02/07/2026
Une prise de conscience dans mon cheminement que j’ai envie de vous partager
Dans ma quête du mieux-être, j’ai longtemps mis l’accent sur l’introspection et le travail verbal, les mots, les pensées.
J’ai découvert récemment, à travers les travaux du Dr Bessel van der Kolk, notamment dans The Body Keeps the Score, que de nombreuses personnes sont allées nettement mieux non seulement en parlant de ce qu’elles vivaient, mais surtout par un travail de « recablage » en passant par des expériences corporelles, thérapeutiques ou non : mouvement, danse, yoga, massage, touché thérapeutique.
Cette vision s’inscrit aussi dans le courant de la psychologie humaniste, qui rappelle que nous « n’avons » pas un corps, mais nous « sommes » un corps, et les émotions y passent d’abord avant d’être pensées.
Cela fait écho à mon propre parcours, y compris à ma formation en massage, qui était déjà un pas dans cette direction sans que je le réalise pleinement.
Aujourd’hui, cette découverte m’inspire à faire se rencontrer le travail du mental et celui du corps, et à approfondir cette reconnexion.
Vidéo du Dr Bessel van der Kolk
Become a Big Think member to unlock expert classes, premium print issues, exclusive events and more: https://bigthink.com/membership/?utm_source=youtube&utm_...