09/17/2020
Le massage du ventre
17 août 2020
« L’abdomen, c’est la vitalité, c’est le siège des émotions et de nombreux organes vitaux qui assurent le bon fonctionnement de tout l’organisme ! »
La région abdominale est une zone importante à masser pour retrouver l’harmonie des organes et des fascias qui les entourent, ainsi que la communication entre les deux. Pour cela, les parois tissulaires doivent être assouplies par nos mains attentives de massothérapeutes.
LE MASSAGE DES ZONES RÉFLEXES DES ORGANES
Le massage du ventre est avant tout ressenti comme agréable et relaxant, mais peut générer un impact thérapeutique remarquable, soit sur l’état de tension nerveuse ou émotionnelle, soit sur les symptômes digestifs. Cela est possible grâce aux nombreuses correspondances des zones réflexes des organes qui s’y trouvent : estomac, foie, vésicule biliaire, intestin grêle, colon. Les bienfaits ressentis sont souvent immédiats.
Le massage du ventre est favorable au maintien d’un bon état de santé, lorsqu’il est bien sûr accompagné d’une alimentation saine et équilibrée, de moments de repos, d’un sommeil récupérateur et d’une bonne gestion du stress. Sans oublier l’exercice physique qui, rappelons-le, favorise la circulation sanguine et fortifie le réseau d’échange entre les organes.
QUE PEUT-ON PERCEVOIR LORS DU MASSAGE ?
Comment décrire ce ressenti ? Les approches orientales parlent de « ressentir l’énergie » des zones réflexes des organes. On peut sentir de la chaleur ou de la fraîcheur, de la tension et de la résistance, ou des zones plus ou moins toniques. Cela peut indiquer un blocage de la circulation sanguine et énergétique, ou encore une surcharge organique. La perturbation de la zone réflexe causée par le stress vécu par le système nerveux est fréquente également. Le contexte global est à prendre en considération.
Le massage a une fonction de régulation de divers lieux de blocage. Une sensation de détente profonde est ressentie, ainsi qu’une sensation de décongestion des organes. Beaucoup de gens sont étonnés lorsqu’ils prêtent attention aux réactions de leur corps lors d’un traitement aussi simple.
L’intention du massothérapeute est, avant tout, d’apporter un relâchement et un bien-être. Il s’agit de travailler avec précision en parcourant les différentes zones réflexes, tout en recherchant des contractions ou adhérences tissulaires à relâcher. Parfois, des micromouvements feront la différence.
Rédigé par Noémie Gélinas, massothérapeute agréée certifiée, auteure du livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous, et créatrice du massage Lomi-atsu, issu entre autres des approches Lomi-lomi et Shiatsu