AGIR en santé mentale - région de Québec

AGIR en santé mentale - région de Québec Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from AGIR en santé mentale - région de Québec, Mental Health Service, 160, Rue St-Joseph Est, Quebec, QC.

L'Alliance des Groupes d’Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR) regroupe 43 organismes communautaires en santé mentale de la région de Québec-Charlevoix-Portneuf.

Aujourd’hui, plusieurs organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale se sont réunis pour parler du mou...
02/17/2026

Aujourd’hui, plusieurs organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale se sont réunis pour parler du mouvement le communautaire à boutte! La mobilisation prend forme dans les nombreuses régions de la province. Le communautaire à boutte - Capitale-nationale 03

02/16/2026

Le Journal de Québec publie ce matin notre lettre ouverte sur la santé mentale. Bonne lecture!
**********
Dans la Capitale-Nationale, l’accès aux soins en santé mentale est en péril

Depuis la pandémie, on assiste, dans la Capitale Nationale, à une augmentation de 81 % de la demande de services en santé mentale. On connaît la grande difficulté d’accès à ces soins dans le réseau public, alors que le guichet unique — la porte d’entrée vers ces soins — se révèle trop souvent une porte tournante menant à l’absence de services pour la population. Alors, que fait le gouvernement de la CAQ pour faire face à cette hausse de la demande? Quelle est sa réponse à celles et ceux qui cherchent à obtenir des soins psychologiques?

Le bon sens voudrait qu’il investisse afin que des services adaptés soient offerts. Mais non! Le CIUSSS de la Capitale-Nationale préfère fermer ceux qui existent déjà. En effet, depuis mars dernier, trois points de service ont fermé, dont deux dans la circonscription de Jean Lesage : le Centre 388, un centre de traitement psychanalytique pour adultes psychotiques, puis, en octobre, l’Hôpital de jour du Faubourg Saint Jean, un service spécialisé dans les troubles de la personnalité. Le dernier en liste est l’Hôpital de jour pour les troubles anxieux et de l’humeur de Québec, dont la fermeture remonte à décembre dernier.

On sait depuis 2015 que, dans le cadre de l’agrandissement de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, son urgence psychiatrique doit être fermée. Le transfert vers l’Hôpital Saint-François-d’Assise est prévu pour 2027. Cette relocalisation nécessite l’agrandissement et le réaménagement d’une partie de l’urgence actuelle de l’Hôpital Saint-François-d’Assise, ainsi que la construction d’un bâtiment de trois étages comprenant une urgence en psychiatrie. Or, le problème, c’est que les travaux nécessaires à ce déménagement n’ont toujours pas commencé. Et cela devient inquiétant, car 2027, c’est demain.

Le report du projet de Centre de services en psychiatrie à l’Hôpital Saint-François-d’Assise aura des conséquences désastreuses. Toute absence de services entraîne des situations dramatiques pour les personnes malades et leurs proches, pouvant conduire certains d’entre eux vers la toxicomanie, l’itinérance ou le su***de.

Les organismes communautaires en santé mentale disposent de moyens limités : ils ne peuvent se substituer au réseau de la santé. La santé mentale reste le parent pauvre du système de santé. Est il possible de prendre soin de notre monde, de tout notre monde ?

Danielle Gagné
Présidente du Parti Québécois de Jean Lesage

02/15/2026

Nous recevons aujourd'hui Mathieu Gélinas, porte-parole du mouvement "Le Communautaire à boutte", une initiative née de l'épuisement des groupes communautair...

02/13/2026

Lancement de la programmation version papier ce vendredi!
Dès midi, surprises et grignotines pour souligner ça!

Oh, un bel article dans le Devoir, à lire et à partager.
02/12/2026

Oh, un bel article dans le Devoir, à lire et à partager.

02/12/2026
Une page pour la région 03
02/10/2026

Une page pour la région 03

Le communautaire à boutte! Mouvement national de grève et de revendications du milieu communautaire Assez, c’est assez. En lutte pour la survie du filet social québécois. Pendant que le gouvernement se contente d’annoncer quelques miettes de financement, les besoins explosent et les organism...

Non, les travailleuses et travailleurs communautaires n’offriraient pas de mauvais services en ayant des salaires décent...
02/09/2026

Non, les travailleuses et travailleurs communautaires n’offriraient pas de mauvais services en ayant des salaires décents. Au contraire, l’expertise pourrait mieux se pérenniser par l’amélioration des conditions. Le modèle communautaire est un pilier stratégique dans lequel il faut investir.

Le problème des ministres caquistes, c'est peut-être qu'ils gagnent trop chers pour être efficaces? En tout cas, ça semble être la logique de Sonia Lebel...

« Mettons qu'on vous donnerait la capacité d'offrir de meilleures conditions de travail, d'avoir des seuils qui s'apparentent au réseau public. Vous n'auriez pas peur de perdre votre sensibilité? Vous n'auriez pas peur de perdre votre efficacité? »

C'est ce qu'aurait dit Sonia Lebel à des représentants-es du communautaire. Est-ce que la ministre reconnait avoir tenu de tels propos? Si c'est le cas, ça mérite des excuses.

Si c'est le cas, j’en reviens juste pas que des ministres puissent tenir des propos aussi déconnectés de la réalité, aussi insultants pour les acteurs et actrices du milieu communautaire.

Sans ces travailleurs et travailleuses de l’ombre, nos services publics seraient complètement à terre.

Et non seulement ils et elles s’usent à petit feu à force de bûcher pour trop peu (certains-es fréquentent d'ailleurs des banques alimentaires), la CAQ a l’insolence de dire que de recevoir un salaire à la hauteur de leur contribution sociale les rendraient moins sensibles, moins efficaces… C'est indécent.

Le communautaire à boutte, on vous comprend d'être à boutte.

Une offre d'emploi ici :-)
02/05/2026

Une offre d'emploi ici :-)

02/05/2026

Address

160, Rue St-Joseph Est
Quebec, QC
G1K6E7

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when AGIR en santé mentale - région de Québec posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to AGIR en santé mentale - région de Québec:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram