01/20/2026
Entendre le mal a dit !
La majorité des gens pense qu’il est inutile de se questionner au sujet de quelque dysfonctionnement du corps que ce soit. Ils croient encore que la maladie vient de l’extérieur et donc, que la solution viendra également de l’extérieur.
Certains disent même que réfléchir sur la part que nous pourrions avoir à propos de ce problème, est beaucoup trop intellectualiser la situation et que faire disparaître le symptôme confirme la guérison.
Je crois au contraire que questionner le symptôme, réfléchir sur la cause éventuelle, est le meilleur moyen pour guérir plus rapidement et éviter une possible récidive.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le corps est un calque des é/motions (énergie en mouvement). Il exprime de manière plus tangible, un blocage d’énergie à un moment X de notre vie.
Qu’il s’agisse d’un malaise, d’un problème physique plus important, d’un « accident » ou d’une petite blessure, revisiter ce que nous vivions émotionnellement avant que le problème n’apparaisse, nous permet possiblement d’identifier la cause réelle et en conscience, rectifier le tir en relançant l’énergie appropriée.
Bien sûr, il y a des maladies silencieuses qui mettent parfois des années avant de se manifester de façon handicapante et dans ce cas, il peut être moins évident de remonter à la cause. Par contre, chaque maladie comporte sa propre explication émotionnelle et la localisation du problème dans le corps apporte des indices supplémentaires pour nous aider à comprendre l’origine du dysfonctionnement.
Plusieurs livres existent pour nous aider à décoder les messages livrés par le corps et même s’ils vont quelque fois un peu dans tous les sens, chacun aura le mérite de nous faire réfléchir sur notre responsabilité dans ce que nous vivons. L’une ou l’autre de ces explications, si nous sommes ouverts, va peut-être nous parler et nous stimuler à changer quelque chose dans notre vie.
Albert Einstein aurait dit : « Il est folie de continuer à faire les mêmes erreurs tout en espérant un résultat différent ! » Car si nous admettons une certaine responsabilité face au problème, il nous incombe d’entendre le message du corps et de remédier au désagrément par une action transformatrice. Cette action n’est pas dirigée CONTRE le problème, mais plutôt VERS une façon plus positive de se vivre.
À titre d’exemple, je repense à cette cliente qui m’avertit avant le soin, de ne pas toucher son quatrième orteil (orteil de l’eau) du pied gauche parce qu’il est blessé. Elle m’explique que son chat avait fait un dégât, qu’elle lui a couru après pour le punir et qu’elle a violemment percuté un meuble avec cet orteil.
À la simple question sur son vécu émotionnel dans les heures ou les jours précédents, elle me confie qu’elle revenait frustrée d’un souper chez sa sœur qui s’était terminé en grosse dispute. La frustration et la rancune (énergie Feu) étant toujours présentes, le corps s’est empressé de refléter cette charge émotionnelle.
Évidemment, dans ce cas-ci le mal est fait, mais nous pouvons en tirer un enseignement qui va dans le sens de la responsabilisation totale. Qu’est-ce qui me touche autant dans ce que je viens de vivre ? Qu’elle est la peur cachée derrière cette colère ? Peu importe si une réponse se présente ou pas, ce questionnement va nous permettre de mieux se connaître, de se pratiquer à la responsabilisation et de rebondir plus rapidement suite à une rechute…possiblement inévitable.
Pensez à cet adage : « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage ! » Il veut souligner que la pratique est nécessaire pour changer une attitude ou un comportement afin d’arriver à un résultat satisfaisant.