous sommes tous constitués des cinq éléments, nous sommes tous sujets à la paresse et à la peur dans l’un ou l’autre secteur de notre vie.

Évidemment, la connaissance de soi, la reconnaissance des programmations qui ont forgé notre personnalité, demandent Vouloir (élément de l’Air ) et Détermination (autre attribut de la Terre) pour transcender paresse et peur. Ces programmations qui, une fois conscientisées et acceptées, serviront de moteur pour accéder à notre unicité, à notre Être divin.

Quelqu’un a dit : « Connais-toi toi-même et ta perception tronquée de la réalité changera pour le mieux et ton action (Feu) en ce monde contribuera à la transformation de celui-ci ! »

Je nous souhaite donc tout le courage (Terre) nécessaire pour œuvrer en ce sens et la terre se transformera peut-être en Paradis ! Car, « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ! »

Address

8833 St-Denis
Montreal, QC
H2M1N3

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Daniel Ethier Polarité posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram