01/26/2026
"Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous aider à mieux nous comprendre" Carl Gustav Jung. En d'autres mots, on ne peut voir en l'autre que ce que l'on porte en soi. C'est un peu comme un effet miroir. D'ailleurs, Jung nous parle du concept d'ombre, au sens de "ce qui ne se voit pas". Si on ne voit pas notre ombre, on la projette constamment sur les autres.
Saviez-vous qu'il y a deux sortes d'ombre ?
L'ombre blanche : nos qualités, nos talents, nos potentiels;
L'ombre noire : les parties sombres de soi que l'on refuse, ou bien tout ce que l'on aimerait être mais que l'on ne s'autorise pas.
D'ailleurs mesdames, vous êtes-vous déjà demandé ce que vous aimeriez être mais que vous ne vous autorisez pas ? Sacrée question hein ! Et bien c'est souvent l'autre qui nous le montre. Vous avez certainement déjà vécu un moment, même récemment, où une personne vous est tombée sur les nerfs, qu'elle a suscité une forte réaction en vous, par ses paroles ou son attitude. Et bien quand cela arrive, demandez-vous pourquoi cette personne vous fait autant réagir ? Que vient-elle réveiller en vous ?
Je vous donne un exemple personnel lié à mon travail. J'assiste à une réunion pendant laquelle un gestionnaire affirme avec aplomb et le sourire aux lèvres qu'il a agit ainsi car son statut au sein de l'organisation le lui permet. Mon premier réflexe a été de penser : quel égo surdimensionné, pour qui il se prend celui-là (je vous fais la version polie) ! J'étais indignée. Pourquoi ? Et bien figurez-vous que j'ai compris qu'il me renvoyait mon besoin de prendre davantage ma place, et de décider sans avoir à me justifier et rendre de compte à personne. Je le voyais ainsi mettre ses limites, chose qu'il serait bénéfique que je fasse plus souvent. Et puis, pas à un seul moment il n'a douté de lui en disant cette phrase. Force est de constater que je doutais de ma valeur et avais moins confiance en moi depuis quelques temps.
Ce que j'essaye de vous montrer par cet exemple, c'est que ce moment a été un véritable cadeau sur mon chemin puisqu'il m'a apporté plein de renseignements sur moi. C'est sur que sur le coup j'étais en colère, mais au final, le gars m'a rien fait et il serait vain d'attendre qu'il change. Il n'est pas là l'enjeu. Cette personne, à ce moment précis, m'a invitée à une évolution intérieure. Que puis-je faire pour avoir plus confiance en moi, en ma valeur, comment m'affirmer davantage sans pour autant me justifier, etc. ? Est-ce que je m'autorise à prendre des décisions sans validation des autres ? Hummm. Et voilà ce que je n'ai peut-être pas trop envie de voir en moi, cette ombre noire qui est encore présente.
Ma petite voix intérieure me murmure avec bienveillance en même temps que mes doigts tapent le clavier "Pssstt : ben oui tes blessures ne sont pas toutes guéries ma poule... Par contre, tu décides de les regarder en pleine face, ce qui est parfait puisque tu comprends que la solution ne viendra que de l'intérieur. C'est cela prendre la responsabilité de ta vie et ne pas te sentir victime de ce qui t'arrive. Good job !"
Voilà ce que je voulais vous partager ce matin. Décrypter ce qui se passe autour de nous afin de voir en quoi cela parle de nous est une des clefs de l'acceptation de soi et de l'évolution. C'est la Loi de l'analogie. Et même si cela nécessite de se confronter à nos ombres, enfouies à l'intérieur de nous, rappelez-vous que "Nous sommes tous des poussières d'étoiles" (Hubert Reeves).
Amitiés,
Marion 🪷😘
Énergie Reiki
Illustration tirée de: Alcimiedeletre.fr