Énergie Reiki

Énergie Reiki Bonjour ! Cette page s'adresse aux femmes francophones. Je m'appelle Marion Schnebelen. Si cela peut aider : tant mieux !

J'y partage connaissances, réflexions et expériences personnelles autour du bien-être, de la spiritualité, des prises de conscience, de la vie qui bouge et des moments où l'on revient à soi. Depuis 2020, j'ai entamé un processus de développement personnel afin d'adresser en profondeur certaines situations de ma vie personnelle et professionnelle. En 2023, j'ai créé cette page pour partager mes expériences, apprentissages et réflexions avec les femmes de mon entourage (Québec et France) proche et un peu plus éloigné ;). Mon intention est de tisser des liens avec elles, avec vous en toute humilité.

"Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous aider à mieux nous comprendre" Carl Gustav Jung. En d'autres mots, on...
01/26/2026

"Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous aider à mieux nous comprendre" Carl Gustav Jung. En d'autres mots, on ne peut voir en l'autre que ce que l'on porte en soi. C'est un peu comme un effet miroir. D'ailleurs, Jung nous parle du concept d'ombre, au sens de "ce qui ne se voit pas". Si on ne voit pas notre ombre, on la projette constamment sur les autres.

Saviez-vous qu'il y a deux sortes d'ombre ?
L'ombre blanche : nos qualités, nos talents, nos potentiels;
L'ombre noire : les parties sombres de soi que l'on refuse, ou bien tout ce que l'on aimerait être mais que l'on ne s'autorise pas.

D'ailleurs mesdames, vous êtes-vous déjà demandé ce que vous aimeriez être mais que vous ne vous autorisez pas ? Sacrée question hein ! Et bien c'est souvent l'autre qui nous le montre. Vous avez certainement déjà vécu un moment, même récemment, où une personne vous est tombée sur les nerfs, qu'elle a suscité une forte réaction en vous, par ses paroles ou son attitude. Et bien quand cela arrive, demandez-vous pourquoi cette personne vous fait autant réagir ? Que vient-elle réveiller en vous ?

Je vous donne un exemple personnel lié à mon travail. J'assiste à une réunion pendant laquelle un gestionnaire affirme avec aplomb et le sourire aux lèvres qu'il a agit ainsi car son statut au sein de l'organisation le lui permet. Mon premier réflexe a été de penser : quel égo surdimensionné, pour qui il se prend celui-là (je vous fais la version polie) ! J'étais indignée. Pourquoi ? Et bien figurez-vous que j'ai compris qu'il me renvoyait mon besoin de prendre davantage ma place, et de décider sans avoir à me justifier et rendre de compte à personne. Je le voyais ainsi mettre ses limites, chose qu'il serait bénéfique que je fasse plus souvent. Et puis, pas à un seul moment il n'a douté de lui en disant cette phrase. Force est de constater que je doutais de ma valeur et avais moins confiance en moi depuis quelques temps.

Ce que j'essaye de vous montrer par cet exemple, c'est que ce moment a été un véritable cadeau sur mon chemin puisqu'il m'a apporté plein de renseignements sur moi. C'est sur que sur le coup j'étais en colère, mais au final, le gars m'a rien fait et il serait vain d'attendre qu'il change. Il n'est pas là l'enjeu. Cette personne, à ce moment précis, m'a invitée à une évolution intérieure. Que puis-je faire pour avoir plus confiance en moi, en ma valeur, comment m'affirmer davantage sans pour autant me justifier, etc. ? Est-ce que je m'autorise à prendre des décisions sans validation des autres ? Hummm. Et voilà ce que je n'ai peut-être pas trop envie de voir en moi, cette ombre noire qui est encore présente.

Ma petite voix intérieure me murmure avec bienveillance en même temps que mes doigts tapent le clavier "Pssstt : ben oui tes blessures ne sont pas toutes guéries ma poule... Par contre, tu décides de les regarder en pleine face, ce qui est parfait puisque tu comprends que la solution ne viendra que de l'intérieur. C'est cela prendre la responsabilité de ta vie et ne pas te sentir victime de ce qui t'arrive. Good job !"

Voilà ce que je voulais vous partager ce matin. Décrypter ce qui se passe autour de nous afin de voir en quoi cela parle de nous est une des clefs de l'acceptation de soi et de l'évolution. C'est la Loi de l'analogie. Et même si cela nécessite de se confronter à nos ombres, enfouies à l'intérieur de nous, rappelez-vous que "Nous sommes tous des poussières d'étoiles" (Hubert Reeves).

Amitiés,
Marion 🪷😘

Énergie Reiki


Illustration tirée de: Alcimiedeletre.fr

Bonjour mes belles dames. Récemment, je vous parlais de la Loi du Rythme ainsi que de l’accueil et l’observation des sen...
01/25/2026

Bonjour mes belles dames.
Récemment, je vous parlais de la Loi du Rythme ainsi que de l’accueil et l’observation des sensations corporelles.
J’ai créé cette méditation pour prendre le temps de se connecter au corps en douceur et avec bienveillance.
Profitez en bien!
À consommer sans modération;)
Amitiés,
Marion ✨💕

Énergie Reiki

Bienvenue sur Pleinement Soi.Aujourd’hui, je t’invite à te connecter profondément avec ton corps. Offre toi ce moment sacré où le souffle vital, la respirati...

Connaissez-vous la Loi du rythme ?« Tout s‘écoule, au dedans et au dehors.Toute chose a sa durée.Tout évolue puis dégénè...
01/20/2026

Connaissez-vous la Loi du rythme ?
« Tout s‘écoule, au dedans et au dehors.
Toute chose a sa durée.
Tout évolue puis dégénère.
Le balancement du pendule se manifeste dans tout. La mesure de son oscillation à droite est semblable à son oscillation à gauche.
Le rythme est constant. »

Donc :
🌿Rien est éternel, rien ne dure : acceptons l’impermanence des choses et ayons un regard neuf.
🎶 Toute chose et toute personne a sa durée et son rythme : respectons le rythme de chacun (et le notre…).
⌛️Il y a du temps pour tout : vivons les cycles en conscience et trouvons le bon moment pour agir.
🧠 Le temps du corps est plus long que le temps du mental : sentons la vie qui passe en nous et laissons le temps au corps de s’adapter.
🔭 Vivre le moment présent : projeter trop fort une idée du futur peut nous empêcher d’apprécier ce qui surgit.

Cette loi nous invite à sortir de l’esclavage du temps qui passe pour entrer dans l’éternité du moment présent.
Pas toujours facile hein ? Surtout si, comme moi, vos pensées tourbillonnent et vous arrachent du moment présent, soit pour faire un bon dans le passé, soit pour sauter vers le futur.

L’anxiété d’anticipation me déconnecte souvent du moment présent et me plonge dans une sorte d’angoisse existentielle. Dans ces moments, je suis incapable de présence. Il n’y a plus rien de rationnel, juste mon mental qui s’emballe. Je ne relativise plus.

Ce qui m’aide le plus quand cela m’arrive, c’est de revenir à mon souffle, de respirer calmement. Je m’installe allongée ou assise, je ferme les yeux et je respire. Je médite. Ici, il ne s’agit pas de ne plus avoir de pensées (quasi impossible) mais de les observer. Les pensées passent, les émotions et sensations corporelles surgissent. Je suis juste spectatrice, je ne m’identifie pas à elles. Je mets de la distance entre moi et elles. Et pourtant…

En fin de semaine, j’ai pris du temps pour méditer afin de calmer mon mental très agité. Après plusieurs minutes de respiration consciente, j’ai ressenti une grosse pression dans la poitrine. Je me sentais plus mal qu’avant de méditer et je ne comprenais pas pourquoi ! Le lendemain, en lisant sur la Loi du rythme, j’ai réalisé que je n’avais pas laissé le temps à mon corps de vivre le retour au calme mental. J’étais trop pressée de me sentir mieux et je suis passée à côté de l’observation de mes sensations et de la vie qui pulse en moi. Je les ai intellectualisées plutôt que de les laisser me traverser.

Il y a un proverbe africain qui dit : « On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser, on l’arrose et on la regarde grandir patiemment. » C’est aussi cela la Loi du rythme : faire preuve de patience à son égard. Il y a un temps pour pleurer, un temps pour rire. Un temps pour être actif et un temps pour se reposer. Le pendule va de droite à gauche. Quand il s’immobilise, la vie n’est plus. Chercher l’absence d’oscillation est vain, contrairement à y mettre de la conscience et apprivoiser son rythme. Et surtout, ne jamais oublier que tout passe.

Amitiés,
Marion ✨

Référence pour en savoir plus sur la Loi du Rythme : Le Kybalion et les 7 lois cosmiques, Sylvie Senanedj, 2023. Aux Éditions Le Lotus et l’Éléphant.
Image : Georges Seurat, Une baignade à Asnières

01/13/2026

Pas toujours évident de faire équipe avec son propre corps et de rester douce, bienveillante et patiente avec lui … Énergie Reiki

Ombre et éclaircie, tout est temporaire.Les mêmes paysages ne cessent de se transformer, tout comme nous. C’est l’harmon...
01/07/2026

Ombre et éclaircie, tout est temporaire.
Les mêmes paysages ne cessent de se transformer, tout comme nous.
C’est l’harmonie du passage du temps.

Extrait en photo tiré de: Nicole Bordeleau, Une cinquième saison, 2025, aux éditions Édito.

« Nous ne devenons pas plus vieux avec les années, mais plus neufs chaque jour » écrivait Emily Dickinson. Je termine me...
01/05/2026

« Nous ne devenons pas plus vieux avec les années, mais plus neufs chaque jour » écrivait Emily Dickinson.
Je termine mes vacances pendant lesquelles j’ai fait quelques lectures et cette phrase résonne en moi ce soir.

Il est vrai que le temps qui passe et toutes les expériences vécues m’ont rendue plus forte, plus résiliente, plus courageuse et plus consciente de qui je suis. C’est comme si, chaque jour, je construisais une nouvelle moi. À moins que je ne me connaisse davantage et que j’assume mieux les différentes parties qui me composent🧐. Ces deux scénarios doivent d’ailleurs probablement coexister.

Pouvoir créateur + ReconNaissance = Pleinement Soi ✨🫶
Je vous partage cette équation car elle m’habite depuis plusieurs semaines et se dévoile à moi ce soir, à quelques heures de recommencer le boulot.
Rien n’est hasard. J’y vois une heureuse synchronicité (ce que Jung définit comme une coïncidence que l’on regarde avec lucidité et conscience).

J’entame 2026 avec réconfort et excitation. Je sens en moi plus de sérénité et de détachement face à certains aspects de la vie, comme mon état de santé par exemple ainsi que des peurs liées à la maladie. Fourmillent aussi en moi curiosité et désirs d’explorer autre chose professionnellement. Comme un élan de revenir à mes premiers amours mêlant spiritualité, arts et philosophie.

Peut être que vieillir permet de nous reconnecter avec nos premières passions, surtout si elles n’avaient pu éclore à l’époque. Aujourd’hui, j’ai envie de m’envoler au dessus de nouvelles terres encore inexplorées. C’est excitant : la petite Marion n’en revient pas que l’adulte que je suis pense à oser et même ose à penser tout cela. Je la sens applaudir à l’intérieur de moi.

Je me souhaite donc courage, élan vital et confiance pour me rapprocher chaque jour de la nouveauté et de ce qui me fait vibrer.
Et à vous mes chères amies, je vous souhaite de connaître cet état intérieur de sérénité, de joie et de satisfaction qui rapproche immanquablement du bonheur.

Amitiés,
Marion ✨💕
Énergie Reiki

Bienvenue à toi 2026 ! Avant de te jaser un peu de mes intentions, j’aimerai quand même dire un mot à ta chum 2025. Tu m...
01/01/2026

Bienvenue à toi 2026 ! Avant de te jaser un peu de mes intentions, j’aimerai quand même dire un mot à ta chum 2025.
Tu m’as bien challengée ma p’tite tannante, de manière régulière sur plusieurs sphères de ma vie. C’était loin d’être un fleuve tranquille d’ailleurs. Est-ce que j’ai su naviguer sur tes eaux ? Oui, mais pas sans peine. En bon marin que je suis devenue, je peux te dire que tu as été très pédagogique, nourricière même. Vraiment, j’ai pu apprendre tellement sur moi cette dernière année et j’ai été courageuse à bien des égards. Je porte donc un regard affectueux, reconnaissant et empathique sur 2025 et sur moi au final. Après tout, j’ai été et demeure le chef d’orchestre de ma vie.
Good job chérie ! Et merci pour ça 2025!

À toi 2026 et à toi version de Marion qui va colorer la prochaine année:
❤️Je pose l’intention de m’aimer encore plus. Plus patiemment, plus doucement, plus respectueusement. ✨Je souhaite ressentir et vivre plus de joie. Plus (+) de moments volés avec mes amies, mes filles, mon amoureux. Plus de présence sereine et de rires aux éclats.
🤘Je souhaite m’encourager davantage à oser honorer des parties de moi refoulées ou étouffées. Plus de risque, plus de droit à l’erreur, plus d’affirmation et d’expression de qui je suis et de ce que j’éprouve, de mes besoins et limites.
📚Je souhaite apprendre de nouvelles choses sur moi et nourrir les potentiels en moi. Plus d’encouragement, de curiosité, d’enseignement pour avancer plus confiante sur de nouveaux chemins.
🧠👂Je souhaite faire plus confiance à mon corps et à ma conscience. Plus d’écoute, plus de douceur, plus d’activités créatives et physiques, plus de repos, plus de biodanza.
💕Je pose l’intention de donner et recevoir de l’amour en conscience et en resonnance avec qui je suis dans l’instant. Plus de sororité, plus de temps en famille, plus de partages avec mon amoureux et mon meilleur ami.
🫳 🙌 Enfin, je cultiverai la distance. Oui, celle qui permet de ne pas prendre les choses personnelles, de ne pas suranalyser constamment, de ne pas prêter d’intention sans réelles informations. Celle qui permet de tenir l’anxiété d’anticipation plus loin. Bref, me sacrer davantage patience et arrêter d’espérer que les autres changent ou deviennent ce qu’on a espéré trop longtemps.

Voilà pour 26 ! Je vous souhaite à toutes une année à la hauteur de vos attentes, intentions, besoins. Santé, amour et harmonie à vous chères amies.
Amitiés,
Marion ###

✨ Joyeuses Fêtes ✨En cette fin d’année 2025, je vous souhaite de tout cœur des journées remplies de douceurs, de joies s...
12/22/2025

✨ Joyeuses Fêtes ✨

En cette fin d’année 2025, je vous souhaite de tout cœur des journées remplies de douceurs, de joies simples, d’amour, de rires partagés et de précieux moments de ressourcement.

Que cette saison, naturellement tournée vers l’introspection et le cocooning, vous invite surtout à vous écouter profondément, à vous respecter et à répondre avec bienveillance à vos besoins. Ralentir, respirer, vous déposer… sans culpabilité.

Je tiens aussi à vous dire merci. Merci d’être là, de me lire, de m’écouter aussi. Votre présence, votre confiance et vos partages me touchent sincèrement. Savoir que j’apporte un peu de calme, de réconfort et de lumière dans votre quotidien me réchauffe le cœur.

Mes belles dames, je vous souhaite des Fêtes lumineuses, à votre rythme, pleinement alignées avec qui vous êtes 🌟

Avec toute ma gratitude, Marion ✨❤️

Recommandation de lecture ✨🤗Que vous soyez amatrices de sieste (comme moi) ou non, je vous suggère cette lecture. Non se...
12/17/2025

Recommandation de lecture ✨🤗
Que vous soyez amatrices de sieste (comme moi) ou non, je vous suggère cette lecture.
Non seulement la plume de Sébastien Spitzer est superbe, mais les anecdotes et la théorie sont délectables.
Il semblerait que la sieste soit le secret des intelligences fécondes 😉
Bonne lecture aux éditions de la Martinière.
Bisous les filles ❤️

Diz ans déjà que tu nous a quitté ce soir de décembre 2015. Tu as eu la délicatesse (je suis certaine que ton coeur le s...
12/13/2025

Diz ans déjà que tu nous a quitté ce soir de décembre 2015. Tu as eu la délicatesse (je suis certaine que ton coeur le savait) de partir un soir où nos filles étaient à mes côtés. Mais cette délicatesse a anéanti notre monde d’un claquement de doigts, sans crier gare.

Dieu sait que je t’en ai voulu — tant voulu — de partir en me laissant la pleine responsabilité d’élever nos deux filles. Est-ce que je t’ai pardonné ? Pas complètement, je dois te l’avouer… et me l’avouer.
Il y a une colère persistante en moi, nourrie d’injustice, de sentiments d’abandon, de trahison même.

Au fond de moi, derrière cette colère, se cache une grande culpabilité de t’avoir quitté deux ans plus tôt, comme si une infime partie de moi assumait t’avoir tué à petit feu.

Quand monte cette émotion douloureuse, ma mémoire ouvre un petit tiroir à souvenirs. Ce moment où, au milieu de mes larmes, ma psy m’avait chuchoté, d’une voix baignée de compassion : « Et si ton amour lui avait permis de vivre plus longtemps que s’il ne t’avait jamais rencontrée ? ».

Ce qu’il me reste de toi aujourd’hui, dans ce monde sans toi, ce sont nos filles. Et ça, c’est ce que nous avons accompli de meilleur ensemble. C’est l’œuvre de notre amour. Et qu’il était fort, cet amour… n’est-ce pas ?

Ce soir, j’ai allumé deux bougies pour toi : une pour notre vie ensemble,
et une pour notre vie depuis ton départ. Ces quelques fois où tu es venu me voir, me parler…
Chez l’ostéo, tu te souviens ? Tu m’avais pris la main comme seul toi savais le faire. Puis à la maison, lors de cette soirée d’été avec les filles, où tu as manifesté ta présence d’une façon que je n’oublierai jamais. Et il y a quelques jours, tu es venu dans mes rêves. Tu ne disais rien. Tu étais juste là, à me regarder, à m’écouter. Tu ne l’avais encore jamais fait ainsi.

Ce soir, quand j’ai reçu le message de mon frère nous disant qu’il pensait fort à nous trois, j’ai eu un temps d’arrêt.
Et là, j’ai réalisé quelle date nous étions. Était-ce cela, ma tristesse du jour ? Mon corps et mon âme savaient. Ma tête, elle, a voulu oublier.

Et je me suis aussitôt dit : « je ne peux pas me permettre de vivre à moitié ».
Je dois prendre soin de moi davantage, pour profiter de la vie, dans ce corps qui me porte et me soutient chaque jour. « Pas de temps à perdre / PTP. »pas vrai ?

Je me souviens du jour où j’avais vu ces trois lettres majuscules sur ton mollet, tatouées en noir sur fond rouge — tes deux couleurs préférées. Sur le coup, je n’en avais pas saisi le sens.
Là, ça me frappe. Merci pour le rappel.

Dans deux semaines, j’aurai 47 ans.
Six ans de plus que toi dans cette vie.
Je m’engage à la vivre du mieux qu’il me sera possible, en pensant au privilège immense que j’ai d’être là, les deux pieds sur terre.

Mon défi est de rester bien ancrée, de cultiver la joie, de ne pas avoir peur de l’avenir, de profiter du moment présent et de trouver ma place, mon Ikijai.
En écrivant ces mots, je crois que mon Ikijai est de tout faire en mon pouvoir pour être heureuse et en santé.

C’est ma pleine responsabilité.
Car je serai grand-mère Doum, une si jolie Mamie Choupa 🙂
Pour nos filles.
Pour toi aussi.
Mais plus que tout : pour moi !!!

Je vais les voir se réaliser en tant que femmes, avoir des enfants si elles le souhaitent, découvrir le monde. Je vais essuyer leurs larmes, partager des fous rires, les écouter… jusqu’à mes 101 ans. C’est un beau chiffre, tu ne trouves pas ?

Tu te rappelles quand tu m’avais demandé, lors d’une constellation familiale, si je m’aimais assez pour vivre ? Ma réponse alors, je l’avais susurrée à demi-mot il y a quatre ans. Ce soir, elle est la suivante : en osti, oui!!!

Je t’envoie tout mon amour et ma lumière, où que tu sois. Mais j’ai ben l’impression que tu n’es pas loin.

Marion

Address

Quebec, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Énergie Reiki posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram