Énergie Reiki

Énergie Reiki Bonjour ! Cette page s'adresse aux femmes francophones. Je m'appelle Marion Schnebelen. Si cela peut aider : tant mieux !

J'y partage connaissances, réflexions et expériences personnelles autour du bien-être, de la spiritualité, des prises de conscience, de la vie qui bouge et des moments où l'on revient à soi. Depuis 2020, j'ai entamé un processus de développement personnel afin d'adresser en profondeur certaines situations de ma vie personnelle et professionnelle. En 2023, j'ai créé cette page pour partager mes expériences, apprentissages et réflexions avec les femmes de mon entourage (Québec et France) proche et un peu plus éloigné ;). Mon intention est de tisser des liens avec elles, avec vous en toute humilité.

✨ Joyeuses Fêtes ✨En cette fin d’année 2025, je vous souhaite de tout cœur des journées remplies de douceurs, de joies s...
12/22/2025

✨ Joyeuses Fêtes ✨

En cette fin d’année 2025, je vous souhaite de tout cœur des journées remplies de douceurs, de joies simples, d’amour, de rires partagés et de précieux moments de ressourcement.

Que cette saison, naturellement tournée vers l’introspection et le cocooning, vous invite surtout à vous écouter profondément, à vous respecter et à répondre avec bienveillance à vos besoins. Ralentir, respirer, vous déposer… sans culpabilité.

Je tiens aussi à vous dire merci. Merci d’être là, de me lire, de m’écouter aussi. Votre présence, votre confiance et vos partages me touchent sincèrement. Savoir que j’apporte un peu de calme, de réconfort et de lumière dans votre quotidien me réchauffe le cœur.

Mes belles dames, je vous souhaite des Fêtes lumineuses, à votre rythme, pleinement alignées avec qui vous êtes 🌟

Avec toute ma gratitude, Marion ✨❤️

Recommandation de lecture ✨🤗Que vous soyez amatrices de sieste (comme moi) ou non, je vous suggère cette lecture. Non se...
12/17/2025

Recommandation de lecture ✨🤗
Que vous soyez amatrices de sieste (comme moi) ou non, je vous suggère cette lecture.
Non seulement la plume de Sébastien Spitzer est superbe, mais les anecdotes et la théorie sont délectables.
Il semblerait que la sieste soit le secret des intelligences fécondes 😉
Bonne lecture aux éditions de la Martinière.
Bisous les filles ❤️

Diz ans déjà que tu nous a quitté ce soir de décembre 2015. Tu as eu la délicatesse (je suis certaine que ton coeur le s...
12/13/2025

Diz ans déjà que tu nous a quitté ce soir de décembre 2015. Tu as eu la délicatesse (je suis certaine que ton coeur le savait) de partir un soir où nos filles étaient à mes côtés. Mais cette délicatesse a anéanti notre monde d’un claquement de doigts, sans crier gare.

Dieu sait que je t’en ai voulu — tant voulu — de partir en me laissant la pleine responsabilité d’élever nos deux filles. Est-ce que je t’ai pardonné ? Pas complètement, je dois te l’avouer… et me l’avouer.
Il y a une colère persistante en moi, nourrie d’injustice, de sentiments d’abandon, de trahison même.

Au fond de moi, derrière cette colère, se cache une grande culpabilité de t’avoir quitté deux ans plus tôt, comme si une infime partie de moi assumait t’avoir tué à petit feu.

Quand monte cette émotion douloureuse, ma mémoire ouvre un petit tiroir à souvenirs. Ce moment où, au milieu de mes larmes, ma psy m’avait chuchoté, d’une voix baignée de compassion : « Et si ton amour lui avait permis de vivre plus longtemps que s’il ne t’avait jamais rencontrée ? ».

Ce qu’il me reste de toi aujourd’hui, dans ce monde sans toi, ce sont nos filles. Et ça, c’est ce que nous avons accompli de meilleur ensemble. C’est l’œuvre de notre amour. Et qu’il était fort, cet amour… n’est-ce pas ?

Ce soir, j’ai allumé deux bougies pour toi : une pour notre vie ensemble,
et une pour notre vie depuis ton départ. Ces quelques fois où tu es venu me voir, me parler…
Chez l’ostéo, tu te souviens ? Tu m’avais pris la main comme seul toi savais le faire. Puis à la maison, lors de cette soirée d’été avec les filles, où tu as manifesté ta présence d’une façon que je n’oublierai jamais. Et il y a quelques jours, tu es venu dans mes rêves. Tu ne disais rien. Tu étais juste là, à me regarder, à m’écouter. Tu ne l’avais encore jamais fait ainsi.

Ce soir, quand j’ai reçu le message de mon frère nous disant qu’il pensait fort à nous trois, j’ai eu un temps d’arrêt.
Et là, j’ai réalisé quelle date nous étions. Était-ce cela, ma tristesse du jour ? Mon corps et mon âme savaient. Ma tête, elle, a voulu oublier.

Et je me suis aussitôt dit : « je ne peux pas me permettre de vivre à moitié ».
Je dois prendre soin de moi davantage, pour profiter de la vie, dans ce corps qui me porte et me soutient chaque jour. « Pas de temps à perdre / PTP. »pas vrai ?

Je me souviens du jour où j’avais vu ces trois lettres majuscules sur ton mollet, tatouées en noir sur fond rouge — tes deux couleurs préférées. Sur le coup, je n’en avais pas saisi le sens.
Là, ça me frappe. Merci pour le rappel.

Dans deux semaines, j’aurai 47 ans.
Six ans de plus que toi dans cette vie.
Je m’engage à la vivre du mieux qu’il me sera possible, en pensant au privilège immense que j’ai d’être là, les deux pieds sur terre.

Mon défi est de rester bien ancrée, de cultiver la joie, de ne pas avoir peur de l’avenir, de profiter du moment présent et de trouver ma place, mon Ikijai.
En écrivant ces mots, je crois que mon Ikijai est de tout faire en mon pouvoir pour être heureuse et en santé.

C’est ma pleine responsabilité.
Car je serai grand-mère Doum, une si jolie Mamie Choupa 🙂
Pour nos filles.
Pour toi aussi.
Mais plus que tout : pour moi !!!

Je vais les voir se réaliser en tant que femmes, avoir des enfants si elles le souhaitent, découvrir le monde. Je vais essuyer leurs larmes, partager des fous rires, les écouter… jusqu’à mes 101 ans. C’est un beau chiffre, tu ne trouves pas ?

Tu te rappelles quand tu m’avais demandé, lors d’une constellation familiale, si je m’aimais assez pour vivre ? Ma réponse alors, je l’avais susurrée à demi-mot il y a quatre ans. Ce soir, elle est la suivante : en osti, oui!!!

Je t’envoie tout mon amour et ma lumière, où que tu sois. Mais j’ai ben l’impression que tu n’es pas loin.

Marion

En cette soirée enneigée, j’ai une pensée pour la douce chaleur du Mexique. Mais plus que tout, mon corps et mon esprit ...
12/11/2025

En cette soirée enneigée, j’ai une pensée pour la douce chaleur du Mexique. Mais plus que tout, mon corps et mon esprit se souviennent de la détente et la sérénité retrouvées pendant ce merveilleux voyage.

Depuis mon retour à Québec, la folie du boulot a repris et mon corps le ressent. Il encaisse, il se plie, il se courbe et fait face aux turbulences. Je me sens loin de cette femme qui plonge son regard vers cet horizon bleu azur avec calme et confiance.

Observez cette photo, regardez comme elle semble ancrée, le coeur ouvert, la tête haute. Elle représente exactement comment je me sentais au moment même de la prise de ce cliché.

Ce soir, j’ai décidé d’offrir à mon corps et mon esprit une piqure de rappel des sensations ressenties il y a à peine deux semaines. Je ferme les yeux et viennent à moi le bruit apaisant des vagues, l’odeur des embruns, la chaleur sur ma peau, le vent dans mes cheveux, le sable sous mes pieds.
Je m’ancre dans ces précieux souvenirs pour puiser en moi ce qui m’équilibre et me rassure. Cet état-là est possible, il est en moi, j’en suis la gardienne et la révélatrice.

Je vous invite à vous souvenir du potentiel d’ancrage et de bien être qui résident en chacune de vous, en toutes circonstances. Rappelez-vous un moment de votre vie qui vous a procuré calme, confiance et sérénité pour envoyer un signal à tout votre être et lui permettre de sortir de l’état de vigilance trop fréquent dans nos vies. Respirez plusieurs minutes dans ce souvenir pour en ressentir tous les bienfaits.

Bien à vous mesdames.
Marion ###
Énergie Reiki

16h44. Je suis dans mon bus. Je me disais qu’au Mexique ce serait l’heure de la sieste. Et là, j’entends ronfler… oui, c...
12/02/2025

16h44. Je suis dans mon bus. Je me disais qu’au Mexique ce serait l’heure de la sieste. Et là, j’entends ronfler… oui, c’est bien ce bruit.
Un monsieur roupille pendant son trajet: la pura vida !!! 😉 j’adore.

Pour mes amies de France, il fait nuit depuis presque 30 minutes, alors c’est pas très étonnant tout ça.

Quand j’arrive à la maison vers 17h15, je dois dire à mon cerveau que malgré la nuit qui est tombée il n’est pas encore l’heure d’aller se coucher ! Non non non ! Encore un effort… résistez au moins jusqu’à 20h30 svp ? 🙏 😅
Courage, dès le 21 décembre les journées commenceront à rallonger !!!

Photo comme preuve. Et non, nous ne sommes pas dans un tunnel !

C’est fou comme l’apaisement du corps est doux. Je ne me rappelais plus à quel point le repos, loin des obligations et d...
11/26/2025

C’est fou comme l’apaisement du corps est doux. Je ne me rappelais plus à quel point le repos, loin des obligations et du rythme effréné de ma vie, pouvait être aussi libérateur.
Chaque jour ici, sous le soleil du Mexique, me rapproche un peu plus d’un état de complet bien-être.

J’ai amené de Québec mes doutes, mes peurs, mes maux, mes tourments et je sens que le vent, la mer et ses embruns les nettoient un par un, profondément.

Comment se fait-il que le quotidien de ma vie active me fasse vivre autant de souffrances ? Ici je ne parle pas de douleurs physiques mais plutôt de la souffrance que l’esprit entretient à force de se battre, de nager à contre courant ou contre vents et marées.

Ici, mon corps et mon esprit s’apaisent. Et même si les pensées sont encore là, je les sens virevolter plutôt que prendre racine en moi et m’enchaîner. Je souhaite que d’ici vendredi, elles ne soient plus que des cerfs-volants montant de plus en plus haut dans le ciel bleu des Caraïbes.

La question qui me taraude est celle-ci: comment conserver cet état de sérénité une fois le quotidien et le travail recommencés? Quand j’imagine les moments les plus doux, ce sont ceux que je partage avec mes filles, mon amoureux, mes meilleures amies, ma communauté de biodanza.
C’est quand j’écris mes états d’âme, quand je médite, que je respire profondément. Quand je dessine, je chante, je danse… quand je ris aux éclats jusqu’à en pleurer.

Je constate que mon travail ne m’apporte malheureusement pas ce profond bien-être. J’aime pourtant tellement connecter avec les gens, les accompagner, les guider, les écouter…Mais les temps sont durs au gouvernement: les changements difficiles et successifs n’offrent que très peu de répit depuis trop longtemps. Et bien que les moments durs rassemblent, unissent et ravivent la solidarité, ils usent. Ils m’usent. Voilà, c’est écrit.

Je laisse aller ces mots sur mon clavier de cellulaire sans avoir de solutions à l’esprit. J’avais besoin de les écrire et les lire pour en prendre pleinement conscience. Maintenant, je retourne plonger mon regard dans ces tons de bleu qui enchantent mon être et évadent mon esprit.

Amitiés,
Marion ###

Énergie Reiki

Traverser le pont malgré le vent.Avez-vous déjà ressenti une fatigue de compassion ? C'est ce sentiment d'être incapable...
11/11/2025

Traverser le pont malgré le vent.
Avez-vous déjà ressenti une fatigue de compassion ? C'est ce sentiment d'être incapable de ressentir de l'empathie pour soi-même et les autres, d'être hypersensible à l'état émotionnel de l'autre, d'être cynique, irritable voire impuissante devant des situations difficiles.
Au mois de novembre, quand mon niveau d'énergie est plus bas, je me sens plus vulnérable à vivre cette fatigue de compassion. Ma charge émotive peut être plus élevée qu'à l'habitude, je me sens quelques fois dépassée par des situations complexes à mon travail, ma vitalité décline.
Il est vrai que l'arrivée de l'hiver engendre habituellement cette baisse d'énergie et nous invite à davantage d'introspection et de cocooning. Il devient alors important de ne pas se laisser submerger par les incohérences internes et les insatisfactions. L'introspection est souvent nécessaire, mais quand elle se transforme en auto-critique, ça peut vite tourner en humeur dépressive.
"En cultivant l'auto compassion, nous sommes plus enclins à faire preuve de résilience face aux difficultés, à réduire notre niveau de stress et d'anxiété, à améliorer notre estime de soi et notre confiance en nous-mêmes, ainsi qu'à développer des relations plus saines et plus épanouissantes avec les autres." Kristin Neff, 2013, S'aimer : comment se réconcilier avec soi-même. Belfond, 325 pages.
L'auto compassion est une invitation à nous accepter telles que nous sommes, avec nos qualités et nos imperfections. C'est se traiter avec la même bienveillance que l'on accorde aux autres. Quand mes amies, mes filles, mes employés vont moins bien, qu'ils me parlent de leurs erreurs, leurs échecs, leurs déceptions, je vais les écouter sans jugement sévère avec compréhension et soutien. Ça, c'est quand je suis disponible cognitivement pour les écouter et être présente pour eux.
Si je me rends compte que je n'arrive pas à faire preuve de compassion et d'empathie dans de telles circonstances, c'est que la fatigue de compassion est bel et bien là. Cela arrive, c'est normal de le vivre parfois. Apprenons toutefois à en décoder les signes pour prendre soin de soi.
La fatigue de compassion peut se manifester de plusieurs façons : cognitive (ma tête), émotionnelle (mon cœur), physique (mon corps), mécanique (un endroit de mon corps) ou sensorielle (mes sens). Dans ces cas, pourquoi pas ne pas se donner le droit à une fluctuation de notre productivité en établissant son minimum requis. Si je me sens moins disponible une journée, rien ne m'empêche d'en aviser mon entourage et de modifier mes activités. J'aimerai échanger avec un proche de quelque chose d'un peu difficile ou délicat ? Pourquoi ne pas lui dire : "j'aimerai te parler de quelque chose de difficile que je vis, est-ce que tu es disposé à ce que je t'en parle ?" Parce que si parfois je me sens indisponible à recevoir l'autre et à m’accueillir moi-même, il est possible que l'autre ne le soit pas non plus. Poser la question nous aide à prendre conscience de la charge émotive que l’on ressent et à considérer celle de l'autre. Ainsi, on cultive et on encourage l'auto compassion. Le pont est alors plus facile à traverser malgré le vent.
Amitiés, Marion ###


Énergie Reiki

https://youtu.be/dPc_JyqXitA?si=KNDsnSq6bfAeKGsDBonsoir mesdames,Je vous propose cette nouvelle méditation que j’ai créé...
11/10/2025

https://youtu.be/dPc_JyqXitA?si=KNDsnSq6bfAeKGsD

Bonsoir mesdames,
Je vous propose cette nouvelle méditation que j’ai créé pour mon ado qui me disait avoir souvent trop de pensées qui tournent en boucle dans sa tête le soir en se couchant.
Je suis certaine que cette proposition pourrait aussi vous aider à trouver un sommeil paisible en libérant votre esprit du flot de pensées nocturnes.
Bonne détente ✨❤️

Cette méditation t’aidera à laisser aller tes pensées pour trouver un sommeil léger et réparateur.Laisse les vagues emporter tes ruminations et tes pensées n...

Address

Quebec, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Énergie Reiki posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram