12/03/2025
Cette semaine, une personne est entrée dans mon bureau avec des douleurs chroniques importantes, qui rendent son quotidien difficile depuis des mois. Elle semblait résignée à porter ce fardeau pour toujours, presque sans espoir.
Pendant une heure, nous avons écouté ce que le corps avait à dire :
« Attention de ne pas me faire mal. »
« Ramène du mouvement dans cette articulation figée par l’incertitude. »
« Relâche cette zone lombaire habitée par des peurs »
« Aide-moi à lâcher prise sur ce besoin de contrôle en détendant cette mâchoire crispée. »
Dans chacun des positionnements (dorsal, ventral, latéral), j’ai pris soin d’installer de petits (et gros) coussins, une couverture, un appui-tête, à chaque endroit où le corps avait besoin de soutien.
Et il s’est détendu, l’esprit s’est apaisé, le cœur s’est ouvert pour laisser entrer un tout petit peu de joie à nouveau.
Cette personne est partie en me confiant qu’on avait réussi à relâcher au moins 20 lb de pression de ses épaules et habitée par un état intérieur complètement transformé, visible dans le léger sourire qui illumine désormais son visage.
En retournant dans mon bureau après l'avoir raccompagnée vers la sortie, j'ai constaté tout ce que cette séance avait laissé comme trace avec tout ce matériel; pour elle, un moment de pause, un retour au source pour son âme et j'ai été touchée par tout cela.
Nous savons toutes les deux que les douleurs ne sont pas partis «pour toujours»...mais maintenant que cette personne a pu visiter cet état d'équilibre intérieur, elle pourra y retourner à sa guise, toute seule.
Quel privilège d’assister à de tels moments quotidiennement 🙏