11/21/2025
Votre 𝗲𝗺𝗽𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲 pourrait-elle vous permettre de diversifier votre pratique professionnelle ?
Quand on est une ou un professionnel de la santé mentale, on met chaque jour à profit son empathie auprès des personnes qui nous consultent.
Un travail qui en requiert aussi, c’est celui de médiateur. En effet, ce dernier est appelé à cerner et refléter les 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀, les 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀, les 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 des parties impliquées.
Avoir de l'empathie ne suffit pas. Il faut aussi des compétences en résolution des conflits, des techniques, un cadre éthique et juridique à connaître pour exercer la médiation.
Aviez-vous déjà envisagé mettre à profit votre empathie, non pas à des fins thérapeutiques, mais pour ramener plus de paix au sein des relations (famille, travail, etc.) et élargir votre offre de services?
Pour ma part, j’y ai songé, mais j’avais quelques interrogations par rapport à ce travail:
👉 Quels sont les prérequis pour devenir médiateur?
👉 Le titre de médiateur est-il un titre réservé?
👉 Combien d’heures de formation dois-je suivre? À quoi ressemble le parcours?
👉 Etc.
Il y a quelque temps, Céline Vallières, médiatrice chevronnée et formatrice en médiation, a eu la brillante idée de créer une séance d’information, sous forme de webinaire gratuit et en ligne, afin de répondre à telles interrogations.
La prochaine webdiffusion en direct aura lieu le 2 décembre de midi à 13h30, heure du Québec.
Une occasion pour plusieurs d'en savoir plus sur cette compétence au service de la paix.
Être médiateur ce n'est pas pratiquer comme un juriste ou un psychologue, c'est une compétence unique en soi et une alliance de plusieurs connaissances. Je vous en donnerai un portrait précis.