03/26/2026
Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes.
Dans la Capitale-Nationale, le taux de recours à la péridurale lors d'un accouchement vaginal est de 66 % (données ICIS 2023-2024).
Chez les familles accompagnées par Le Collectif, ce taux est de 48 %.
Le taux de naissances instrumentalisées (forceps et ventouses) dans la région est de 12 %. Chez nos accompagnées, il était de 3 %.
Ce n'est pas une question de jugement sur le type d'accouchement. Ce n'est jamais ça! C'est une question de soutien. De préparation. De confiance. De présence humaine au moment le plus intense de la vie d'une famille!
Une accompagnante ne remplace aucun professionnel de la santé. Elle complète. Elle soutient. Elle humanise. Et ça, ça se chiffre, oui, mais ça se ressent surtout!
Notre rôle dans l'humanisation des naissance est essentiel. Tout comme le financement de notre OBNL.
💙 https://aboutte.info
💙 https://accompagnantes.quebec/