11/30/2025
« Le cortisol sécrèté lors de l’application de méthodes d’entraînement au sommeil pourrait être très nocif pour votre bébé ». Vous avez déjà entendu ou lu cette phrase?
Je vous parle d’une étude qui est souvent rapportée pour appuyer cette idée que le sleep training serait dangereux. Cette étude apparaît comme étant un élément de la genèse d’un grand nombre de peurs et de beaucoup de culpabilité chez les parents.
L’objectif de cette capsule est de nuancer les résultats et de vous amener à aiguiser votre regard critique face à ce genre de données. J’espère également enlever une couche de culpabilité à certains parents qui voudraient utiliser ces outils.
En ce qui concerne le sommeil des bébés, ma vision est de choisir la méthode qui convient le mieux à votre enfant, à vos ressources (nous ne sommes pas tous égaux face au manque de sommeil), à votre organisation familiale et vos valeurs. Tout est ok! Mais attention à ne pas culpabiliser les autres parents avec des idées sans fondement scientifique. Soyez bienveillants les uns envers les autres.
Source:
Middlemiss, W., Granger, D.A., Golberg, W.A. & Nathan, L. (2012). Asynchrony of mother-infant hypothalamic-pituitary-adrenal axis activity following extinction of infant crying responses induced during the transition to sleep, Early Human Development, 88, 227-232.