12/22/2025
« La vie est pleine d'abstractions et la seule façon d'y voir clair est de faire appel à notre intuition. L'intuition, c'est voir la solution, la percevoir, la connaître. C'est l'émotion et l'intellect qui vont de pair. C'est essentiel pour un cinéaste. »
― David Lynch, Catching the Big Fish: Meditation, Consciousness, and Creativity
Il n'existe pas de prise de décision purement intellectuelle. L'émotion est plus fine que l'intellect et chaque pensée, chaque raison et chaque choix en découle. La vie se vit à travers l'émotion tandis que l'intellect ne fait que la servir et l'existence elle-même est éternelle. Ces trois éléments ne font qu'un, mais l'évolution est guidée par le bonheur. L'amour devient la valeur absolue de la vie, l'intelligence suprême et la force qui sous-tend chaque décision.
Grâce à la Méditation Transcendantale, les émotions s'affinent à mesure que l'esprit transcende régulièrement l'activité superficielle et s'installe dans une conscience plus profonde. Les émotions étant à la base de toutes les prises de décision, cet affinement rend naturellement les choix plus clairs et plus faciles. À mesure que l'esprit se familiarise avec le transcendant, l'intuition s'éveille: un état de connaissance tranquille où la compréhension surgit spontanément, non pas par l'analyse, mais grâce à la cohérence intérieure. Bien que nous ne puissions pas tout savoir à la fois, l'intuition se développe à mesure que la conscience s'élargit.