01/19/2026
Article publié dans la Presse le 23 décembre 2025 soulignant le défi pour un homme d'avoir accès à un service. Plusieurs points importants sont soulignés:
- 75 000 hommes canadiens sont morts prématurément en 2023, et que bon nombre de ces décès étaient attribuables à des causes évitables
- les hommes sont environ trois fois plus susceptibles que les femmes de se suicider
- la tendance à retarder la consultation médicale et la difficulté d'écouter les recommandations
L'aspect santé psychologique est aussi souligné dans l'article. Néanmoins, il est clair qu'un changement s'impose. Je travaille depuis plusieurs années auprès d'hommes et de femmes afin de voir l'état critique de la situation. Oui, les hommes demandent plus d'aide qu'auparavant, mais cela est encore insuffisant.
Au cour de ma carrière, j'ai entendu de nombreuses excuses ("pas besoins de ça, ça va finir par s'arranger", "j'ai pas le temps pour ça", "ça coûte trop cher", etc.). Toutefois, plus nous attendons et plus notre état peut avoir des impacts dans nos diverses sphères de vie, mais aussi sur ceux qui nous entourent.
Les hommes vivent parfois leur détresse psychologique en silence, mais cela ne signifie pas que le besoin n'existe pas.
Qu'importe l'identité de genre que nous nous identifions ou de ceux qui nous entoure, il nous faut agir. N'hésitez pas à demander de l'aide ou à inciter vos proches qui en ont besoin de le faire.
Il en va de notre bien-être à tous, car prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin des autres!