Dre Pascale Brodeur, psychologue

Dre Pascale Brodeur, psychologue Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Dre Pascale Brodeur, psychologue, Psychotherapist, 1001 Route de l'Église, bureau 407, Quebec, QC.

Services d'évaluation diagnostique, de psychothérapie cognitivo-comportementale ou de coaching psychologique auprès d'adultes et d'adolescents vivant dépression, anxiété, difficulté relationnelle, toc, burn-out, etc.

J'aime bien cette analogie offerte par la présidente de l'Ordre des psychologues, même si à première vue ça donne le ver...
01/25/2026

J'aime bien cette analogie offerte par la présidente de l'Ordre des psychologues, même si à première vue ça donne le vertige. 🏔

Retenons que la psychothérapie, c'est comme monter n'importe quelle montagne, mais que c'est moins exigeant et souffrant que de gravir l'Everest 😰 (selon ma conception de ce défi). Lors de ma première fois en psychothérapie, si le psy m'avait dit: "On va gravir ton mont Everest intérieur", je me serais sauvée en courant. 🏃‍♀️

Imagine le plaisir et la satisfaction ressentis en te retournant pour contempler le chemin parcouru après quelques heures de montée. :) C'est plus difficile à percevoir quand le chemin n'est pas tangible mais psychologique. C'est une des raisons pourquoi nos notes évolutives sont si utiles: preuves démontrant le chemin parcouru depuis le lieu de départ! 📝

Ordre des psychologues du Québec

As-tu déjà eu l'impression d'avoir un TDAH, une douance ou d'être autiste?Est-ce que quand tu lis les symptômes d'un tro...
01/14/2026

As-tu déjà eu l'impression d'avoir un TDAH, une douance ou d'être autiste?
Est-ce que quand tu lis les symptômes d'un trouble psychologique tu te dis: "Oh my god j'ai ce trouble !", ce qui fait que tu es rendu.e auto-poly-diagnostiqué.e?
Si oui, c'est ni rare ni surprenant comme phénomène, et en plus ça ne veut pas dire que tu as un trouble.
Cela s'explique par 3 phénomènes :
De 1) les symptômes psys (i.e. compris dans le DSM-V) sont généralement des états ou manifestations présents dans le fonctionnement humain courant et sain, mais exacerbés en terme d'intensité, de fréquence ou de durée.
De 2) le cerveau peut être très suggestible (mais à d'autres moments très fermé et rigide 🤷‍♀️), de telle sorte que s'attendre à avoir des symptômes ou sensations peut suffire à les déclencher. Hé, mais quand ça arrive c'est réel, alors soyons compatissants.
De 3) en santé mentale, il n'y a presque aucun symptôme qui n'appartient qu'à un trouble. Le manque de concentration, l'irritabilité, l'humeur dépressive, la rumination obsessive, la compulsion, l'attaque de panique, l'insomnie, l'aggressivité, l'abus de substance, les pertes de mémoire, la fatigue, le manque de libido, la perte ou prise de poids, la dissociation, la mutilation, l'anxiété, l'hypervigilence, la dévalorisation, la peur de déplaire, le manque d'appétit, les pensées suicidaires, la paranoïa, les pensées délirantes, la démotivation, la perte de plaisir, l'impulsivité et j'en passe, peuvent survenir dans plusieurs troubles.
Par conséquent, il suffit d'en apprendre sur un trouble pour conclure que l'on en est atteint. Et ça fait peur.
Imagine le fun que les étudiant.e.s ont dans leurs cours de psychopathologie et d'évaluation diagnostique... (not always!)
Je te rassure: il ne suffit pas de cocher certaines manifestations d'un trouble à un moment X pour en être atteint. Y'a d'autres critères diagnostics et d'exclusion à considérer.
C'est comme le mal de tête: ça survient dans un tas d'états pathologiques mais aussi dans la vie normale.
Bref, des fois on pense qu'on a un trouble mais on en n'a pas, et des fois on pense qu'on en n'a pas mais on en a un.
Peu importe tes symptômes, ta souffrance, ton questionnement ou ta recherche de compréhension, ton besoin est important et mérite que tu en parles à un.e professionnel.le de la santé mentale.




Pas faux !!(Ce n'est pas de moi.)
01/13/2026

Pas faux !!
(Ce n'est pas de moi.)

Comprendre et combattre sa flemme 🫩🤳Pour ceux et celles sur Insta:Je ne peut qu'être 100% d'accord avec ces explications...
01/11/2026

Comprendre et combattre sa flemme 🫩🤳
Pour ceux et celles sur Insta:
Je ne peut qu'être 100% d'accord avec ces explications et outils neuro-cognitifs.
Ça m'impressionne comment c'est concis et bien imagé.
*Mise en garde* : Bien que j'aie aimé toutes les vidéos que j'ai écoutées de cet auteur (ce qui m'arrive peu souvent dans mon domaine), je ne sais pas dutout qui il est ni quelle est sa formation. Donc, je ne peux endosser l'entièreté de son contenu, ne l'ayant pas visionné au complet.
https://www.instagram.com/reel/DTYPdNDDedK/?igsh=dW5pbG42N2k1ZHIy

🎄😵‍💫🤯 La sur-multi-méga-stimulation du temps des fêtes 🎄😵‍💫🤯Peu importe ton âge et la cause sous-jacente (immaturité cér...
12/26/2025

🎄😵‍💫🤯 La sur-multi-méga-stimulation du temps des fêtes 🎄😵‍💫🤯

Peu importe ton âge et la cause sous-jacente (immaturité cérébrale, hypersensibilité, spectre autistique, commotion, réactivation d'un trauma ou d'une blessure psy. ou relationnelle, symptômes anxio-dépressifs, fatigue, tempérament irritable, SPM, intoxication ou sevrage, douleur physique, céphalée, condition médicale aigüe, déclin cognitif, etc.), l'état de surcharge sensorielle/affective/cognitive peut être souffrant. Non il n'est pas possible de le contrôler sur le champ (y'a pas d'interrupteur On/Off ni de "dimmer" instantannés dans notre cerveau - outre la dissociation mais ce n'est pas le sujet ici). Si on avait des switchs dans le cerveau, y'aurait moins de gens qui fuient les regroupements festifs et moins de situations qui dégénèrent...
Car en plus d'être souffrant, l'état neurologique de surcharge affaiblie nos capacités de réflexion et de contrôle comportemental.
Néanmoins, en tant qu'adulte ça reste NOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ de gérer nos comportements face à soi et aux autres.
Une des méthodes incontournables est la connaissance de soi et la gestion en aval: se retirer/s'éloigner AVANT que ça ne dépasse le seuil **inconfortable mais tolérable** de surcharge.
À bien y penser, ajoutons aux pauses pipi/fumage/monbébéestfatigué/monchiendoitsortir la pause moncerveaudoitdécompresser. Et normalisons-la. :)
Même si des gens te traitent d'impoli, de faible, de fragile, de moumoune, d'associal et j'en passe 🤦‍♀️

https://www.facebook.com/share/p/1C5N7CEMv8/

J'ai réussi! :) 💪Je tenais à terminer la rédaction de mes notes avant Noël. J'ai utilisé 3 trucs d'activation interdiagn...
12/23/2025

J'ai réussi! :) 💪
Je tenais à terminer la rédaction de mes notes avant Noël. J'ai utilisé 3 trucs d'activation interdiagnostics, interapproches et intergénérations:
- Décortiquer la tâche en minis parties: 2-3 minutes d'effort et puis:
- Prendre une pause café, cell, flattage de chiens, invention de blagues (peu importe, qqc de l'fun). C'est comme en muscu: on prend une pause entre les séries.
- NE PAS S'OBLIGER À FAIRE LA TÂCHE TOUTE D'UNE TRAITE! Ça m'a pris 4 jours rédiger 15 notes. 15 notes c'était autour de 45 min. de travail. C'est pas ben ben décourageant ni rébarbatif pour mon cerveau de lui demander de minis efforts très dilués dans le temps. Qui plus est, dans un état d'esprit d'auto-indulgence et de fierté de faire ces efforts.
J'appelle ça hacker mon cerveau. 😈🧠

12/21/2025

Autre joke poche de psy:
Patient: Quel est le sens de l'existence ?
Psy: Horaire.





12/19/2025

Joke poche de psy au dernier patient de la journée :
Patient: Quand tombez-vous en vacances?
Psy: Quand vous franchirez le seuil de ma porte.
😄🎄❄️ Bonnes vacances et/ou bon temps des fêtes à tout le monde! ❄️🎄😄

💲  🧹🧽 vs 👔🦺   💲Peu importe qui en fait le plus à la maison et auprès des enfants, reconnaître la valeur de ce travail es...
11/23/2025

💲 🧹🧽 vs 👔🦺 💲
Peu importe qui en fait le plus à la maison et auprès des enfants, reconnaître la valeur de ce travail est pertinent en terme d'équité financière présente et future (et donc de santé), de reconnaissance, d'estime de soi et de santé psychologique (et donc sexuelle) du couple.
Et de modèle offert aux enfants. Que leur apprend-on lorsque ce qui touche au familial et au domestique a que peu ou pas de valeur financière?
- Que celles et ceux qui font ce travail n'accomplissent rien d'exigeant, d'important ni d'utile, qu'ils sont chanceux de "moins travailler"?
- Qu'il n'y a pas motif à les reconnaître ni les valoriser, qu'il n'apporte pas grand chose à la société?
- Que ce travail est acquis, que ça va de soit qu'il soit fait bénévolement?
Et c'est ainsi que les croyances et attitudes non fondées traversent les générations sans perdre de vigueur ni d'élan... Tel un objet dans l'espace qui ne rencontre aucune résistance.
Que des partenaires se plaignent de devoir verser une pension alimentaire en cas de séparation.
Que la sphère domestique et du caring continue à être sous-investie par un grand pan de la population, la politique et l'économie.
Bon ok j'arrête là !
(Et ça nourrit certainement le snobisme socio-économique.)

🧠 La fameuse charge mentale au sein du couple 🧠Et pour que le partenaire se responsabilise davantage dans la sphère dome...
11/05/2025

🧠 La fameuse charge mentale au sein du couple 🧠

Et pour que le partenaire se responsabilise davantage dans la sphère domestique, relationnelle et parentale, ça nécessite généralement plus que de la communication de son besoin/tâche à faire. Ça nécessite de laisser la tâche non faite (malgré les inconvénients sur soi et les enfants - de là l'une des difficulté de lâcher prise) afin que la tâche soit VUE avec les yeux et que le partenaire VIVE l'inconfort et les conséquences de son inaction/déresponsabilisation.
Ça s'appelle la gestion des contingences (à différencier de la punition), et ça peut marcher dans toutes les sphères de la vie et types de relation.
Quand la communication ne suffit pas, y'a pas de changement sans inconfort.

Plein de belles réflexions dans ce texte.Avant d'acheter, demandons-nous si on ferait cette dépense si personne ne la vo...
10/26/2025

Plein de belles réflexions dans ce texte.
Avant d'acheter, demandons-nous si on ferait cette dépense si personne ne la voyait jamais.
Se faire plaisir n'est pas le problème, ce qui l'est est de se serrer à la gorge financièrement et de s'imaginer que nous serions plus heureux avec la bebelle ou le modèle que possède la classe économique supérieure à la nôtre. (Et je ne parle pas ici du niveau essentiel de biens et de la réelle pauvreté financière.)

🧠🔥 GASLIGHT 🔥🧠Je trouve que cet article explique bien les mécanismes de pensée impliqués dans le gaslighting, et pourquo...
10/14/2025

🧠🔥 GASLIGHT 🔥🧠
Je trouve que cet article explique bien les mécanismes de pensée impliqués dans le gaslighting, et pourquoi ce type de manipulation est d'autant plus efficace plus la relation est intime.

Adresse

1001 Route De L'Église, Bureau 407
Quebec, QC
G1V3V7

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 8:30pm
Mardi 9am - 8:30pm
Mercredi 9am - 8:30pm
Jeudi 9am - 8:30pm
Vendredi 9am - 3pm

Téléphone

+15819994396

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dre Pascale Brodeur, psychologue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Dre Pascale Brodeur, psychologue:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram