Pour une présence à soi

Pour une présence à soi Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Pour une présence à soi, Alternative & holistic health service, Rimouski, QC.

10/28/2025

Mardi le 28

Hector

La révélation

Très ému par les révélations de ses parents adoptifs, Hector se précipita dans les bras de ceux-ci en larmes, très reconnaissant à leur égard. Maintenant, il comprenait ce qui depuis si longtemps était enfoui au-dedans de lui. Il comprenait maintenant ce manque qui le paralysait dans ses relations, ayant une boule d'angoisse dans l'estomac d’être rejeté. Ce manque se manifestait comme un sentiment d’abandon inconscient, entraînant une peur du rejet.

Cela lui permit de faire le deuil de ses parents biologiques qu’il n’avait jamais connus, comme d'un vide qui ne se remplissait jamais.

Se sentant libéré, Hector quitta après plusieurs jours ses parents adoptifs en leur exprimant sa profonde gratitude. Il reprit ses activités d’écriture à la grande joie de tous et particulièrement de son éditeur.

Il réfléchissait à la prochaine histoire qu’il allait publier, qui s’intitulerait peut-être « À la conquête de soi » ou encore « La quête de l’éternel », ou alors, sur un ton plus léger, « L'histoire du bateau de papier », ou bien celle de « L’avion sans hélice ». Peut-être même ressortir une vieille histoire qu’il avait écrite depuis longtemps mais pas encore publiée. Il n’avait pas encore décidé laquelle il allait choisir, mais ça, c’est une autre histoire.

Ainsi se termine le premier volet de l’histoire d’Hector qui réussit à identifier ses blessures d’enfance et d’en guérir. Je souhaite à vous toutes et tous de réussir ce parcours si difficile de se libérer de ses blessures d’enfance.

10/27/2025

Lundi le 27

Hector

La visite

Hector alla rendre visite à son oncle et à sa tante, qui étaient à la retraite depuis un bon moment déjà. Les retrouvailles furent heureuses. Ceux-ci n’avaient pas perdu de vue le cheminement d’Hector et particulièrement sa dernière apparition en public qui avait été largement diffusée dans les médias.

Assise confortablement dans le salon, sa tante tenait sur ses cuisses un recueil de photos. Hector s’imagina qu’elle voulait lui rappeler des souvenirs d’enfance. Son oncle prit la parole : Hector, nous avons quelque chose de très important à t’apprendre. C’est alors que l’oncle et la tante lui expliquèrent ce qu’avaient été ses véritables parents, avec preuve à l’appui de photos qu’ils avaient conservées précieusement en attente de ce moment.

Loup Gris

Un règne de sagesse

Devenu, contre toute attente, chef de meute, il partagea avec les autres loups de la meute toute son expérience de ce qu’il avait acquis lors de son exil pour survivre. La chose la plus cruciale avait été l’apprentissage de la patience : rester à l’affût pour profiter de l'occasion propice, afin d’attraper le gibier nécessaire pour nourrir la meute. Loup Gris passait des jours heureux : les nouvelles stratégies de chasse avaient bien profité à toute la meute. Il était devenu père de deux magnifiques louveteaux. Mais, le rituel de remplacement devait à nouveau s’effectuer. Un beau jour, un jeune loup robuste, se sentant invulnérable, mit Loup gris au défi, et comme cela s'était produit auparavant, Loup gris l'emporta aisément, lui laissant une cicatrice au visage facilement reconnaissable.

Fin de l’histoire de Loup Gris

A suivre

10/24/2025

Vendredi le 24

Loup Gris

Le couronnement

Loup Gris fut immédiatement couronné à la manière des loups et reconnu comme chef incontesté de la meute. La meute se regroupa en cercle avec au centre Loup Gris. Des hurlements d’allégeance célébrant le nouvel Akela se firent entendre au-delà du territoire de la meute.

Cela lui prit longtemps avant de bien comprendre ce qui venait de lui arriver. Loup blanc a expliqué que le rituel de changement de chef s’établissait par le retour d’un loup banni de la meute. Le loup de retour, ayant réussi à survivre seul, avait acquis des connaissances, des savoirs, une pratique de chasse qu’il pourrait transmettre aux autres loups de la meute. C’est cela qui faisait de lui un chef et non une force brutale et impulsive. De génération en génération se transmettait ainsi le pouvoir. Dans l'avenir, le jeune loup qui inévitablement allait se confronter au chef de meute ignorait que celui-ci participait malgré lui à un rituel le préparant à remplacer un jour l’ancien chef.

A suivre

10/23/2025

Jeudi le 23

Loup Gris

Le retour

Face au chef de meute, Loup Gris s’attendait à ce que celui-ci ordonne à sa troupe de lui foncer dessus et de le déchirer sur place. Contre toute attente, le chef s’approcha de Loup Gris, qui prit immédiatement une posture de soumission.

Loup blanc prit alors la parole. Il fit se relever Loup gris et à haute voix s’exprima face à la meute. Loup Gris, je t’attendais depuis longtemps. Dans notre meute, la tradition veut que la succession du chef se fasse non par un duel, mais par un loup qui porte une cicatrice au visage. C’est alors que Loup blanc mit en évidence sa propre cicatrice qui avait été oubliée de tous et cachée par les rides de sa vieillesse.

Hector

La vulnérabilité

Après sa révélation au monde concernant sa faible capacité à établir des relations, un silence de mort s'installa dans la salle. Les participants étaient venus en grand nombre dans l’espoir de l’annonce d’un nouveau roman.

Une fois le choc passé, Hector quitta la salle après un court laps de temps, se questionnant sur la pertinence de son choix. Dans les coulisses, son éditeur fut le premier à venir le voir, un dialogue interminable sans suivi. Une conversation comme Hector n’en avait jamais eu, toute remplie de compassion à son égard. Hector fut profondément touché par la sollicitude de son éditeur.

Hector finit par former un cercle d’amis qui comme lui avaient connu une vulnérabilité semblable à la sienne. Le nouveau cercle d’amis rempli de sollicitude et de compassion lui rappela ses parents adoptifs qu’il n’avait pas vus depuis longtemps, les ayant délaissés pour se consacrer presque exclusivement à l’écriture.

A suivre …

10/22/2025

Mercredi le 22

Hector

Le « coming out ».

Le temps était venu pour Hector de se rapprocher de ses semblables, en sachant très bien que le bénéfice qu’il allait en retirer ferait de lui une meilleure personne. Un de ses premiers contacts fut une invitation en tant qu’écrivain à participer à une table ronde lors d’un salon du livre dans la région où il habitait. Il accepta, non dans l’intention d’y parler de ses livres, mais d’établir un contact avec une des personnes présentes à la table ronde.

Lorsque son tour vint de prendre la parole, la première chose qu’il fit ne fut pas de parler d’un de ses livres ou de son expérience en tant qu’écrivain, mais, à sa grande surprise, d’exprimer son total désarroi face à sa faible capacité à établir des relations avec autrui, ce qui, selon lui, explique son isolement et l’image qu’il renvoie d’une personne froide.

Loup gris

À la suite de sa victoire sur le colosse, Loup Gris prit conscience de sa force et de sa puissance, mais également de sa maturité. Il réalisa aussi que dorénavant, il n’y aurait plus aucun pâturage laissé sous la protection d’un seul chien, aussi costaud soit-il. Il ne lui restait plus qu’une seule alternative, soit de retourner vers la meute qui l’avait banni.

Après plusieurs jours de déplacement, il arriva auprès de la meute. Il fut immédiatement reconnu à sa cicatrice au visage et on ne lui fit pas bon accueil : on lui montra une agressivité certaine avec grognements et la gu**le ouverte, montrant les crocs acérés. Calmement, Loup Gris s’approcha du chef de meute. Il n’avait pas l’intention de se battre contre lui, même si celui-ci avait vieilli, il restait quand même très puissant. Non ! Il voulait se faire pardonner de l’impulsivité de sa jeunesse et réintégrer la meute comme modeste chasseur.

A suivre …

10/21/2025

Mardi le 21

Hector

Affronter ses peurs

L’histoire de Loup gris continuait d’inspirer Hector. Sa peur profonde était de faire face à lui-même, et c’était ce que Loup gris allait s’apprêter sans doute à faire. Pour se découvrir soi-même, l’autre est le chemin le plus rapide pour y arriver.

Chacun, ayant ses propres peurs et démons enfouis, devenait une menace potentielle en découvrant la vulnérabilité que cette personne ignorait d’elle-même. Cette vulnérabilité ne pouvait être révélée qu’en osant faire face à l’autre.

Loup Gris

La confrontation

L’heure de la confrontation était venue. Loup Gris n'avait d'autre alternative que d'affronter ce molosse, car sa survie en dépendait : soit il remportait le combat et assurait sa survie, soit il perdait et sa survie était assurément compromise, ainsi que sa vie.

Prenant son courage à deux pattes, Loup Gris sort du sous-bois et avance à découvert dans le pâturage. Il ne t**da pas à être repéré et le colosse ne fit ni une ni deux et le voilà fonçant à toute allure vers Loup Gris.

Le colosse commettait la même erreur qu’avait commise Loup Gris en fonçant tête baissée sur le chef de la meute. Loup Gris terrassa son adversaire sans trop d'effort, ce qui le surprit, car il s'était attendu à un combat beaucoup plus ardu.

Loup Gris ne tua pas le chien, qui, allongé de tout son long, hurlait sa souffrance. Loup gris s’éloigna du chien, en espérant que les chiens des autres pâturages viendraient à son secours, et laissa ceux-ci sans surveillance.

Il attendit caché dans les sous-bois, et comme de fait, d’autres chiens apparurent. Aussitôt, Loup Gris se dirigea rapidement vers un autre pâturage pour s'apercevoir qu’il n’y avait plus de surveillance du troupeau. Il n’eut pas longtemps à attendre. Le troupeau laissé à lui-même s’éparpilla jusqu’à ce qu’un individu se rapproche de la cachette de Loup Gris.

A suivre …

10/20/2025

Bonne semaine de lecture

Sixième semaine

Lundi le 20

Loup Gris

Observé de près avec précaution

Loup Gris n’avait pas besoin de se mettre en chasse avant longtemps. Lorsque la faim revint, il retourna à son lieu d’observation, avec l’espoir qu’il pourrait, à nouveau à cet endroit, attraper un autre mouton le moment venu.

Une fois sur place, il s'aperçut que les choses avaient changé. Il y avait plus de chiens bergers qu’à l’accoutumée et ceux-ci s’assuraient que les moutons restaient groupés. Devant cette situation, il changea de pâturage et de pâturage en pâturage, les choses étaient les mêmes.

Sa présence et l’absence d’un seul mouton n'étaient pas passées inaperçues.

Il se devait de trouver un autre moyen pour se nourrir. Les pâturages étant bien surveillés, il décida de se rapprocher de plus près des habitations humaines. Il repéra des poulaillers, des étangs où venaient se poser des canards ; en définitive, rien qui pourrait le nourrir de façon substantielle.

Loup Gris décida de retourner faire le tour des pâturages, espérant que la surveillance de ceux-ci avait diminué. D’un pâturage à l’autre, rien n’avait changé. Sans désespérer, il continua sa recherche et dans un des pâturages, il n’y avait qu’un seul chien pour garder le troupeau. Mais, pas n’importe quel chien, il s’agissait d’un colosse tout en muscle et avec une mâchoire impressionnante.

Loup Gris savait trop quoi faire : soit il abandonnait sa quête pour attraper un mouton et souffrir de la faim, soit il ferait face à ce colosse.

A suivre …

10/17/2025

Vendredi le 17

Hector

Les semblables d'Hector

Pour Loup Gris, s’aventurer sur le territoire des humains était se mettre en danger. Pour Hector, aller vers ses semblables, c’était se mettre en danger.

Hector, avec son tempérament de solitaire et le sentiment d’être un étranger parmi les siens, représentait un risque à éviter le plus possible.

Est-ce que sa survie à lui a dépendu de sa capacité à oser aller à la rencontre de l’autre ?

Sa survie, sûrement pas, mais son estime de soi était-elle en grand danger. Sans succès, il avait tenté à de multiples reprises de se rapprocher des autres. Un nouvel échec était impensable.

Pour Hector, le défi, l’obstacle, le danger même que pouvait représenter l’autre était cette humiliation ressentie par le rejet de ses tentatives de rapprochements.

Aller vers les autres pour Hector était devenu un défi insurmontable.

Hector n'avait connu, de toute sa vie jusqu’à maintenant, rencontré des personnes malveillantes à son égard.

C’était bien là sa misère, rien ne pouvait légitimer sa peur de rencontrer ses semblables. Seul, le peu de capacité relationnelle était un frein qui le maintenait dans un isolement volontaire par crainte de se faire rejeter.

En définitive, les autres n’étaient que le miroir de sa vulnérabilité.

L'angoisse profonde de Hector était en vérité de faire face à lui-même ?

A suivre …

10/16/2025

Jeudi le 16

Hector

Pensée divergente

L’audace de Loup Gris inspirait Hector. Sortir des sentiers battus malgré les peurs et les doutes pouvait être une façon non pas de se nourrir comme Loup gris, mais peut-être de remplir ce vide qu’il ressentait au plus profond de lui.

Pour Hector, sortir des sentiers battus signifiait quitter l’univers de l’édition. L’écriture, si cela représentait une réussite considérable dans sa vie, cela représentait aussi un refuge, un lieu où il se sentait en parfaite sécurité, en pleine maîtrise de son environnement. Quitter le monde de la littérature serait pour lui sortir des sentiers battus. Mais pour aller où ? Quelle direction prendre ?

Loup Gris

La chance lui sourit.

La chose ne pouvait pas en être autrement et un beau matin, un mouton s’approcha du lieu où se tenait tapis Loup Gris. Il ne fit ni une ni deux et sauta sur sa proie sans que celle-ci s'aperçoive de quoi que ce soit. Comme une offrande, un sacrifice pour qu’il puisse se nourrir convenablement. Loup gris traîna sa proie loin du pâturage.

Mais, cela ne pouvait pas passer inaperçu pour le propriétaire du troupeau : il lui manquait une brebis lors du comptage au retour dans l’enclos. Il partit à sa recherche avec son fidèle labrador. Ils ne t**dèrent pas à trouver des empreintes de loup à l’orée du bois.

L’affaire était conclue. Un loup rôdait dans les pâturages. Il avertit ses voisins d’être vigilants et de protéger plus qu’à l’habitude leur troupeau.

A suivre ..

10/15/2025

Mercredi le 15

Loup Gris

À la recherche de nourriture

Ne pouvant pas se nourrir uniquement de menus gibiers qui ne se laissaient pas attraper facilement, Loup gris s’aventura hors de la forêt pour se rapprocher du domaine des humains, là où il savait trouver des troupeaux de moutons. Il était bien conscient toutefois qu’il y avait beaucoup de danger à s’approcher du territoire des humains. Les humains savaient efficacement protéger leurs troupeaux des prédateurs, tels que les loups et les ours. Il y avait des chiens de garde, des enclos presque infranchissables et, pire encore, des abris pour les moutons en pierre et en bois pour les temps durs de l’hiver.

Qu’à cela ne tienne, pour survivre, il devait se nourrir de façon plus substantielle.

Il n’avait plus le choix entre mourir de faim ou faire face aux dangers.

En s’approchant à pas de loup, c’est le cas de le dire, Loup gris se mit en mode observation. La seule occasion qui pouvait se présenter à lui était lorsque les humains sortaient les troupeaux hors de leur enclos pour aller s’alimenter dans de verts pâturages. Pâturages très dégagés, mais également, par endroits, ceinturés de boisés.

C’est là que Loup Gris s’installa aux aguets. Patiemment, il attendit que l’occasion se présente, qu’un mouton s’éloigne du troupeau.

La patience, il l’avait acquise en chassant les menus gibiers et, même si son estomac criait famine, il saurait choisir le moment opportun.

A suivre …

10/14/2025

Mardi le 14

Hector

Un sentiment d’abandon

Dès les premiers chapitres de l’histoire de Loup Gris, Hector fut touché par sa mésaventure sans trop comprendre pourquoi. Comme Loup Gris, banni de sa meute, Hector éprouvait un profond sentiment de rejet, d’avoir été abandonné. Pourtant, il avait été aimé par ses parents adoptifs. Son parcours scolaire fut ardu dans ses premières années. Plus t**d, le système scolaire, reconnaissant son talent, l’avait souvent appuyé et fourni les ressources dont il avait besoin pour devenir cet écrivain de renom. Malgré cette célébrité et toute cette reconnaissance, il avait le sentiment d’une profonde blessure intérieure.

Loup Gris devait vivre avec cette cicatrice au visage. Hector avait le sentiment que lui aussi avait une cicatrice, mais qu’il ne pouvait pas en identifier la source, du moins pas encore.

A suivre …

10/13/2025

Bonne semaine

Voici l’avant dernière semaine de l’histoire d’Hector.

Lundi le 13

L’histoire de Loup gris le solitaire.

Un roman l’avait fasciné tout particulièrement, car il se sentit interpelé dès les premières phrases, concerné même, par cette histoire dont voici le récit.

Loup Gris avait été banni de la meute après avoir perdu son combat pour en devenir le chef. Une cicatrice lui traversait le visage à la hauteur de l’œil gauche jusqu’à sa joue, mais sans avoir endommagé l’œil.

La vie était devenue ardue pour le loup gris, seul il ne pouvait pas s’attaquer à de grosses proies. Il devait se contenter de mulots et de lièvres pour se nourrir. Ceux-ci, plutôt rapides et aux aguets, lui échappaient souvent. Il devait apprendre à être patient dans l’immobilité et à profiter de la moindre occasion pour attraper un lièvre.

Mais, il n’était pas fait pour cela. La force des loups était la chasse en meute, un loup solitaire s’en sortait très mal. Il lui fallait des proies plus imposantes afin qu’il se nourrisse convenablement et assure sa survie. Mais, qu’est-ce qu’un loup solitaire pouvait bien chasser ?

Loup Gris avait perdu son combat contre le chef de meute non parce qu’il était faible ou qu’il manquait de force et de puissance, mais surtout à cause de l’intrépidité de sa jeunesse. Comme tous les jeunes, insouciants et trop sûrs d’eux-mêmes, il avait une confiance aveugle dans ses capacités. Mené par son ambition de dominer la meute et avec toute la fougue de sa jeunesse, il avait foncé tête baissée sur Loup Blanc.

Ce qu’il croyait être ses forces s'est finalement révélé être ses faiblesses, ce qui a conduit à l’échec de son combat et lui a donné une dure leçon d’humilité.

Maintenant seul et démuni, avec en prime une perte significative de confiance en lui-même. Loup Gris envisageait l’avenir avec crainte. Le voilà face à lui-même avec la nécessité de se nourrir!

A suivre …

Address

Rimouski, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Pour une présence à soi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram