12/01/2025
Voici le contenu de notre journal des fêtes
Volume 31 Numéro 2 Journal des Fêtes 2025-2026
TABLE DES MATIÈRES
MOT DU COORDONNATEUR 1
MOT DE LA PRÉSIDENTE 3
VŒUX DE NOËL DU CA 4
REMERCIEMENT 5
ACTIVITÉS DE GROUPES 7
GROUPE RIMOUSKI-NEIGETTE ET LA MITIS 7
GROUPE KRTB 7
GROUPE MATANIE 7
GROUPE LA VALLÉE 8
PHVA 8
RENCONTRE RÉGIONALE ESTIVALE 8
CARTE POSTALE DE L’AGA 2025 9
MERCI DU FOND DU CŒUR 11
POUR EN SAVOIR PLUS 12
EN BREF 16
CEUX QUI NOUS QUITTENT 17
PARFUM DE SAISON 18
CAPSULE SANTÉ 19
LE GOÛT DE LIRE 21
UNE TOUCHE D’HUMOUR 22
JEUX DE MOTS 23
À L’AGENDA 24
RÉPONSES AUX JEUX DE MOTS 25
Mot du coordonnateur
Par Mathieu Lajoie
Chers membres, bénévoles et partenaires,
Alors que l’hiver s’installe doucement, cette saison nous rappelle l’importance de la chaleur humaine, du partage et de la communauté unie peu importe la température qu’il fait dehors.
Pour certains l’hiver est merveilleux au niveau des activités extérieures, des feux de foyers et de la clarté des rayons du soleil qui brillent sur la neige. Pour d’autres, c’est la difficulté de se déplacer, du froid beaucoup trop intense et le peu d’heures d’ensoleillement. Quoi qu’il en soit, nous devons garder le moral et focaliser sur les petites choses qui font en sorte que nous allons passer à travers cette période le plus sereinement possible.
L’hiver est souvent un temps de ralentissement, mais aussi un moment propice pour se recentrer, apprendre et tisser des liens. Nous espérons que ce numéro hivernal de votre journal saura vous informer, vous inspirer et, surtout, vous rappeler que vous n’êtes jamais seuls : nous avançons ensemble, un pas à la fois, vers un milieu de vie plus accessible et inclusif pour tous.
Au fil des derniers mois, nous avons franchi de belles étapes : des activités enrichissantes, des rencontres inspirantes et une participation toujours grandissante de votre part à nos cafés- rencontres ou nos activités régionales thématiques. Votre engagement fait toute la différence et donne vie à notre organisme, jour après jour. C’est grâce à vous que notre organisme garde son cœur bien vivant.
Le début de l’hiver veut aussi dire la période des Fêtes qui rappelle assurément des souvenirs impérissables. On vous souhaite de beaux rassemblements, de la joie, des émotions vives et de la sérénité. J’espère que vous allez vous créer de nouveaux souvenirs joyeux. Je vous souhaite un hiver doux, lumineux, plein de rires et rempli de belles découvertes.
Avec toute ma gratitude,
Mathieu Lajoie
Coordonnateur
Mot de la présidente
Par Chantal Couillard
Chères et chers membres, alors que Noël approche, je prends un petit moment pour vous adresser mes vœux les plus sincères. Merci de participer toujours si nombreux aux activités de votre association et de partager avec nous vos idées et vos commentaires. Je vous remercie de votre confiance et de votre soutien. À chacun de vous, je souhaite la santé et un chaleureux temps des Fêtes plein de belles surprises. Que cette saison festive soit remplie de joie pour vous et vos proches !
À nos lutins et lutines bénévoles qui nous accompagnent toute l’année, un immense merci pour votre collaboration si précieuse. Merci de répondre aux souhaits de nos membres et de les encourager à vivre de nouvelles expériences. Aux membres de l’équipe et aux membres du conseil d’administration, je souhaite que notre collaboration et nos activités vous apportent toute la satisfaction recherchée, et que nous restions liés par notre passion commune pour le bien de l’association. Tous mes meilleurs vœux!
Pour chacun de nous, 2025 a été mouvementée, riche en questionnements, en rencontres et en projets, sans oublier tous les beaux moments partagés, aussi nombreux que les flocons… Que Noël soit le prélude à une nouvelle année pleine de succès, d’émerveillement et de joie !
Chantal Couillard
Présidente
VŒUX DE NOËL DU CA
Les membres du conseil d’administration de l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent s’unissent en chorale pour souhaiter à tous les membres un très joyeux Noël ainsi qu’une bonne et heureuse Année 2026 remplie d’amour, de chaleur, de joie, de paix, de santé et de succès.
Pour vous, et toutes les personnes qui vous sont proches, le Temps des Fêtes est un moment important de rapprochement, de réjouissances et de transition. Que toutes nos pensées réunies transforment notre regard sur l’avenir et nous donnent l’élan de bâtir encore plus de solidarité !
Chantal Couillard, présidente
Francine David, vice-présidente
Monique Michaud, secrétaire-trésorière
Nadine Côté, administratrice
Maryse Gagnon, administratrice
Charles-Aimé Bélanger, administrateur
Robin Truchon, administrateur
Vœux de Noël de l’équipe de travail
Que la magie de Noël vous apporte douceur, amour et sérénité. Profitez de chaque moment en famille, ou entre amis, et créez des souvenirs précieux. Joyeux Noël et Bonne Année à vous tous! Nadia
Que cette belle période des Fêtes vous procure tout plein de petits bonheurs à partager avec vos proches et à vivre le moment présent afin d’en profiter pleinement. Amour, santé et amitié !
REMERCIEMENT
Par Madame Marie-Rose Michaud
Bonjour à tous,
Après trois années de bénévolat au sein du conseil d’administration, je cède ma place à une plus jeune relève qui connaîtra à son tour le plaisir de s’impliquer et la gratitude de recevoir.
Merci à feu madame Marguerite Thériault, personne très impliquée qui m’a fait connaître l’association dès mon arrivée au Manoir Les Générations.
Un merci spécial à madame Huguette Vigneau, notre pionnière, qui a milité et travaillé très fort avec d’autres personnes handicapées visuelles pour la réalisation de ce projet humanitaire. Malgré son handicap, elle a assuré la direction avec brio durant vingt-sept ans. C’est avec ses précieux conseils et le visionnement de ses petits clips sur la dégénérescence maculaire que j’ai compris et repris mes injections...
Les deux années suivant la COVID-19 ont été marquées par un départ à la retraite, des démissions et absentéismes au travail chez le personnel, engendrant beaucoup de travail à notre présidente, Chantal Couillard. Madame Huguette Vigneau a continué à aider la première année de sa retraite en attendant son remplacement à la direction. Nous avons la chance d'avoir des personnes qui travaillent avec cœur et bénévolement dans l’association. Merci beaucoup, Chantal, pour tes huit années et plus comme présidente au conseil d’administration et à Nadia Gagnon, intervenante sociale, pour ses huit années de service et plus, pour ses bons et généreux services auprès des membres de l’APHV-BSL.
Lors de l’assemblée générale en juin 2024, madame Francine David accepte d’occuper un poste vacant au conseil d’administration. Avec son expérience de plus de vingt ans dans différents comités, avec une main de maître, elle redresse le navire dans la bonne direction. Avec les réunions en double pour le comité des ressources humaines et le conseil d’administration, les lectures de curriculum vitae et les entrevues, elle réussit à mener de front trois grands projets :
- Plan triennal des grands objectifs de l’association, facilitant le travail pour le nouveau coordonnateur.
- Conception d’une pochette attrayante et significative avec le logo de l’association personnalisé et le phare qui illustre bien le slogan « Ensemble pour voir plus loin ». À l’intérieur, les documents importants de l’association à consulter pour les membres.
- Fabrication d’une boîte à suggestions sur le site de l’association pour une plus grande visibilité.
Seulement elle peut nous donner le secret pour avoir l’énergie, le temps et la rapidité de produire autant à la fois… En tout cas, félicitations et merci pour ce beau travail.
Monsieur Mathieu Lajoie est maintenant notre nouveau coordonnateur depuis quelques mois seulement, mais avec son bagage de connaissances dans les comités, il se montre déjà très impliqué. Nous lui souhaitons bonne chance et du plaisir à travailler avec nous.
Je termine en vous disant que nous avons la chance de bénéficier de ce service accessible à tous et l’importance de s’impliquer. Je vois aussi l’importance de faire de la sensibilisation et de la prévention auprès des jeunes.
« Ensemble pour voir plus loin »
Marie-Rose Michaud
Activités de Groupes
Groupe Rimouski-Neigette et La Mitis
Par Nadia Gagnon
Le 8 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Deny Cloutier, ancien ambulancier et artiste peintre. Il y avait 11 personnes handicapées visuelles présentes.
Le 12 juin, nous avons organisé une conférence à la FADOQ de Rimouski, où 12 personnes handicapées visuelles étaient présentes.
Le 11 septembre dernier, nous avons pris le temps de donner des nouvelles de chaque participant. Au total, 14 participants étaient présents.
Le 6 novembre, 8 personnes handicapées visuelles ont participé à un jeu-questionnaire.
Groupe KRTB
Par Nadia Gagnon
Le 21 mai dernier, nous avons tenu un échange « comment ça va » avec 8 personnes handicapées visuelles.
Le 25 juin, lors de ce café-rencontre, nous avons joué au détecteur de mensonges avec 6 personnes handicapées visuelles.
Le 10 juillet, 5 personnes handicapées visuelles ont participé à un pique-nique.
Le 17 septembre, nous avons reçu le Sergent Dave Ouellet, qui a réuni 9 participants.
Groupe Matanie
Par Nadia Gagnon
Le 30 juin, le Sergent Martin Desgagnés est venu donner une présentation sur la prévention contre la fraude. Il y avait 8 participants.
Le 8 juillet, 3 personnes handicapées visuelles ont diné à la cantine de Matane.
Groupe La Vallée
Par Nadia Gagnon
Le 18 juillet dernier, 4 personnes handicapées visuelles ont diné à la cantine d’Amqui.
Le 30 septembre, nous avons organisé un dîner boîte à lunch pour 6 personnes handicapées visuelles.
PHVA
Par Mathieu Lajoie
Le 11 octobre 2025 à la Maison des Familles de Rimouski. 13 présences : 8 personnes handicapées visuelles, 1 membre associée, 2 bénévoles, 1 accompagnatrice et le coordonnateur. Des récits sur le thème de « Mieux vaut en rire », anecdotes personnelles en lien avec le handicap visuel. En après-midi, jeux.
Rencontre régionale estivale
Par Nadia Gagnon
Le 20 août dernier, la rencontre régionale estivale a eu lieu à Trois-Pistoles. Nous avons organisé un pique-nique musical, avec de la musique, des jeux et des chants au rendez-vous. Lors de cette rencontre, 17 personnes handicapées visuelles, 1 membre associé, 2 accompagnateurs, 3 bénévoles et 1 employé étaient présents.
CARTE POSTALE DE L’AGA 2025
Par Monique Michaud
Le 18 juin dernier, l’APHV-BSL tenait sa 35e assemblée générale. Vous avez eu écho du succès de cette journée et souhaitez en savoir plus ? Voici quelques faits saillants de la journée.
Nous avons dévoilé notre nouveau slogan ; il reflète notre vision, nos valeurs et notre ambition pour l’avenir de l’association.
« ENSEMBLE POUR VOIR PLUS LOIN »
La pochette de documents remise à l’arrivée a reçu des éloges pour son contenu et son design; sur la page couverture, on y voit le phare de Pointe-au-Père et deux personnes avec leur chien-guide qui marchent sur la route avec, sous l’image, le nouveau slogan. Cette « Trousse d’accueil, d'information et de référence », est destinée aux nouveaux élus au CA et aux nouveaux membres. On y trouve l’essentiel sur nos services et ceux de partenaires et notre outil de promotion aimanté avec les informations de base.
Le rapport des activités a dressé le portrait régional des initiatives mises sur pied pour les membres, souligné le travail des différents comités et les formations reçues. Le vérificateur a présenté les états financiers au 31 mars et souligné la bonne santé financière de l’APHV-BSL. Les prévisions budgétaires ont été présentées par l’adjointe-administrative. La firme MNP a été reconduite comme vérificateur comptable pour 2025-2026.
Un autre moment fort de l’AGA a été le dévoilement du tout premier « Plan stratégique triennal » pour la période 2025-2028, et pour les quatre volets de notre mission : Écoute, information et références, Communication et sensibilisation, Vie associative et Défense collective des droits.
Beaucoup d’objectifs sont déjà concrétisés pour cette année, d’autres nouveaux sont en voie de l’être.
ENSEMBLE… pour voir plus loin! Restons connectés et actifs! Participez aux activités préparées pour vous, découvrez toutes les nouveautés sur notre site web et rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien manquer. Ensemble, faisons grandir notre association! Votre participation et l’arrivée de nouveaux membres sont une grande motivation pour l’équipe et le conseil d’administration.
On se voit, on se parle, on s’écrit très bientôt ?
Les administratrices et administrateurs contribuent bénévolement et activement au Conseil d’administration et les comités. Votre association peut aussi compter sur la contribution de bénévoles chaleureux et d’employés dynamiques.
Portrait de l’équipe – 18 novembre 2025.
Le conseil d’administration est composé de :
Chantal Couillard, présidente
Francine David, vice-présidente
Monique Michaud, secrétaire trésorière
Nadine Côté, administratrice
Maryse Gagnon, administratrice
Charles-Aimé Bélanger, administrateur
Robin Truchon, administrateur
L’équipe est composée de :
Mathieu Lajoie, coordonnateur
Nadia Gagnon, agente communautaire
Lyne Poirier, adjointe administrative
MERCI DU FOND DU CŒUR
Pendant plusieurs années, un bénévole a mis son savoir-faire et surtout son cœur à la production de la version en braille du journal. Grâce à son engagement discret mais essentiel, les lecteurs et lectrices aveugles ou malvoyants ont pu, eux aussi, avoir accès au contenu du journal L’ÉCOUTE. Aujourd’hui, nous voulons mettre en lumière et remercier ce bénévole : monsieur Gaétan Banville
Cher Gaétan, grâce à ton engagement et ta détermination, de nombreuses personnes ont pu accéder sans barrière au contenu du journal L’ÉCOUTE. Pendant toutes ces années, ta contribution ne se limitait pas à des mots imprimés en relief, elle a aussi ouvert des portes, créé des liens et enrichi nos vies. Ton geste de générosité et de partage mérite toute notre reconnaissance.
Tu as laissé une empreinte durable, non seulement dans nos pages, mais aussi dans nos cœurs. Au nom de toute l’équipe, des lecteurs et lectrices, un immense merci. Nous te souhaitons de nouvelles aventures, avec la certitude que ton impact continuera de rayonner longtemps.
Merci pour tout ce que tu as accompli, et pour l’empreinte positive que tu continues d’offrir dans notre communauté.
Avec toute notre reconnaissance,
Chantal Couillard, présidente
Alors que M. Banville amorce de nouvelles aventures, l’APHV-BSL a le plaisir d’annoncer que c’est l’entreprise Point-par-Point de Longueuil qui produira désormais la version braille de L’ÉCOUTE.
Ce numéro a été imprimé chez Point-par-Point. Bonne lecture !
Pour en savoir plus
LE BRAILLE
Une innovation de 200 ans au bout des doigts
Par Monique Michaud
Il y a 200 ans, en 1825, un adolescent mettait au point un système d’écriture tactile qui allait révolutionner la vie des malvoyants et des aveugles du monde entier, en plusieurs langues. Qui était-il donc?
Cadet d’une fratrie de 4 enfants, Louis Braille nait le 4 janvier 1809 dans le village de Coupvray, près de Paris. Son père, Simon-René, fabrique des selles et de l’équipement pour chevaux, un commerce encore en demande à l’époque. Sa femme, née Monique Baron et fille de vigneron, cultive des vignes pour le vin. La famille vit confortablement et dispose d’un four à pain, un luxe pour l'époque. Cette maison est devenue le musée Louis Braille en 1950. La pièce maîtresse de l’exposition est l’atelier de travail du cuir où Louis s’est blessé. Cet accident a changé sa destinée et le cours de l’Histoire.
Louis avait l'habitude de visiter l'atelier de son père et jouait souvent avec des retailles quand, à l’âge de 3 ans, il s'est blessé aux yeux alors qu'il tentait de percer un morceau de cuir. Les moyens de la médecine de l’époque ne permettant pas de soigner sa blessure, l’infection gagne l’autre œil. La blessure est la raison pour laquelle il est devenu aveugle à l'âge de 5 ans.
Louis a toutefois la chance de grandir dans une famille unie, auprès de parents qui tiennent à lui donner une bonne instruction. Après avoir appris l’alphabet que son père avait réalisé à l'aide de clous plantés dans une planche, Louis continue son apprentissage avec un abbé. À 7 ans, il entre à l’école locale, seul élève aveugle. Comme il n’a aucun outil pour lire et écrire, il apprend à l’oreille. Son enseignant est frappé par son intelligence et sa joie de vivre. À cette époque, le handicap était souvent tourné en moquerie et l’éducation scolaire publique n’était pas obligatoire en France.
À l’âge de 10 ans, en février 1819, Louis Braille entre en pension à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles à Paris où il a le privilège d’avoir été accepté. Louis est le plus jeune élève. Il y passera la majorité de sa vie, ne revenant dans sa famille que pour les vacances. Cette école existe encore aujourd’hui sous le nom d’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), fondé 34 ans auparavant par Valentin Haüy.
Dans cette école, l’enseignement de la lecture se fait avec le système conçu par Valentin Haüy. Ayant observé la grande sensibilité au toucher de certaines personnes aveugles, celui-ci en avait conclu qu’il était possible de reconnaître tactilement les caractères d’imprimerie en relief. Il avait donc fait fabriquer un alphabet avec des lettres de taille supérieure et il s’en servait pour gaufrer des feuilles de papier cartonné. Grâce à sa méthode ingénieuse, ses jeunes élèves aveugles acquièrent des rudiments d’orthographe et de calcul. Mais pour les enfants, ces lettres sont très difficiles à lire au toucher et, sans matériel d’imprimerie, les élèves ne peuvent pas écrire.
C’est le moment de faire entrer un nouveau personnage clé dans la destinée de Louis Braille : l’officier Nicolas-Marie-Charles Barbier de la Serre. En 1821, l’officier Barbier envoie au directeur de l'Institut Royal des instructions et des outils pour former son écriture de points en relief, le « code nocturne ». Le système de Barbier consistait à percer une feuille avec un poinçon et à positionner les trous sur une grille de 6 points de haut sur 2 colonnes. La lecture au toucher se faisant une fois la feuille retournée mais la méthode avait l’inconvénient d’être uniquement phonétique (écrit au son).
Louis, qui a 12 ans, est enthousiasmé par la méthode qui permet de lire et d’écrire dans le noir avec une tablette et un petit poinçon.
Mais le code de Barbier ne permettait ni l'utilisation de majuscules, ni la ponctuation, ni la grammaire, ni les symboles mathématiques.
Barbier estime que le système phonétique est celui à privilégier, mais les élèves de l'école et la direction préfèrent la méthode alphabétique. L’écriture en relief grand format reste donc au programme de l’Institut malgré son imprécision et qu’elle soit compliquée à utiliser pour les enfants aveugles.
Entre ses 12 et 16 ans, Louis Braille s’attèle à améliorer et adapter le système de notation de Barbier. Ses journées étant très chargées à l’école, il travaille surtout le soir, la nuit et pendant ses vacances. Louis veut créer une méthode simple, à toucher avec les doigts, et qui permette aux personnes aveugles de lire, écrire et apprendre.
Le code imaginé par Louis Braille est basé sur des cellules de 6 points disposés sur 2 colonnes. Chaque combinaison de points tactiles représente 1 lettre de l’alphabet. Le code BRAILLE était né : un alphabet complet, incluant les signes de ponctuation, les chiffres et symboles mathématiques et même les notes de musique. Les élèves de l’école adoptent rapidement ce nouvel alphabet avec l'autorisation officieuse du directeur.
Louis Braille commence à enseigner à 19 ans dans l’institution qui l’a formé. Passionné de musique, violoncelle, piano, il joue aussi de l’orgue dans les villages voisins pour bonifier son maigre salaire.
Il sera diagnostiqué de la tuberculose sept ans plus t**d et devra prendre de longs congés de convalescence. Malgré cela, Louis Braille sera motivé toute sa vie par l'affection qu'il vouait à la communauté malvoyante.
Louis Braille reçoit beaucoup d’appui pour faire reconnaître l’utilité de son invention. Malgré les lettres adressées au gouvernement, le code BRAILLE n’est pas immédiatement accepté. L’ordre établi, dicté par les voyants, ne tolère pas le changement et favorise l’usage uniforme d’un système d’écriture unique. Un moment de reconnaissance arrive finalement en 1844 à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’école. Louis Braille et ses élèvent font une démonstration de l’alphabet BRAILLE. La cérémonie attire beaucoup de personnes qui pourraient financer et/ou faire connaître l’alphabet. Cela donne un caractère officiel et solennel à la démonstration de Louis qui a maintenant 35 ans. Sa démonstration et celles des étudiants sont mieux qu’un discours.
Le directeur adjoint de l’Institut, Joseph Guadet, écrivit plus t**d :
« Braille était modeste, trop modeste […] ceux qui l’entouraient ne l'estimaient pas à sa juste valeur […]. Nous étions peut-être les premiers à lui avoir offert la place qu’il méritait aux yeux du public, que ce soit en diffusant son système plus largement dans nos enseignements de la musique, ou en démontrant l’entière signification de son invention. »
Louis Braille a toujours reconnu s’être inspiré du code de l’officier Barbier : « Si nous avons mis en avant les avantages de notre méthode sur la sienne, nous devons dire, en tout honneur, que sa méthode nous a donné l’idée de la nôtre. » L.B.
Louis Braille n’a jamais vu l’adoption universelle du braille. Il est mort le 6 janvier 1852, à l’âge de 43 ans, entouré de ses amis et de son frère. Au centième anniversaire de sa mort, les réalisations de Braille furent célébrées lors d’un hommage national. Sa dépouille fut transférée au Panthéon, à Paris, là où reposent tous les grands citoyens français.
En bref
Par Mathieu Lajoie
En collaboration avec le comité piéton de notre organisme et de Marie-Christine Parent du Centre de réadaptation L’interAction du CISSS du BSL, nous avons fait des revendications à la ville de Rimouski pour que le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale soit fait en prenant en compte les besoins de nos membres.
À cause des coûts importants, nos recommandations n’ont pas pu toutes être respectées. Par contre, l’ajout de plaques podotactiles pour les trottoirs perpendiculaires à l’avenue de la Cathédrale a été priorisé, où un achalandage de personnes avec handicap visuel est plus propice. De plus, des feux sonores ont été ajoutés.
Nous remercions nos partenaires qui ont permis à nos membres d’être respectés et protégés.
Ceux qui nous quittent
Au Centre hospitalier de Matane, le 18 juin 2025, est décédée à l'âge de 72 ans Madame Jeanna Simard. Elle demeurait à Matane et autrefois à St-René de Matane. Madame Simard était membre à l’Association et elle participait régulièrement aux activités. Vous allez nous manquer, Madame Simard, et je vous souhaite un bon repos.
Au CISSS du Bas-St-Laurent – Hôpital de Matane, le 24 juin 2025, est décédée à l'âge de 56 ans Mme Josée Béchard. Elle demeurait à Matane et autrefois de Les Méchins. Madame Béchard était membre à l’APHV BSL et elle participait aux activités de Matane.
Reposez en paix Madame Béchard.
Au CHSLD de Matane, le 15 octobre 2025 est décédé à l'âge de 89 ans et 6 mois Monsieur Clément Murray. Il demeurait à Matane. Monsieur Murray participait aux activités de Matane. Je n’oublie pas votre rire et votre gentillesse, Monsieur Murray.
Bon voyage!
En terminant, l’équipe de l’APHV-BSL se joint à moi pour offrir nos plus sincères condoléances aux parents et amis. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et sommes de tout cœur à vos côtés. Colombe
PARFUM DE SAISON
Poème de Noël
Dans la nuit étoilée, un doux parfum s’élève,
Les flocons dansent, légers comme un rêve.
Les rires d’enfants résonnent, pleins de joie,
C’est Noël qui s’installe, apportant sa foi.
Les sapins scintillent, ornés de mille feux,
Les guirlandes brillent, éclats lumineux.
Au coin du feu crépite une douce chaleur,
Les cœurs s’éveillent, emplis de douceur.
Les chants résonnent, mélodies d’autrefois,
Rappelant les moments passés près de nos proches,
Les histoires se tissent autour de la table,
Partageons l’amour, ce trésor inestimable.
Que cette nuit magique, sous le ciel étoilé,
Nous unisse tous, par la paix animée.
Offrons nos sourires, nos rêves et nos vœux,
Joyeux Noël à vous tous!
Chandelles de Noël
Capsule Santé
Guide santé pour la période des Fêtes
1. Alimentation équilibrée
• Modération : Profitez des plats festifs, mais essayez de ne pas trop en manger. Écoutez votre corps et arrêtez-vous lorsque vous êtes rassasié.
• Choix sains : Incluez des légumes dans vos repas. Par exemple, optez pour une belle salade ou des légumes rôtis.
• Hydratation : Buvez beaucoup d’eau, surtout si vous con-sommez de l’alcool. Cela aide à rester hydraté et à éviter les excès.
2. Activité physique
• Restez actif : Profitez des randonnées, des promenades ou des jeux en plein air avec la famille. Cela aide à brûler des calories et à améliorer votre humeur.
• Planifiez des séances d’exercice : Même quelques mi-nutes de mouvement par jour peuvent faire une différence. Pensez à des courtes séances de yoga ou à une prome-nade après le repas.
3. Gestion du stress
• Prenez du temps pour vous : Accordez-vous des moments de détente, comme lire un livre, méditer ou prendre un bain relaxant.
• Ne vous surchargez pas : Évitez de trop vous engager dans des activités ou des événements. Priorisez ce qui vous fait vraiment plaisir.
4. Sommeil
• Respectez votre rythme de sommeil : Essayez de mainte-nir une routine de sommeil régulière, même pendant les Fêtes. Un bon sommeil est essentiel pour la santé.
• Évitez les écrans avant de dormir : Limitez l’utilisation des appareils électroniques pour favoriser un meilleur sommeil.
5. Consommation d’alcool
• Limitez votre consommation : Si vous buvez, faites-le avec modération. Alternez entre les boissons alcoolisées et les boissons non alcoolisées.
• Choisissez des alternatives : Pensez à des cocktails sans alcool ou à des boissons gazeuses pour varier les plaisirs.
6. Prendre soin de sa santé mentale
• Soyez en contact avec vos proches : Les Fêtes peuvent être une période de solitude pour certains. Restez connecté avec vos amis et votre famille.
• Exprimez votre gratitude : Prendre le temps de réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant peut améliorer votre bien-être émotionnel.
7. Préparation des repas
• Cuisinez à l’avance : Préparez des plats sains à l’avance pour éviter de céder aux tentations des plats moins sains de dernière minute.
• Invitez vos proches à cuisiner : Cuisiner ensemble peut être une activité amusante et vous permet de faire des choix sains.
Le goût de lire
Suggestion de Monsieur Gaétan Banville : les portes du couvent
Auteure : Marjolaine Bouchard
Dans les années 1940, au couvent des Sœurs du Bon-Conseil, Flora se forge une réputation de « tête brûlée » auprès des religieuses, mais trouve une fidèle alliée en sœur Irène, qui cultive son talent pour la musique.
Ce roman comprend 3 tomes
[1]. Tête brûlée -- [2]. Amours empaillées -- [3]. Fleur de cendres
Suggestion de Monsieur Alain Dufour : 60 secondes de bonheur
Auteur : Bruno Combes
Directrice dans une banque londonienne, Helena, 38 ans, est divorcée et mère d'un garçon prénommé Maxime. En décembre 1999, Helena et Maxime sont en route vers les Landes pour les fêtes de fin d'année. Coincés par une violente tempête, ils se réfugient chez Sébastien, un sylviculteur qui élève seul Océane, sa fille de 14 ans, victime d'un handicap.
Les livres sont disponibles au Service québécois du livre adapté en version livre sonore, CD ou en ligne.
Bonne lecture !
Une touche d’humour
Au centre communautaire, Lucie veut se prendre un jus au distributeur.
Elle cherche le bouton, tâtonne…
BIP-BIP-BIP
La machine fait un drôle de bruit.
Martin arrive :
— T’as choisi quoi ?
Lucie :
— Je sais pas. J’ai appuyé sur ce qui vibrait.
La machine s’ouvre… et sort une canette de soupe tomate.
Lucie :
— Ah ben, parfait !
Martin :
— T’avais soif… ou faim ?
Lucie :
— Les deux, maintenant.
Justine arrive avec son chien-guide :
— Vous êtes encore en train de négocier avec la machine ?
Tango aboie… et appuie sur un bouton avec sa patte.
La machine dispense un café.
Lucie :
— Lui au moins, il a compris comment ça marche !
Martin :
— Normal. C’est le seul ici qui voit clair… dans ses choix de boissons.
Tout le monde éclate de rire.
Jeux de mots
Par Francine David
Comment dit-on « Joyeux Noël » en d’autres langues
• Anglais : Merry Christmas
• Espagnol : Feliz Navidad!
• Allemand : Frohe Weihnachten
• Italien : Buon Natale
• Portugais : Feliz Natal!
1. Comment appelle-t-on un chat tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ?
2. Pourquoi le père Noël rit tout le temps ?
Le juge demande à l’accusé : « Quels sont les faits qui vous sont reprochés ? »
• D’avoir fait mes achats de Noël trop tôt.
• Mais ce n’est pas un crime ! Et comment ça, trop tôt ?
• Bien, avant l’ouverture des magasins…
Boules de Noël rouge
À l’agenda
Activités de groupe Rimouski-Neigette et Mitis
Diner-causerie
Jeudi 15 janvier 2026
Jeudi 5 février 2026
Jeudi 5 mars 2026
Activités de groupe KRTB
Café-rencontre
Mercredi 21 janvier 2026
Mercredi 18 février 2026
Mercredi 18 mars 2026
Activités de groupes Matane, Amqui et PHVA
Dates à venir en janvier 2026
Paysage de forêt enneigée avec un sapin illuminé
Réponses aux jeux de mots
Réponse 1. Un chat peint de Noël
Réponse 2. Parce que ce n’est pas lui qui achète les ca-deaux.
Image boules de Noël et nous vous souhaitons un joyeux Noël et une Bonne Année!
VERSIONS DISPONIBLES :
Par courriel
sur CD
ou en braille
ONT COLLABORÉ À CE JOURNAL :
Chantal Couillard, Francine David, Monique Michaud, Mathieu Lajoie, Nadia Gagnon, Lyne Poirier, Sarah Thériault, Martin Chouinard et Julie Boulanger.
VOIR AUTREMENT…
C’EST POSSIBLE!
NOS OBJECTIFS :
Améliorer la qualité de vie des personnes
handicapées visuelles;
Briser l’isolement;
Défendre et promouvoir les droits des
personnes handicapées visuelles;
Favoriser la participation sociale des
personnes handicapées visuelles dans toutes
les sphères de l’activité humaine.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Association des Personnes Handicapées Visuelles
du Bas-Saint-Laurent
376, boul. Jessop
Rimouski (QC) G5L 1M8
Téléphone : 418-723-0932
Téléphone sans frais : 1 877 708-1941
Site web en construction
Courriel : aphvbsl@globetrotter.net