Énergie Reiki

Énergie Reiki Bonjour ! Cette page s'adresse aux femmes francophones. Je m'appelle Marion Schnebelen. Si cela peut aider : tant mieux !

J'y partage connaissances, réflexions et expériences personnelles autour du bien-être, de la spiritualité, des prises de conscience, de la vie qui bouge et des moments où l'on revient à soi. Depuis 2020, j'ai entamé un processus de développement personnel afin d'adresser en profondeur certaines situations de ma vie personnelle et professionnelle. En 2023, j'ai créé cette page pour partager mes expériences, apprentissages et réflexions avec les femmes de mon entourage (Québec et France) proche et un peu plus éloigné ;). Mon intention est de tisser des liens avec elles, avec vous en toute humilité.

Traverser le pont malgré le vent.Avez-vous déjà ressenti une fatigue de compassion ? C'est ce sentiment d'être incapable...
11/11/2025

Traverser le pont malgré le vent.
Avez-vous déjà ressenti une fatigue de compassion ? C'est ce sentiment d'être incapable de ressentir de l'empathie pour soi-même et les autres, d'être hypersensible à l'état émotionnel de l'autre, d'être cynique, irritable voire impuissante devant des situations difficiles.
Au mois de novembre, quand mon niveau d'énergie est plus bas, je me sens plus vulnérable à vivre cette fatigue de compassion. Ma charge émotive peut être plus élevée qu'à l'habitude, je me sens quelques fois dépassée par des situations complexes à mon travail, ma vitalité décline.
Il est vrai que l'arrivée de l'hiver engendre habituellement cette baisse d'énergie et nous invite à davantage d'introspection et de cocooning. Il devient alors important de ne pas se laisser submerger par les incohérences internes et les insatisfactions. L'introspection est souvent nécessaire, mais quand elle se transforme en auto-critique, ça peut vite tourner en humeur dépressive.
"En cultivant l'auto compassion, nous sommes plus enclins à faire preuve de résilience face aux difficultés, à réduire notre niveau de stress et d'anxiété, à améliorer notre estime de soi et notre confiance en nous-mêmes, ainsi qu'à développer des relations plus saines et plus épanouissantes avec les autres." Kristin Neff, 2013, S'aimer : comment se réconcilier avec soi-même. Belfond, 325 pages.
L'auto compassion est une invitation à nous accepter telles que nous sommes, avec nos qualités et nos imperfections. C'est se traiter avec la même bienveillance que l'on accorde aux autres. Quand mes amies, mes filles, mes employés vont moins bien, qu'ils me parlent de leurs erreurs, leurs échecs, leurs déceptions, je vais les écouter sans jugement sévère avec compréhension et soutien. Ça, c'est quand je suis disponible cognitivement pour les écouter et être présente pour eux.
Si je me rends compte que je n'arrive pas à faire preuve de compassion et d'empathie dans de telles circonstances, c'est que la fatigue de compassion est bel et bien là. Cela arrive, c'est normal de le vivre parfois. Apprenons toutefois à en décoder les signes pour prendre soin de soi.
La fatigue de compassion peut se manifester de plusieurs façons : cognitive (ma tête), émotionnelle (mon cœur), physique (mon corps), mécanique (un endroit de mon corps) ou sensorielle (mes sens). Dans ces cas, pourquoi pas ne pas se donner le droit à une fluctuation de notre productivité en établissant son minimum requis. Si je me sens moins disponible une journée, rien ne m'empêche d'en aviser mon entourage et de modifier mes activités. J'aimerai échanger avec un proche de quelque chose d'un peu difficile ou délicat ? Pourquoi ne pas lui dire : "j'aimerai te parler de quelque chose de difficile que je vis, est-ce que tu es disposé à ce que je t'en parle ?" Parce que si parfois je me sens indisponible à recevoir l'autre et à m’accueillir moi-même, il est possible que l'autre ne le soit pas non plus. Poser la question nous aide à prendre conscience de la charge émotive que l’on ressent et à considérer celle de l'autre. Ainsi, on cultive et on encourage l'auto compassion. Le pont est alors plus facile à traverser malgré le vent.
Amitiés, Marion ###


Énergie Reiki

https://youtu.be/dPc_JyqXitA?si=KNDsnSq6bfAeKGsDBonsoir mesdames,Je vous propose cette nouvelle méditation que j’ai créé...
11/10/2025

https://youtu.be/dPc_JyqXitA?si=KNDsnSq6bfAeKGsD

Bonsoir mesdames,
Je vous propose cette nouvelle méditation que j’ai créé pour mon ado qui me disait avoir souvent trop de pensées qui tournent en boucle dans sa tête le soir en se couchant.
Je suis certaine que cette proposition pourrait aussi vous aider à trouver un sommeil paisible en libérant votre esprit du flot de pensées nocturnes.
Bonne détente ✨❤️

Cette méditation t’aidera à laisser aller tes pensées pour trouver un sommeil léger et réparateur.Laisse les vagues emporter tes ruminations et tes pensées n...

10/31/2025

Mesdames,
Joyeux Halloween! Profitez en pour vous déguiser et manger des bonbons. Riez, jouez, dansez, revisitez votre coeur d’enfant.
Ou profitez du mauvais temps pour rester au chaud à regarder un bon film.
Bref, faites-vous donc plaisir !!

Amitiés,
Marion ### 🧙🪄🧪👻

10/27/2025

Avant de vouloir changer, reconnaître qui l’on est constitue la première étape. Être pleinement soi c’est s’autoriser à être, avec les difficultés et les vulnérabilités du moment. L’évolution se fera naturellement dès lors que tu seras connectée à ton être, à ton corps. Et tu changeras si tu en éprouves le besoin, pas pour satisfaire les autres. ́ateur ́quilibre Énergie Reiki

Mes belles dames, comment allez-vous ? Non vraiment, prenons le temps de nous demander comment nous allons, comment nous...
10/26/2025

Mes belles dames, comment allez-vous ? Non vraiment, prenons le temps de nous demander comment nous allons, comment nous nous sentons. Cette question est nécessaire pour évaluer si tout en nous est aligné ou déséquilibré. Mais surtout pour prendre le temps de se voir.

On la pause souvent aux autres cette question, par habitude, par amour, par bienveillance, par curiosité parfois. Et si on se la posait directement à nous, dans le miroir, yeux dans les yeux. "Salut ma poulette d'amour, comment tu te sens ce matin ? Y a-t-il quelque chose que tu voudrais me dire ou que je pourrai faire pour toi ?"
La réponse variera d'un jour à l'autre. C'est normal, c'est la vie. En revanche, comme le disait mon amour hier : "quoi qu'il t'arrive dans la vie, tu pourras toujours compter sur toi. Et tes ressources sont infinies" 🥹

Pour pouvoir compter sur soi, se sentir et être connectée à son fort intérieur sont primordiaux. Il ne s'agit pas d'être constamment dans sa tête et de tout analyser - même si j'ai un doctorat en suranalyse ;) Non, il s'agit davantage d'être la gardienne de son être tout entier, de la tête aux pieds, en passant par le cœur et le ventre, nos tripes.

Pour nous les femmes, tout se passe dans nos trippes, dans notre sacré où est logé le pouvoir féminin, celui de la création. Se regarder dans le miroir chaque matin, en plaçant nos mains sur notre ventre et en se posant cette question, dans une respiration profonde, c'est contacter notre divinité. C'est s'autoriser à être dans le moment présent, pleinement soi, par amour. C'est laisser la vie circuler en nous et permettre à notre énergie vitale de se frayer un chemin dans notre corps.

Se laisser traverser par la vie, en conscience. Sacré défi parfois ! Oh, j'aime l'usage du mot Sacré ici. Voilà, c'est ça ! Si chaque défi de la vie était traité, vécu avec le filtre de notre chakra sacré, de notre ventre ! On se ramènerait à notre pouvoir intérieur, à nos ressources illimitées, celles qui nous permettent de créer la vie, notre vie. On arrêterait de se battre contre des moulins à vent, on lâcherait les armes avec la confiance que tout ira bien.

Amitiés, Marion ###

Énergie Reiki

̂tresoi ́nergievitale ́mininsacré ́quilibre ́ateur
image : creativefabrica.com

10/24/2025

Vivre des crises en conscience et à ton rythme pour t’accueillir avec patience et amour

10/18/2025

Tu aimerais un soin énergétique ? Une heure et quart de détente, d’ancrage et de libération? J’ai de la place pour toi ce lundi 20 octobre 10h30. Écris moi en privé ♥️✨

Connaissez-vous les Mudras ? Je vous invite à visionner ma capsule de 2 minutes à ce sujet sur ma chaîne YouTube.Bonne j...
10/16/2025

Connaissez-vous les Mudras ?
Je vous invite à visionner ma capsule de 2 minutes à ce sujet sur ma chaîne YouTube.
Bonne journée mesdames 😘

Il y a toujours un mudra pour t'aider à résoudre un défi qui se présente à toi. Le Kshepana permet de lâcher prise et de revenir dans l'instant présent. L'av...

Je suis certaine que vous avez déjà entendu cette phrase : « Respire par le nez, relaxe ! » Moi? Plusieurs fois. Il m’ar...
10/14/2025

Je suis certaine que vous avez déjà entendu cette phrase : « Respire par le nez, relaxe ! » Moi? Plusieurs fois. Il m’arrive aussi de me la dire 😉

Saviez-vous que respirez par le nez a plusieurs bénéfices ? Premièrement, une fonction de nettoyage. Notre nez nettoie l’air de particules comme la poussière, le pollen, les squames d’animaux pour éviter que ces irritants parviennent à nos poumons. Il agit vraiment comme un filtre grâce aux poils, cils et muqueuse. Notre nez produit même une substance antimicrobienne (oxyde nitrique) en présence de pathogènes, qui aide à prévenir des maladies.

Respirer par le nez la bouche fermée influe aussi sur la forme de notre visage, de notre bouche, et sur l’ajustement de nos dents. P*s ça a l’air que le ronflement et l’apnée du sommeil sont deux résultats d’une respiration par la bouche. Puisque de plus grands volumes d’air passent par la bouche et la gorge en direction des poumons, cela déstabilise les tissus de la gorge et entraine une vibration (joli synonyme du mot ronflement).

« Chéri, je ne ronfle pas, je vibre !!! » HAHAHA, je vous la donne cette phrase, utilisez-là autant de fois qu’elle vous fera plaisir 😊
Il s’avère aussi qu’on prend soin de nos poumons en respirant par le nez plutôt que par la bouche. Non seulement on protège nos poumons des particules et pathogènes préalablement filtrés par le nez, mais en plus on retient 42% plus d’eau que lorsqu’on respire par la bouche. « Ferme ta bouche, tu te déshydrates » celle-là aussi je vous en fais cadeau…

Autre fonction intéressante, respirer par le nez est une respiration plus profonde car on utilise alors le bas de nos poumons qui comporte plus d’alvéoles et où la circulation sanguine est plus importante que le haut de nos poumons. Ah…on y vient… La respiration par le nez est plus facile car elle envoie un signal de normalité au cerveau. Alors que par la bouche, les échanges d’air sont moindres et envoient un signal mécanique de stress.

Quand on respire par le nez, on indique à notre cerveau que tout va bien et que notre corps peut se détendre. Donc pour se calmer, respirer par le nez est un bon début. On respire alors l’oxyde nitrique (aucunement présent dans la bouche) qui peut nous aider à nous calmer. Il est formidable cet oxyde nitrique quand même !
Alors prêtez une attention particulière dans une journée si vous avez plutôt tendance à respirer par le nez ou la bouche. Et vous penserez à moi qui vous dit : « ferme ta bouche chérie, tu te déshydrates et c’est pas bon pour tes rides 😉 »

Amitiés, Marion ###
Énergie Reiki

Source : Jennifer Showdon, Respirer par le nez pour une meilleure santé physique et mentale.

Address

Quebec, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Énergie Reiki posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram