02/02/2026
Vous êtes travailleuse sociale, c.o., psychoéd., sexologue ou psychologue?
Vous arrive-t-il d'être limitée dans le nombre de séances par personne ? Pour ma part, j'ai vécu cette contrainte à l'époque où je collaborais avec des programmes d'aide aux employés (PAE).
Les gens se voyaient allouer 5-8 séances. Pas évident de "faire des miracles" en si peu de temps.
Heureusement, en 2006, une technique m'a permis de gagner en efficience, et ce, pour le bénéfices des personnes qui me consultaient.
La technique s'appelle EMT. Elle est dérivée de l'EMDR et permet d'aider les gens à se libérer du stress émotionnel associé à des situations actuelles (présent) ou appréhendées (futur).
Voici un exemple clinique éloquent.
Lors d’une consultation, Martine m’annonce qu’elle se fera bientôt enlever une pierre au foie. Elle a peur de mourir sur la table d’opération. L’intensité de son stress : 10/10.
Au cours de la séance d'EMT, le stress de Martine passe progressivement de 10 à 8/10, puis de 8 à 6/10, et de 6 à 1/10. En plus, des pensées rationnelles et optimistes surgissent de sa psyché:
👉 « Ça me dit que je ne mourrai pas sur la table d’opération. »
👉 « Je ne suis pas la première opérée pour une pierre au foie. »
👉 « C’est juste une pierre, c’n’est pas plus grave que ça. »
👉 « Je serai bien entourée par une équipe médicale. »
En aucun temps je ne lui suggère ces énoncés. Au total, environ 30 minutes suffisent pour venir à bout du stress de départ. Impressionnant.
Quelques jours après l’opération, je fais un suivi téléphonique. Martine rapporte ne pas avoir été préoccupée par l’opération après notre rendez-vous. Elle ajoute ceci: « J’ai été stressée juste quelques minutes avant l’opération, mais pas au point de paniquer ».
Vous êtes professionnelle de la santé mentale membre d'un ordre professionnel et souhaitez intégrer l'EMT à votre pratique?
J'animerai un séminaire sur l'EMT le vendredi 27 mars 2026 par Zoom en direct. Dix places par cohorte seulement.
Pour en savoir plus sur cette technique ou pour vous inscrire, visitez le https://lepointdevente.com/billets/emt27mars2026
Plus de 1600 intervenant.e.s du Canada, de la Guadeloupe et de la France ont suivi la formation.
Commentaire d'une participante quelques mois après la formation:
« La formation, suivie en mai 2014, a été un tournant dans ma vie professionnelle. L'EMT, c'est mon quotidien et celui de mes clients aussi. » - Florie Buffart, psychologue
Si vous y avez déjà assisté, n'hésitez pas à partager avec nous, en commentaire, l'impact de cette technique sur votre pratique.
De nombreux professionnels de la santé mentale sont appelés à intervenir dans un contexte de thérapie brève, que ce soit à cause du nombre restreint de séances – comme c’est le cas dans les CLSC, les PAE et les milieux scolaires – ou encore en raison des ressources financières limitée...