01/14/2026
As-tu déjà eu l'impression d'avoir un TDAH, une douance ou d'être autiste?
Est-ce que quand tu lis les symptômes d'un trouble psychologique tu te dis: "Oh my god j'ai ce trouble !", ce qui fait que tu es rendu.e auto-poly-diagnostiqué.e?
Si oui, c'est ni rare ni surprenant comme phénomène, et en plus ça ne veut pas dire que tu as un trouble.
Cela s'explique par 3 phénomènes :
De 1) les symptômes psys (i.e. compris dans le DSM-V) sont généralement des états ou manifestations présents dans le fonctionnement humain courant et sain, mais exacerbés en terme d'intensité, de fréquence ou de durée.
De 2) le cerveau peut être très suggestible (mais à d'autres moments très fermé et rigide 🤷♀️), de telle sorte que s'attendre à avoir des symptômes ou sensations peut suffire à les déclencher. Hé, mais quand ça arrive c'est réel, alors soyons compatissants.
De 3) en santé mentale, il n'y a presque aucun symptôme qui n'appartient qu'à un trouble. Le manque de concentration, l'irritabilité, l'humeur dépressive, la rumination obsessive, la compulsion, l'attaque de panique, l'insomnie, l'aggressivité, l'abus de substance, les pertes de mémoire, la fatigue, le manque de libido, la perte ou prise de poids, la dissociation, la mutilation, l'anxiété, l'hypervigilence, la dévalorisation, la peur de déplaire, le manque d'appétit, les pensées suicidaires, la paranoïa, les pensées délirantes, la démotivation, la perte de plaisir, l'impulsivité et j'en passe, peuvent survenir dans plusieurs troubles.
Par conséquent, il suffit d'en apprendre sur un trouble pour conclure que l'on en est atteint. Et ça fait peur.
Imagine le fun que les étudiant.e.s ont dans leurs cours de psychopathologie et d'évaluation diagnostique... (not always!)
Je te rassure: il ne suffit pas de cocher certaines manifestations d'un trouble à un moment X pour en être atteint. Y'a d'autres critères diagnostics et d'exclusion à considérer.
C'est comme le mal de tête: ça survient dans un tas d'états pathologiques mais aussi dans la vie normale.
Bref, des fois on pense qu'on a un trouble mais on en n'a pas, et des fois on pense qu'on en n'a pas mais on en a un.
Peu importe tes symptômes, ta souffrance, ton questionnement ou ta recherche de compréhension, ton besoin est important et mérite que tu en parles à un.e professionnel.le de la santé mentale.