12/21/2025
Saison précoce de la grippe au Québec: «Ça fait 12 jours qu’on a atteint un mur»
Les cas d’influenza s’envolent au Québec depuis quelques semaines, entraînant une pression sans précédent sur les urgences. La situation pourrait se compliquer davantage pendant la période des Fêtes, craint le président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec, le Dr Gilbert Boucher.
Le Dr Boucher constate un achalandage exceptionnel dans les urgences de la province, alors que de nombreux Québécois sont touchés par des virus.
«Ça fait vraiment 12 jours qu'on a vraiment atteint un mur», a-t-il déclaré aux ondes de LCN, samedi.
Il souligne que le système de santé n’a jamais été autant sollicité aussi tôt depuis 2022.
«D'habitude, la saison arrive un petit peu plus tôt. Donc l'année dernière, on a vu notre pic à peu près au mois de février. Cette année, c'est depuis mi-octobre à peu près qu'on a commencé à avoir des cas d'influenza. Puis vraiment, depuis deux semaines, on a vraiment vu les cas s'envoler», a indiqué le docteur.
Et l’arrivée précoce de la grippe suscite des inquiétudes pour la période des Fêtes.
«Ça nous fait peur effectivement pour la fin du mois de décembre, début janvier, alors qu'on sait que les gens vont rencontrer les autres membres de leur famille, les personnes âgées, les patients plus à risque», a-t-il mentionné.
Selon le Dr Boucher, la situation sera critique si les groupes à risque contractent le virus. Pour l’instant, ce sont surtout les enfants et les adultes en santé de 20 à 50 ans qui sont infectés.
«Fait qu'est-ce qui nous fait peur, c'est que ça se transforme chez les personnes âgées, les personnes à risque. Les gens qui, quand ils attrapent l'influenza, faut les garder à l’hôpital, a-t-il expliqué. [...] C’est plus t**d dans le temps des Fêtes que ça va nous faire peur dans les hospitalisations.»
Les urgences devraient être moins occupées les 24 et 25 décembre, puis fortement sollicitées du 26 au 27 décembre et du 30 décembre au 5 janvier, note le docteur.
«C'est sûr qu'à la fin décembre, début janvier, on va avoir un raz-de-marée de cas», a-t-il avancé.
Quand doit-on se rendre à l’urgence?
Gilbert Boucher offre des conseils pour éviter d’engorger les urgences et savoir quand s’y rendre.
Ne pas venir aux urgences si:
Vous avez de la fièvre
Vous toussez
Vous avez mal partout
Vous avez mal à la tête
Vous avez mal à la gorge
«Les chances sont que vous avez l'influenza en ce moment. C'est un virus, il n'y a pas de traitement. C'est du repos, de l’acétaminophène, de l'ibuprofène», a-t-il expliqué.
Rendez-vous aux urgences si:
Vous commencez à avoir un rythme cardiaque élevé
Vous avez de la difficulté à respirer
Vous avez des douleurs thoraciques
«Il faut toujours comprendre qu'au final, si les gens ne se sentent vraiment pas bien, il faut venir nous voir aux urgences. C'est pour ça qu'on est là, pour les gens très malades», a indiqué le docteur.
- QMI