08/28/2024
Copié de la page Zone 911
(27-08-2024)
Entre le 23 novembre 2023 et le 13 mars 2024, les paramédics d'Urgences-santé ont pris en charge et transporté 2 854 patients qui étaient tombés et qui se trouvaient encore au sol - à l'intérieur ou à l'extérieur - au moment où un répartiteur médical d'urgence a trié le patient selon le Système de Priorisation Médicale (MPDS).
Pour 373 (13%) de ces patients, l'attente pour les paramédics a été de plus d'une heure.
Le délai avant l'apparition de complications après une chute et une immobilisation au sol peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris l'âge de la personne, son état de santé général, la nature de la chute et la durée pendant laquelle elle est restée au sol.
La gestion de la douleur est un aspect crucial des soins pour une personne qui est tombée et qui est restée au sol.
Contrairement à bon nombre de leurs collègues ailleurs au Québec, les paramédics de soins primaires d'Urgences-santé ne peuvent pas offrir de gestion de la douleur à leurs patients. Et personne ne semble savoir quand cette formation et le médicament seront mis en place.
Avec l'état des routes à Montréal et Laval, vous pouvez imaginer la quantité de douleur que certains patients victimes de traumatismes de chute ressentent pendant le transport vers l'urgence.
Le traitement de la douleur est une priorité fondamentale pour les systèmes de soins d'urgence préhospitaliers à travers le monde. Comment se fait-il que dans la plus grande métropole du Québec, les paramédics ne soient pas autorisés à aider leurs patients à gérer leur douleur?
Quand cette question sera-t-elle réglée ?