11/12/2025
Nutrition & TDAH : nourrir son cerveau pour avoir de l'énergie
Je parle souvent de changer ses habitudes de vie pour prendre en charge son TDAH. L'alimentation en est une qui peut réguler tes variation d'énergie qui peuvent être invalidantes! Elle peut également influencer directement la chimie du cerveau. Les neurotransmetteurs essentiels à l’attention, à la motivation et à la régulation émotionnelle dépendent de nutriments que nous fournissons via notre alimentation.
Le premier nutriment dont je voulais te parler 👉 La tyrosine
La tyrosine, un acide aminé présent dans les protéines (œufs, volailles, viandes, produits laitiers, légumineuses, les céréales complètes). Elle est un précurseur de la dopamine et de la noradrénaline. Ces neurotransmetteurs sont clés dans la motivation, la concentration et la gestion de l’impulsivité. Tu peux le consommer dans ton alimentation ou encore en supplément sous l'avis d'un spécialiste en nootropique.
Pour qu'elle soutienne ton cerveau de TDAH, il est conseillé de manger un repas comprenant des aliments riches en tyrosine dès le matin pour soutenir ton énergie, et d'éviter de les combiner avec des aliments contenant des sucres rapides (pain blanc, sucrerie, aliments transformés, jus de fruits, confitures, sirop, sucre) qui "annulent" l'effet de la tyrosine en quelque sorte.
Les sucres rapides provoquent un court pic glycémique suivis d'une chute brutale de l'énergie, ce qui perturbe dopamine et sérotonine, accentuant impulsivité, agitation et irritabilité. Le corps va chercher à consommer plus de sucre ce qui crée un cercle vicieux. Il est mieux de favoriser les glucides complexes (avoine, patate douce, quinoa) qui permettent un apport énergétique stable et un meilleur contrôle attentionnel.
Et toi, quelle est la place du sucre dans ta vie de TDAH?