02/06/2026
Du 1ᵉʳ au 7 février 2026 se tiendra la 36ᵉ Semaine de prévention du su***de sous le thème « 𝐓𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐧, 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫 ».
Cette campagne met l’accent sur l’importance de la bienveillance et du soutien envers les personnes qui traversent des périodes difficiles.
En 2026, il est plus important que jamais de briser les tabous autour des enjeux de la santé mentale, de s'informer sur le sujet du su***de et de sensibiliser son entourage à cette cause.
Moins de préjugés et plus d’empathie, c’est ce dont nous avons besoin pour atteindre un Québec sans su***de, d’autant plus que c’est une cause de décès évitable.
La semaine de prévention du su***de est un rappel important pour :
✅ Prendre soin de soi et des autres.
✅ Faire preuve d’ouverture à parler du su***de et à briser les tabous.
✅ S’informer sur le sujet et sensibiliser son entourage.
✅ Soutenir les personnes qui traversent des moments difficiles ou qui sont endeuillées par un su***de.
Sur le site oseparlerdusu***de.com, vous trouverez également de l’information sur la détresse, des outils pour la reconnaître et y répondre, des témoignages de personnes qui ont osé parler du su***de dans leur vie, ainsi qu’une liste de façons de se mobiliser pour la cause.
📌 Pour en savoir plus ou pour demander de l’aide psychologique, rapprochez-vous de votre coopérative de santé : fqcs.coop/les-cooperatives/membres/