11/07/2025
Namaste Beautiful People!
Ce matin, une citation d’Éric-Emmanuel Schmitt (1960 -), romancier, dramaturge, nouvelliste, réalisateur et comédien franco-belge:
« La destination importe moins que l'abandon. Partir, ce n'est pas chercher, c'est tout quitter, proches, voisins, habitudes, désirs, opinions, soi-même. Partir n'a d'autre but que de se livrer à l'inconnu, à l'imprévu, à l'infinité des possibles, voire même à l'impossible. Partir consiste à perdre ses repères, la maîtrise, l'illusion de savoir et à creuser en soi une disposition hospitalière qui permet à l'exceptionnel de surgir [...]. Remercier. S'émerveiller. Adorer »
(2015, La nuit de feu, Paris, Éditions Albin Michel, p.160 & 165)
Ce court et si riche paragraphe, dans les dernières pages de son partage qu’il nous livre de son expérience spirituelle dans un désert d’Algérie, vibre fortement en moi. Avec ce grand départ pour l’Amérique centrale qui pointe son nez dans deux semaines, permettez-moi, à mon tour, de partager ce que cela évoque et résonne en moi…
« L’abandon ». Le lâcher-prise. Se défaire de nos certitudes apparentes, de ce qui semble nous définir, de ce qui nous circonscrit. Qui trop souvent nous limite, consciemment ou non. Avoir le courage de se départir de ce qui ne vibre plus, avec gratitude mais détermination : activités, habitudes, travail, biens matériels… Un exercice de longue haleine, que je débutai il y a maintenant 4 ans… Et que je poursuis toujours...
« Se livrer à l’inconnu ». Cheminer la vie, approcher le monde le cœur et l’âme légers, le regard, l’oreille et le cerveau délestés d’idées préconçues. Vierges, ouverts et confiants devant « l’infinité des possibles, voire de l’impossible ».
Cet abandon de ce que l’on croit, cette confiance et cette ouverture à l’inconnu, peuvent se réaliser à chaque instant. À chaque kilomètre parcouru comme à chacun de nos pas.
Et l’on peut « Remercier. S’émerveiller. Adorer », entièrement, de tout son Être.
Partout.
Et à chaque moment.
Pour un dernier tour de piste la semaine prochaine, au plus grand des plaisirs de vous accueillir dans cet espace que l’on crée ensemble depuis janvier 2024.
Bon weekend à chacune et chacun d’entre vous!
Daniel