Laboratoire d’Uro-Oncologie Expérimentale

Laboratoire d’Uro-Oncologie Expérimentale Experimental Laboratory of Uro-Oncology

Le LUOE vous souhaite à tous un très agréable temps des Fêtes! Au plaisir de vous retrouver en 2026!
12/22/2025

Le LUOE vous souhaite à tous un très agréable temps des Fêtes! Au plaisir de vous retrouver en 2026!

12/18/2025
Voici un nouvel article issu des travaux du réseau CKCIs et publié dans la r***e Journal of Urology. Félicitations à tou...
12/18/2025

Voici un nouvel article issu des travaux du réseau CKCIs et publié dans la r***e Journal of Urology. Félicitations à tous les auteurs dont notamment au Dr Frédéric Pouliot!

Objectif : L’objectif de cette étude était de déterminer l’incidence des traitements locaux et l’incidence des métastases chez les patients présentant une masse rénale solitaire de petite taille (SRM ; ≤ 4 cm) ayant opté pour une surveillance active (AS).

Matériels et méthodes : Les patients inscrits dans le système d’information canadien sur le cancer du rein entre janvier 2011 et janvier 2023, présentant une masse rénale solitaire ≤ 4 cm et ayant choisi la surveillance active, ont été inclus. Le critère principal était la progression vers un traitement local, définie par la réalisation d’un traitement local définitif après le début de la surveillance active. Les critères secondaires étaient la progression du taux de croissance (> 0,5 cm/an), la progression de la taille (> 4 cm), la progression composite (taille ou taux de croissance) et le développement de métastases.

Résultats : Le système d’information canadien sur le cancer du rein comprenait 1 393 patients ayant débuté une surveillance active pour une SRM ≤ 4 cm durant la période d’étude. Après un suivi médian de 4,0 ans (IC 95 % : 2,1-6,4), 238 patients ont reçu un traitement local, dont 195 étaient des traitements conservateurs du néphron. L’incidence cumulative du traitement à 2 et 5 ans était respectivement de 8,4 % (IC 95 % : 6,9-10) et 21 % (IC 95 % : 19-24). Vingt-neuf patients ont développé des métastases. L’incidence cumulative des métastases à 2 et 5 ans était respectivement de 0,67 % (IC 95 % : 0,32-1,3) et 2,3 % (IC 95 % : 1,5-3,5). Parmi les 29 patients ayant développé des métastases, 23 avaient présenté une progression selon les seuils de taille ou de taux de croissance, et 7 avaient reçu un traitement local à visée curative avant l’identification des métastases.

Conclusions : Les patients choisissant la surveillance pour une SRM présentent une faible incidence cumulative de traitement local et de métastases à 5 ans, ce qui démontre que la surveillance active est une approche initiale sûre.

Patients choosing surveillance for an SRM have low cumulative incidence of local treatment and metastasis at 5 years, demonstrating AS is a safe initial management approach.

Voici un nouvel article publié dans le Journal of Clinical Investigation. Félicitations à tous les auteurs dont notammen...
12/18/2025

Voici un nouvel article publié dans le Journal of Clinical Investigation. Félicitations à tous les auteurs dont notamment le Dr Louis Lacombe!

La thérapie de privation androgénique constitue le traitement principal des tumeurs prostatiques avancées. Bien qu’elle soit initialement efficace, la progression tumorale vers un stade résistant à la thérapie est inévitable. Paradoxalement, l’UDP-glucuronosyltransférase 2B17 (UGT2B17), enzyme clé responsable du catabolisme des androgènes dans les cellules tumorales prostatiques, est surexprimée dans les tumeurs résistantes, bien que son rôle dans la progression tumorale demeure mal compris. Ici, nous démontrons que UGT2B17 possède plusieurs fonctions oncogéniques indépendantes du catabolisme des androgènes. Elle module les voies de repliement des protéines, permettant aux cellules tumorales de tolérer le stress induit par la thérapie. UGT2B17 régule également la transcription associée à la division cellulaire et à la réponse aux dommages de l’ADN, favorisant une prolifération cellulaire incontrôlée. Le ciblage des fonctions nouvellement identifiées de UGT2B17 à l’aide d’une combinaison d’inhibiteurs réduit la croissance tumorale dans des modèles de tumeurs résistantes, mettant en évidence une stratégie thérapeutique prometteuse. Collectivement, ces résultats révèlent un mécanisme par lequel les tumeurs prostatiques exploitent UGT2B17 pour échapper à la thérapie et soulignent son potentiel en tant que cible thérapeutique dans le cancer avancé de la prostate.

Androgen deprivation therapy is the primary treatment for advanced prostate tumors. While initially effective, tumor progression to the therapy-resistant stage is inevitable. Paradoxically, UDP-glucuronosyltransferase 2B17 (UGT2B17), the key enzyme responsible for androgen catabolism in prostate tum...

Voici un nouvel article publié dans la journal de l'Association des Urologues du Canada. Félicitations à tous les auteur...
12/18/2025

Voici un nouvel article publié dans la journal de l'Association des Urologues du Canada. Félicitations à tous les auteurs dont notamment aux Drs Paul Toren et Vincent Fradet du LUOE.

Introduction : La stadification précise avant intervention du carcinome urothélial des voies urinaires supérieures (UTUC) demeure un défi clinique majeur, en particulier pour identifier la maladie infiltrant le muscle (≥pT2), où la chirurgie conservatrice du rein peut ne pas être appropriée. Les approches actuelles d’imagerie et de biopsie sont souvent insuffisantes. La radiomique, qui extrait des caractéristiques à haute dimension à partir des images médicales, pourrait améliorer la stadification non invasive. Cette étude a évalué si les caractéristiques radiomiques dérivées de la tomodensitométrie (CT), seules ou combinées aux données cliniques, pouvaient prédire un UTUC ≥pT2 dans une cohorte canadienne multicentrique.

Méthodes : Nous avons analysé rétrospectivement les caractéristiques cliniques, pathologiques et radiographiques de patients atteints d’UTUC ayant subi une chirurgie d’exérèse dans cinq centres universitaires entre le 2 janvier 2001 et le 1er mai 2023. Les caractéristiques radiomiques ont été extraites à partir de segmentations par apprentissage automatique du rein atteint, en utilisant la phase excrétrice du CT. Des modèles prédictifs ont été développés à partir de données cliniques seules, radiomiques seules et combinées pour prédire un stade ≥pT2. La sélection des variables a inclus une régression logistique univariée, un filtrage par corrélation et la méthode LASSO. La performance des modèles a été évaluée par validation croisée à cinq plis répétée 10 fois, avec l’aire sous la courbe (AUC) comme métrique principale.

Résultats : Sur 441 patients, 208 (47,2 %) ont été inclus. Parmi ces 208 patients, 97 (46,6 %) présentaient une maladie ≥pT2. Le modèle clinique (AUC 0,602) incluait l’âge, l’hydronéphrose et une cytologie de haut grade. Le modèle radiomique, basé sur deux caractéristiques de texture, a atteint une AUC de 0,653. Le modèle combiné a obtenu une AUC de 0,647. Les modèles radiomique et combiné ont significativement surpassé le modèle clinique (p

Conventional radiomics improved the prediction of muscle-invasive UTUC compared to clinical models alone, but overall accuracy remained suboptimal for clinical use. Heterogeneity in CT protocols and challenges with tumor segmentation were the main limitations. Future work should develop more adaptab...

Voici un nouvel article publié dans la r***e BMC Cancer montrant le rôle très important des 11-oxyandrogènes dans le can...
11/30/2025

Voici un nouvel article publié dans la r***e BMC Cancer montrant le rôle très important des 11-oxyandrogènes dans le cancer de la prostate.

Contexte : Les androgènes 11-oxygénés dérivés des glandes surrénales (11-oxyandrogènes) ont émergé comme des contributeurs clés potentiels à la progression du cancer de la prostate (CP) en activant le récepteur des androgènes (AR). Cette étude examine leur rôle clinique et mécanistique chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) débutant un traitement par inhibiteurs de la voie AR (ARPI).

Méthodes : Dans une étude pilote portant sur 35 patients mCRPC initiant un ARPI, les stéroïdes sériques ont été quantifiés par spectrométrie de masse et corrélés à la survie. Des tests fonctionnels ont évalué les effets prolifératifs des 11-oxyandrogènes sur des cellules CRPC et leur inhibition par l’enzalutamide, soutenus par des analyses transcriptomiques et protéomiques.

Résultats : La 11-cétotestostérone (11KT) et son dérivé hydroxylé, la 11-hydroxytestostérone (11OHT), sont les androgènes puissants prédominants, représentant 81 % des androgènes circulants. Des niveaux de base élevés de 11KT, 11OHT, du précurseur abondant 11β-hydroxyandrostènedione (11OHA4) et du métabolite en aval 11-hydroxyandrostérone (11OHAST) sont associés à une survie sans progression prolongée (HR : 0,56–0,69 ; P < 0,05), suggérant une meilleure réponse au traitement. 11KT et 11OHT favorisent la prolifération et l’expression génique médiées par AR dans les cellules CRPC, effets inversés par l’antagonisme AR, indiquant une médiation principalement via AR. De plus, les 11-oxyandrogènes présentent des effets distincts, incluant l’activation de voies indépendantes d’AR.

Conclusions : Les 11-oxyandrogènes sont de puissants activateurs d’AR dans le mCRPC, avec des preuves suggérant qu’ils exercent des effets biologiques distincts par rapport aux androgènes classiques. Leur association avec une survie sans progression prolongée et une meilleure réponse aux ARPI pourrait refléter un environnement tumoral plus hormonalement actif, indicatif de tumeurs à forte dépendance à AR et réceptives à la thérapie. Leur profilage pourrait aider à prédire la réponse aux ARPI, justifiant des recherches supplémentaires.

Félicitations à tous les auteurs dont notamment au Dr Louis Lacombe!

Androgenic effects of 11-oxyandrogens in castration-resistant prostate cancer

Les biobanques sont une ressource indispensable à la recherche translationnelle dans le domaine du cancer. Le Réseau de ...
11/27/2025

Les biobanques sont une ressource indispensable à la recherche translationnelle dans le domaine du cancer. Le Réseau de Recherche sur le Cancer (RRC) présente un premier podcast sur les biobanques. Cliquez sur l'image pour écouter le podcast sur Youtube.

Dans cet épisode, Mélissa Thomas, post-doctorante au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval, rencontre Audrey Glory, coordonnatrice de la bi...

11/27/2025

Bientôt, une très belle cafétéria sera disponible au NCH!

11/27/2025

Webinaire à venir – 1er décembre 2025
De la chirurgie à la convalescence : S’affirmer tout au long du parcours

Joignez-vous à nous le lundi 1er décembre à 19 h (HE) pour un webinaire offert par Cancer de la vessie Canada.
Avec Stephanie Drolet, infirmière pivot en oncologie à l’Hôpital Général Juif, découvrez comment :

✔ Communiquer efficacement avec votre équipe médicale
✔ Reconnaître les signes d’alerte après une chirurgie
✔ Gérer votre convalescence en toute confiance
✔ Suivre l’évolution de vos symptômes
✔ Poser les bonnes questions et décider en toute connaissance de cause
✔ Savoir quand demander un deuxième avis

Un rendez-vous essentiel pour celles et ceux qui souhaitent mieux défendre leurs intérêts tout au long du parcours.

👉 Inscription gratuite : https://buff.ly/FIlWg9X

Félicitations à Dr Yves Fradet et à plusieurs collaborateurs du LUOE qui sont mentionnés dans la liste du "World's Top 2...
11/25/2025

Félicitations à Dr Yves Fradet et à plusieurs collaborateurs du LUOE qui sont mentionnés dans la liste du "World's Top 2% Scientists"!!! Parmi ceux-ci notons les Drs Bernard Têtu, Jean-Mathieu Beauregard, Chantal Guillemette, Josée Savard, Benoit Lamarche etc.

https://www.facebook.com/share/p/1ABZoX5Wp3/

L’Université Laval a récemment dévoilé la liste des membres de son corps professoral figurant parmi les World’s Top 2% Scientists,...

Félicitations au Dr Yves Fradet qui est mentionné dans la liste du "World's Top 2% Scientists"!!! Bravo aux 150 chercheu...
11/25/2025

Félicitations au Dr Yves Fradet qui est mentionné dans la liste du "World's Top 2% Scientists"!!! Bravo aux 150 chercheuses et chercheurs de l'Université Laval qui se retrouvent dans cette liste.
https://www.facebook.com/share/p/1C6VPQGZ7r/

Ces scientifiques figurent dans le classement Stanford/Elsevier regroupant les scientifiques dont les publications ont eu le plus d'influence dans leur domaine en 2024

11/25/2025

Le 2 décembre, joignez-vous à nous pour le alors que nous recueillons des fonds pour développer un programme essentiel de littératie en santé destiné aux patients atteints d’un cancer de la vessie partout au Canada 💛

Donner les moyens d'agir grâce à l'éducation : combler les lacunes en matière de connaissances chez les patients atteints d'un cancer de la vessie.

Ce , aidez-nous à amasser 15 000 $ afin de créer des outils éducatifs qui permettront aux patients de mieux comprendre leur diagnostic, de prendre des décisions éclairées et de se sentir soutenus à chaque étape de leur parcours.

Ce n’est pas seulement de l’information — c’est de l’autonomisation.

Pour en savoir plus et appuyer la cause : https://buff.ly/gr3CLsc.

Address

2600 Boulevard Henri-Bourrassa
Quebec, QC

Telephone

+14185254444

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Laboratoire d’Uro-Oncologie Expérimentale posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category