Association pour personnes handicapées visuelles de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Home
  • Canada
  • Rouyn, QC
  • Association pour personnes handicapées visuelles de l'Abitibi-Témiscamingue

Association pour personnes handicapées visuelles de l'Abitibi-Témiscamingue Militer pour la défense des droits et intérêts des personnes vivant avec un handicap visuel (mal voya

NOTRE MISSION :
Militer pour la défense des droits et intérêts des personnes vivant avec un handicap visuel (mal voyance ou cécité). Favoriser, par ses actions tant collectives qu’individuelles, l’intégration à part entière des personnes vivant avec des limitations visuelles, et ce, partout en Abitibi-Témiscamingue. NOS VALEURS :

RESPECT : Agir avec considération, courtoisie, écoute et discrétion à l’égard de nos membres de nos employés, collègues, bénévoles ou partenaires. BIENVEILLANCE : Veiller au bien-être physique, psychologique et émotionnel de nos membres. Répondre à leurs besoins avec une intention remplie d’amour et de sincérité à leur égard. INTÉGRATION : Guider les membres marginalisés dans leur intégration au sein de la collectivité afin de leur permettre d'occuper la place qui leur revient. INCLUSION : Militer pour la défense des droits et des intérêts de nos membres pour rivaliser contre les obstacles à l’accessibilité dans les différentes structures de notre société (enseignement, santé, emploi, services sociaux, loisirs, etc.).

ÉPANOUISSEMENT : Accompagner nos membres dans le dépassement de leurs limitations afin qu'ils accèdent à un bon niveau de développement et de bien d’être.

01/06/2026

De retour à nos bureaux, nous tenons à vous souhaiter une très bonne année 2026.

L’année qui s’amorce sera une année de campagne et de mobilisation au Collectif, marquée par plusieurs dates de tournée aux quatre coins du Québec, et un moment clé à inscrire dès maintenant à l’agenda : AGORA CITOYENNE ET MANIFESTATION NATIONALE «LE DISCOURS DOIT CHANGER, PARLONS DE PAUVRETÉ!» les 22 et 23 mai.

En attendant, comme chaque année, nous avons mis à jour le tableau récapitulatif des montants des prestations d’assistance sociale pour 2026, en vigueur depuis le 1er janvier.

Et, sans surprise, avec une simple indexation couvrant à peine l'inflation, les montants demeurent largement insuffisants pour couvrir les besoins de base.

Le 4 janvier est la Journée Mondiale du braille!Cette journée célèbre la naissance de Louis Braille,
01/06/2026

Le 4 janvier est la Journée Mondiale du braille!
Cette journée célèbre la naissance de Louis Braille,

Le 4 janvier est la Journée Mondiale du braille!
Cette journée célèbre la naissance de Louis Braille, né le 4 janvier 1809. Devenu aveugle accidentellement à l’âge de 3 ans, le jeune Louis souhaite avoir le droit de lire des livres comme les autres. En 1827, alors âgé de 18 ans. il présente le braille, un système d’écriture tactile à points saillants, inspiré du code Barbier, utilisé alors par les soldats de l’armée française pour communiquer sans parler. Depuis près de 200 ans, grâce à lui, le braille joue un rôle fondamental dans la vie de millions de personnes aveugles ou malvoyantes.
Le saviez-vous?
-Comme le braille prend évidemment plus d’espace que l’alphabet traditionnel, les livres en version braille sont donc beaucoup plus gros. Par exemple, Harry Potter et la Coupe de Feu est 10 fois plus volumineux que son homologue en imprimé. Et la bible? 45 fois plus volumineuse!
- Il existe deux versions de braille pour représenter les chiffres en braille français : le système «Louis Braille» et le système «Antoine», recommandé pour tous les ouvrages techniques ou scolaires. Aussi, la signification de chaque symbole dépend de la langue utilisée. En effet, le braille japonais, coréen et autres sont différents du braille français. Les langues utilisant l’alphabet latin, pour leur part, emploient souvent le même codage pour les lettres de base, mais diffèrent pour les signes de ponctuation et autres symboles.
-Chaque année, le Braille Institute organise le Braille Challenge. Lors de ce «Défi braille», plus de 1 400 étudiants des États-Unis et du Canada testent leurs compétences dans des catégories telles que la compréhension de la lecture, la correction d'épreuves et l'orthographe. Une belle initiative visant à motiver les jeunes dans leur étude du braille!
Et vous, est-ce que le braille est utile dans votre vie?

L’écriture Braille est un outil essentiel pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
01/06/2026

L’écriture Braille est un outil essentiel pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

L’écriture Braille est un outil essentiel pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Elle permet d’éliminer les obstacles à l’éducation, à l’emploi et à la participation au sein de la société.

À l’occasion de la Journée mondiale du braille, soulignons les efforts pour continuer à bâtir un pays où la communication est offerte à tous et pour accroître l’accès aux documents en formats substituts pour les Canadiens qui ont du mal à lire les imprimés.

C’est pour cette raison que nous avons conclu des ententes avec des organisations pour qu’elles produisent ces formats.

Pour en savoir plus sur l’accroissement de l’accessibilité au Canada et sur les progrès réalisés : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/plan-action-inclusion-personnes-situation-handicap/rapports/annuel-2025.html #:~:text=le%20Canada%20atlantique-,Pilier%C2%A03%C2%A0%3A%20communaut%C3%A9s%20accessibles%20et%20inclusives,-Parmi%20les%20r%C3%A9alisations

Description de l’image : Tout le monde ne peut pas lire de la même manière. De nouvelles ententes = davantage de documents de lecture accessibles. Une personne lisant un livre en braille avec ses mains.

Saviez-vous que janvier est également le mois de l'alphabétisation en braille?
01/05/2026

Saviez-vous que janvier est également le mois de l'alphabétisation en braille?

Le braille n'est pas seulement un système de points tactiles, c'est un super-pouvoir qui ouvre un monde de possibilités aux personnes aveugles, sourdes et aveugles ou à basse vision.

Saviez-vous que janvier est également le mois de l'alphabétisation en braille? Célébrons le braille et la façon dont il permet aux gens d'apprendre, de s'épanouir et de réaliser leurs rêves ! ✨

Description de l'image : sur un fond en papier braille, les mots « Journée mondiale du braille » sont écrits en braille. Une main plane légèrement au-dessus du texte, comme si elle le lisait.

Joyeux Noël ! Que vos rêves deviennent réalité en cette saison magique !
12/23/2025

Joyeux Noël ! Que vos rêves deviennent réalité en cette saison magique !

12/04/2025

En cette journée internationale des personnes handicapées, je vous partage une chronique écrite dans La Presse, le 23 novembre 2019, sur le peu d'efforts investis par la société pour rendre accessible aux personnes handicapées ce qui l'est à tout le monde.

Avec le terrible accident vécu par Chantal Petitclerc sur les trottoirs de Montréal, on ne peut que se révolter contre le manque de sensibilité de nos autorités envers les embûches qui se dressent devant les personnes à mobilité réduite.

L'INACCESSIBLE ÉTOILE

Ce midi, vous marchez sur les trottoirs de la ville. Vous regardez les vitrines. Un objet attire votre attention. Vous entrez dans la boutique.

Ce soir, vous voulez aller au restaurant. Vous réservez. Vous vous rendez sur place. Vous entrez. Vous mangez.

La vie est simple. Vous êtes chanceux. Et vous ne le savez même pas.

Ce midi, une personne à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou en scooter électrique, roule sur les trottoirs de la ville. Déjà, ça, ce n’est pas évident. Elle regarde les vitrines. Un objet attire son attention. Elle veut entrer dans la boutique. Elle ne peut pas. Il y a trois marches. Trois marches, ce n’est rien. Mais pour un fauteuil roulant, c’est un mur, une barricade, une cloison. Ça ne se franchit pas.

Ce soir, une personne à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou en scooter électrique, veut aller au restaurant. Elle réserve. Elle s’y rend. Elle entre. Pour atteindre les tables, il y a un escalier. Un bel escalier chic. Pas d’autres accès. Le propriétaire est désolé.

Parfois, quand la personne à mobilité réduite est chanceuse, on finit par trouver un passage. Par en arrière, par où on sort les déchets, on lui indique le trajet, en levant les yeux au ciel. Elle dérange. C’est compliqué. Vous êtes sûr que vous ne pouvez pas marcher ?

L’accès aux endroits publics est une grande injustice qui ne révolte personne. Comprenons-nous bien, il y a plein de places accessibles, plein de lieux accueillants, bravo, mais il y en a encore trop qui ne le sont pas.

Il fut un temps où certains endroits publics étaient interdits aux femmes, ou aux gens qui n’avaient pas la même couleur de peau que la classe dominante, ou aux gens qui ne pratiquaient pas la même religion que la classe dominante. C’était une aberration. Une honte. Et la chose est du passé dans notre partie du globe. Tout le monde peut aller partout. Tout le monde, sauf ceux qui ne peuvent pas monter d’escaliers. Ce sont les derniers laissés de côté. Tellement laissés de côté que ça ne soulève même pas de débat. Les clients dans le restaurant ne savent pas que la personne à mobilité réduite a dû rebrousser chemin. C’est quoi, le problème avec les handicapés ? On n’en voit nulle part !

C’est justement ça, le problème ! Les personnes à mobilité totale ne comprennent pas la frustration des personnes à mobilité réduite. Je vais essayer de vous faire vivre le sentiment des personnes qui ne peuvent pas aller où elles le voudraient. Vous roulez en voiture. Vous êtes bien. Vous êtes libre. C’est parfait. Soudain, vous avez une crevaison. Vous vous rangez sur l’accotement. Vous n’avancez plus. Toutes les autres voitures continuent leur route. Elles vont où elles veulent aller. Pas vous. Vous sacrez. Heureusement, il y a des dépanneuses pour les voitures. Il n’y a pas de dépanneuses pour les gens. Pas de service, en tout temps, pour aider quelqu’un à se rendre où il ne peut pas aller.

Pourtant, un endroit public devrait être aisément accessible au public, peu importe sa condition. Sinon, c’est de la discrimination.

Ce n’est pas parce qu’elle est inconsciente qu’elle n’est pas existante. Est-ce si compliqué d’avoir une pente, une rampe portative, un mini-élévateur, quelque chose qui permet aux gens en fauteuil d’avoir accès à votre commerce ? Ce n’est pas comme si les gens en fauteuil roulant venaient à peine d’exister et que la communauté était prise de court. Ça existe depuis toujours. Pourtant, dans bien des cas, quand une personne à mobilité réduite se présente devant le responsable de l’établissement, on dirait que c’est la première fois qu’il voit ça. Une patente de même. Il ne sait pas quoi faire. Ça le dérange. Quand une personne debout l’accompagne, c’est à elle qu’il parle. On se comprend mieux entre bien-portants.

C’est assez, le niaisage ! Que le gouvernement raffermisse les règles d’accessibilité aux endroits publics. Qu’il les fasse appliquer. Aller dans un endroit public est un droit et une liberté. Pour tous. Les debout et les assis.

Le lobby des personnes à mobilité réduite est bien démuni à côté des autres lobbys. Quand tu ne peux même pas te rendre au bureau des plaintes, c’est difficile de te plaindre.

L’inaccessible étoile est au fin fond de l’Univers. Elle n’est pas censée être dans ta ville, dans ton quartier, dans ton monde.

Un monde capable d’envoyer des humains dans l’espace devrait être capable d’envoyer une personne à mobilité réduite au coin de sa rue.

Stéphane Laporte.
23 novembre 2019
La Presse

Un transport adapté digne, juste et équitable… Afficher plus uUn transport adapté digne, juste et équitable.
12/04/2025

Un transport adapté digne, juste et équitable… Afficher plus

u
Un transport adapté digne, juste et équitable.

12/03/2025

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, nos partenaires et membres du CAPVISH organisent une activité aussi symbolique qu’inspirante.

Demain, leurs bénévoles et employé·e·s auront le privilège de découvrir les coulisses du Parlement, la Maison du peuple. Cette visite guidée est une opportunité unique d’explorer l’histoire et le rôle essentiel de cette institution démocratique.

Plus qu’une simple excursion, cet événement porte haut les valeurs d’inclusion, d’accessibilité et de participation citoyenne que nous défendons ensemble avec le CAPVISH. Il rappelle avec force que la dignité et l’accès pour tous sont l’affaire de toute la société.

Nous nous associons à la joie de nos partenaires et saluons cette belle initiative qui fait avancer concrètement la cause de l’inclusion.

12/03/2025

💙 𝗔𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽𝗲́𝗲𝘀!

Sous le thème « Comprendre, agir, bâtir », cette journée nous rappelle l’importance de créer des milieux où chaque personne peut participer pleinement.

👉 Découvrez des outils inspirants comme l’autoformation « Mieux accueillir les personnes handicapées » et des vidéos pour sensibiliser les jeunes à l’intimidation.

http://bit.ly/3Y4VfIR

Ensemble, faisons de l’inclusion une réalité, pas seulement un idéal. Partagez, parlez-en et semons la bienveillance!

12/03/2025

Aujourd'hui, nous soulignons la Journée internationale des personnes handicapées.
C’est l’occasion de rappeler l’importance de créer des milieux réellement accessibles et accueillants pour toutes et tous.

À cette occasion, nous vous invitons à découvrir l’autoformation du Gouvernement du Québec : Mieux accueillir les personnes handicapées.

Cette formation permet de mieux comprendre les différents types d’incapacité et d’adopter des gestes simples, concrets et durables pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées.

Chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour bâtir un avenir plus inclusif. 💙

👉 Découvrez l’autoformation ici : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/participation-sociale-personnes-handicapees/autoformation-mieux-accueillir-personnes-handicapees

Address

891, Rue Perreault Est, RC05
Rouyn, QC
J9X5H5

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Association pour personnes handicapées visuelles de l'Abitibi-Témiscamingue posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Association pour personnes handicapées visuelles de l'Abitibi-Témiscamingue:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram