01/28/2024
Retour des partages à la fin des pratiques du lundi
Bonjour à toutes et tous,
Le comité de coordination du Groupe de Pleine Conscience de Rimouski profite de cette publication pour vous souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année.
Pour débuter la nouvelle année, nous désirons vous informer que le comité a convenu de réintroduire une période de partage d’une durée d’environ 15 minutes à la fin de la période de méditation des lundis. Ainsi, vous pourrez y participer de façon optionnelle après la période de méditation tandis que d’autres pourront choisir de poursuivre leurs activés extérieures à la fin de la période de méditation.
La période de partage est un moment mis à notre disposition pour témoigner sur notre pratique de la séance ou sur la pratique chez soi. Nous pouvons aussi partager sur les bienfaits que nous apporte la pratique de la méditation ou encore sur des moments forts ou sur tout autre élément en lien avec celle-ci. À noter qu’Il ne s’agit pas d’une conversation mais de témoignages. À certaines occasions, l’animateur.trice pourra suggérer au groupe d’explorer un thème dans la perspective de la pratique de la méditation de Pleine conscience où il-elle pourra partager une réflexion, une lecture, un texte, un poème, un évènement particulier en lien avec la pleine conscience. Nicole pourra aussi offrir parfois de courts enseignements sur la Pleine conscience où elle pourra proposer d’animer une période de questions-réponses sur la pratique de cette forme de méditation.
Cette période de partage est un moment confidentiel privilégié pour nous réunir en toute confiance, en toute intimité. Nous donnons comme règle de participation, que ce qui est partagé dans le groupe demeure dans le groupe. Les participants et participantes sont libres de prendre ou non la parole. Ce moment est une occasion de mettre en pratique l’écoute attentive et la parole aimante.
Nous vous rappelons que le Groupe de Pleine conscience de Rimouski est un groupe laïc de pratique.
Le groupe offre spécifiquement des activités en lien avec la méditation de Pleine Conscience mais pour les pratiques du lundi chacun.e est libre de pratiquer sa méditation peu importe l’origine ou la tradition de la pratique. Cependant, nous initions les débutants qui se présentent à la séance du lundi spécifiquement à la méditation de Pleine conscience. Comme nous l’avons souligné auparavant, la période de partage s’inspire aussi de cette pratique.
Chaque lundi, nous nous offrons ce lieu de pratique pour bénéficier des bienfaits de la pratique en groupe.
Vous êtes tous et toutes les bienvenues.
Au plaisir de méditer ensemble.
Le comité de coordination. Carole, Diane, Jacques, Marcel, Nicole et Suzanne.