03/03/2019
LA RÉFLEXOLOGIE, UNE AIDE COMPLÉMENTAIRE POUR SOULAGER LES MAUX DE LA POLYARTHRITE RHUMATOIDE
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, maladie où l’immunité agresse le propre corps de la personne atteinte. C’est aussi une maladie de système n’atteignant pas toujours uniquement les articulations, mais aussi parfois d’autres zones du corps.
Chacune de nos articulations est entourée par une membrane protectrice (appelée membrane synoviale). La polyarthrite rhumatoïde correspond à l’inflammation de cette dernière, qui a pour conséquence de dégrader les os ainsi que le cartilage.
Elle entraîne une inflammation de plusieurs articulations à la fois, qui gonflent, deviennent douloureuses et sont limitées dans leur amplitude de mouvement. Sans traitement, ces articulations ont tendance se déformer progressivement au fil du temps. La polyarthrite rhumatoïde touche le plus souvent les mains, les poignets, les genoux et les petites articulations des pieds. Avec le temps, et parfois dès le début de la maladie, les épaules, les coudes, la nuque, les mâchoires, les hanches et les chevilles peuvent également être touchés.
La mobilité de l’articulation est réduite et, lors des « poussées », une forte sensation de chaleur et de raideur est ressentie.
La polyarthrite rhumatoïde naît le plus souvent de prédispositions génétiques particulières, mais se transmet très peu par hérédité.
Il n’existe pas de règle générale pour définir l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde. On observe cependant qu’elle agit par poussées successives, selon des rythmes, une intensité et une temporalité très variables. Sans traitement adéquat, chaque poussée abîme un peu plus les articulations.
La réflexologie plantaire aide à soulager les symptômes douloureux de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde, minimise les lésions articulaires et réduit l’anxiété.
Une étude de 2004 publiée dans le magazine de recherche de la Réflexologie note que 22 des 23 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui ont subis des séances quotidiennes de réflexologie plantaire ont signalé une amélioration significative de la douleur, et une diminution des gonflements.
Selon le type d’arthrite, le réflexologue stimule les points réflexes de la colonne vertébrale, du genou, de la hanche, du bras, du coude, de l’articulation sacro-iliaque, des chevilles, du cou et de l’épaule.
En outre, stimuler les points réflexes des glandes surrénales est bénéfique car la glande surrénale sécrète des hormones corticostéroïdes qui régulent l’immunité et l’inflammation.
Clinique soins des pieds.. Au Pied du Rivage