11/28/2018
Les peurs, la dépression et le froid
En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison appartient à un élément; l’hiver appartient à l’élément Eau, qui est symbole de profondeur, telle l’eau qui cherche à rentrer dans la terre. Dans sa force, elle nous permet de voir la profondeur de notre être et celle du monde qui nous entoure.
L’élément Eau en faiblesse engendre des peurs et les peurs en excès se transforment en dépression. La dépression peut prendre tellement de place qu’on ne ressent même plus nos peurs, cachées sous la surface de ce qu’on perçoit. Cette peur, perceptible ou pas, nous habite et nous accable d’inertie, diminuant notre inspiration et la volonté de mettre les choses en marche. Ces déséquilibres s’aggravent l’hiver par le froid - ainsi que par d’autres facteurs.
Par la circulation, l’eau de notre corps est responsable de contrôler la température corporelle. Les méridiens du rein et de la vessie sont gouvernés par l’Eau. Ces méridiens passent sur le haut de la tête et longent la colonne, passent par les fesses et descendent les jambes jusqu’aux pieds. Il est donc important de surtout garder au chaud la tête, la région lombaire, les fesses et les pieds.
Affronter le froid de l’hiver la tête haute amène une meilleure circulation de l’énergie de ces méridiens, puisqu’ils passent près de la colonne. Cette droiture nous permet aussi d’avoir plus de courage.
Pour protéger notre énergie contre le froid, il est sage de cultiver des passe-temps qui nous gardent au chaud, comme la lecture sous les couvertures, ou qui nous réchauffent, comme l’activité physique.
Si vous êtes de nature trop Yin et que vous souffrez du froid, intégrez à votre menu des aliments plus Yang (réchauffants) comme le gingembre et l’ail. Et songez à coller vos fesses la nuit contre votre douce moitié.
Anna Beaudin
Thérapeute en Shiatsu Zen
70 rue Rachel Est, Mtl
514-282-6522