05/26/2015
ANALYSE DU DÉPISTAGE DU VPH
• Nous effectuons maintenant le prélèvement gynécologique à notre laboratoire de Québec pour l'analyse du Thinprep PAP test et celui du VPH. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous à labmontcarmel@gmail.com)
Protégez vous contre le cancer du col de l'utérus. Ce que toute femme devrait savoir à propos du VPH.
Qu'est-ce que le VPH ?
· VPH est l'abréviation de Virus du Papillome Humain.
· Le VPH est un virus très répandu. En fait, selon les estimations, 8 femmes sur 10 auront contracté le VPH avant l'âge de 50 ans.
· Pour la plupart des femmes, le VPH n'occasionne aucun problème. Elles sont en mesure de combattre l'infection avant qu'elle n'entraîne des problèmes de santé. Cependant, pour certaines l'infection perdure.
· Les hommes peuvent aussi contracter le VPH. Cependant, il est plutôt rare que le VPH entraîne de graves problèmes chez les hommes.
Quel est le lien entre le VPH et le cancer du col de l'utérus ?
· Certains types de VPH à risque élevé causent le cancer du col de l'utérus.
· Lorsqu'une femme n'est pas en mesure de lutter contre une infection au VPH à risque élevé, des cellules anormales peuvent se former sur le col de l'utérus. Si elles ne sont pas détectées et traitées tôt, ces cellules anormales peuvent évoluer vers un cancer du col de l'utérus.
Est-ce que le VPH peut entraîner d'autres problèmes de santé ?
· Les types de VPH à faible risque peuvent parfois causer des verrues génitales. Celles-ci peuvent être traitées. Présentement, il n'existe aucun test de dépistage du VPH pour les hommes, approuvé par la FDA et Santé Canada.
Comment savoir si vous êtes atteinte du VPH ?
· Le VPH à risque élevé ne présente aucun symptôme. Il est possible d'être infecté par le VPH sans le savoir.
· La FDA (Food and Drug Administration) aux États Unis et Santé Canada ont approuvé un test de dépistage du VPH à risque élevé pour les femmes qui peut être fait au même moment qu'un frottis. Le test de dépistage du VPH Digene (Digene® HPV Test) détermine si vous êtes atteinte d'un ou plusieurs des 13 types de VPH potentiellement cancérigènes. Bien qu'il n'existe aucun traitement contre le VPH comme tel, en sachant que vous êtes atteinte du VPH votre médecin ou infirmière est alors en mesure de surveiller votre situation de près.
· Présentement, il n'existe aucun test de dépistage du VPH pour les hommes, approuvé par la FDA et Santé Canada.
Comment peut-on contracter le VPH ?
· Le VPH est transmis par contact intime (génital) peau contre peau, habituellement au cours de relations sexuelles.
· La probabilité de contracter le VPH augmente lorsque vous avez plusieurs partenaires sexuels, mais il est possible de contracter le virus lors d'un contact sexuel avec un seul partenaire.
· Une fois infecté par le virus, il est possible qu'il n'entraine aucun problème. Il peut tout simplement disparaître. Cependant, il peut aussi être latent dans vos cellules du col de l'utérus sans être détecté pendant des mois ou des années avant de devenir actif et déclencher la formation de cellules anormales.
Le test de dépistage du VPH
· Le test de dépistage du VPH est effectué en laboratoire sur un échantillon de cellules du col de l'utérus. En fait, le test de dépistage du VPH peut généralement être effectué sur le même échantillon prélevé pour le frottis.
· Le test de dépistage du VPH utilise la technologie moléculaire de pointe pour détecter les types de VPH à risque élevé.
· Il est important de savoir si vous avez contracté le virus car une personne atteinte du VPH est à risque de développer un cancer du col de l'utérus et aura à subir des examens complémentaires.
Est-ce qu'il existe des tests visant à prévenir ou dépister le cancer du col de l'utérus ?
Il y a deux tests qui peuvent prévenir ou dépister le cancer du col de l'utérus : un frottis (test de Pap) et un test de dépistage du VPH. Pour ces deux tests, le médecin ou l'infirmière prélève un échantillon de cellules du col de l'utérus lors votre examen gynécologique.
Le frottis (test de Pap)
· L'échantillon de cellules du col de l'utérus est envoyé en laboratoire, où il est examiné sous microscope pour rechercher tout signe de changements anormaux entraînés par le VPH.
· Si les cellules apparaissent anormales, un autre examen appelé colposcopie, est habituellement effectuée pour déterminer si certaines de ces cellules sont malsaines. Lors d'une colposcopie, le médecin ou l'infirmière examine de près votre col utérin en utilisant un appareil muni d'une lentille grossissante et d'une puissante source de lumière. Au même moment, une biopsie est souvent pratiquée - il s'agit du prélèvement d'un petit fragment de tissu pour fins d'analyse en laboratoire. Si des cellules malsaines sont diagnostiquées tôt, elles peuvent être retirées avant qu'un cancer ne se développe.
· Cependant, le frottis n'est pas à toute épreuve, puisqu'il dépend de la qualité de l'échantillon de cellules et de l'habileté de la personne qui l'examine. En fait, la recherche démontre que dans 15 à 35 pour cent des cas, un frottis ne révèle pas la présence de cellules anormales qui exigent un traitement. De plus, des cellules peuvent paraître anormales quand elles ne le sont pas.
Comment savoir quel test effectuer et à quel moment s'y prêter ?
Femmes âgées de moins de 30 ans
· Toutes les femmes devraient passer un premier test Pap trois ans après le début des relations sexuelles ou dès l'âge de 21 ans - le premier des deux prévalant.
· Le dépistage systématique du VPH n'est pas encore nécessaire car, règle générale, les infections au VPH chez les jeunes femmes ne demeurent pas actives longtemps.
· Cependant, les experts médicaux recommandent que les femmes de tout âge se prétent à un test de dépistage du VPH lorsque les résultats de leurs frottis sont ambigus - autrement dit, lorsque les résultats du frottis sont ni nettement anormaux, ni nettement normaux.
Femmes âgées de 30 ans et plus
· Le cancer du col de l'utérus se développe plus souvent chez les femmes dans ce groupe d'âge car les infections au VPH sont plus susceptibles d'être de longue durée dans de groupe. Les infections au VPH peuvent durer pendant plusieurs mois voire même des années avant qu'elles n'entraînent des problèmes.
· C'est pourquoi plusieurs organisations médicales recommandent maintenant à toutes les femmes âgées de 30 ans et plus de se prêter à un test de dépistage du VPH lorsqu'elles font l'analyse du frottis.
· Si votre frottis est normal mais que vous avez contracté un VPH à risque élevé, ceci est un avertissement que vous pourriez être à risque de développer un cancer du col de l'utérus. Les experts médicaux recommandent de faire une réévaluation de la situation six mois ou un an plus t**d, si celle-ci démontre que l'infection au VPH est toujours active, une colposcopie (peut-être avec biopsie) est recommandée pour vérifier s'il y a présence de cellules malsaines qui auront à être supprimées.
· Lorsque le frottis et le test de dépistage du VPH sont effectués simultanément, sur une base régulière, il est presque toujours possible de prévenir le cancer du col de l'utérus.
Le nouveau vaccin contre le VPH peut-il prévenir l'infection ?
· Le premier vaccin contre le VPH a été approuvé par la FDA en juin 2006 et par Santé Canada en juillet 2006 pour les filles et les jeunes femmes âgées de 9 à 26 ans.
· Le vaccin protège contre les deux types les plus courants de VPH responsables de 70 pour cent des cas de cancer du col de l'utérus. Cependant, il y a plus de 10 autres types de VPH à risque élevé contre lesquels le vaccin ne protège pas. Le test de dépistage du VPH Digene, détecte les 13 types de VPH à risque élevé responsables de presque 100 pour cent des cas de cancer du col de l'utérus.
· Le vaccin est plus efficace chez les femmes qui n'ont pas encore été exposées aux types de VPH ciblés par contact sexuel. Le vaccin ne guérit pas une infection au VPH déjà existante.
· Ainsi, qu'elles aient ou non été vaccinées, toutes les femmes devraient être évaluées à l'aide d'un frottis sur une base régulière et (si âgées de 30 ans et plus) devraient aussi se prêter à un test de dépistage du VPH. Consultez votre médecin ou infirmière pour connaître les examens et calendriers de suivi médical qui correspondent le mieux à vos besoins.
Protégez vous contre le cancer du col de l'utérus ! Prétez vous à des tests de dépistage sur une base régulière. Pour plus d'information, visitez le http://www.hpv-test.fr/. Assurez-vous de subir un frottis sur une base régulière et, si vous êtes âgées de 30 ans et plus (ou si le résultat de votre frottis est ambigu), demandez à votre pourvoyeur de soins de santé de vous faire passer un test de dépistage du VPH. Certes, il s'agit d'un test additionnel - mais c'est un test qui vous apportera la tranquillité d'esprit.
Cependant, il y a quelques types de VPH que vous devriez connaître.
Types de VPH génitaux : Plus de 30 types de VPH touchent la région génitale.
· Certains types de VPH peuvent causer des anomalies des cellules du col de l'utérus, un cancer du col de l'utérus et d'autres cancers.
· D'autres types de VPH peuvent causer des verrues génitales et des modifications bénignes (cellules anormales mais non cancéreuses) au niveau du col de l'utérus.
Tous les types de VPH génitaux peuvent aussi causer des résultats anormaux bénins au test Pap, lesquels n'ont pas de conséquences graves.
Ce qu'il faut savoir
· Le cancer du col de l'utérus, les anomalies des cellules du col de l'utérus et les verrues génitales sont causés par certains types de VPH, un virus répandu.
· On estime que 75 % des Canadiens contracteront au moins une infection par le VPH au cours de leur vie.
· Toute personne qui a des activités sexuelles comportant un contact génital présente un risque d'infection par le VPH, mais cela est plus courant chez les jeunes femmes de 15 à 29 ans.
· Chez les hommes et les femmes, le risque de présenter des verrues génitales au cours de leur vie est de 10 % en moyenne.
· En moyenne au Canada, une femme meurt chaque jour à cause du cancer du col de l'utérus.
· Des tests Pap effectués régulièrement, la restriction du nombre de partenaires sexuels, l'utilisation de condoms et la vaccination contre certains types de VPH peuvent tous contribuer à prévenir l'infection par le VPH et ses conséquences, notamment le cancer du col de l'utérus et les verrues génitales.
Contribuez à protéger votre avenir et celui des personnes que vous aimez. Informez-vous auprès de votre médecin au sujet des moyens contribuant à prévenir l'infection par le VPH et ses conséquences.
Voulez-vous en connaître davantage sur l'infection par le VPH? Consultez le site Web http://www.infovph.ca.
Learn the facts about HPV and the risk of cervical cancer. The HPV test along with the Pap smear test increases early detection of the HPV virus. Early intervention can help prevent cervical cancer.