05/03/2023
Quand offrir un massage des tissus profonds?
Lorsqu'un client pense à la massothérapie, il pense probablement à des touchers doux et apaisants pour éliminer le stress ou l'anxiété. C'est le massage suédois classique, destiné à détendre et à restaurer, et éventuellement à améliorer la circulation sanguine. Mais certains types de massages sont un peu plus intensifs.
Le terme «tissu profond» est courant dans l'industrie du massage pour une bonne raison. Les massages des tissus profonds sont conçus pour se concentrer sur les couches profondes du tissu musculaire et du fascia (la feuille de tissu protecteur qui entoure les muscles, les articulations et les organes). En traitant ces tissus et muscles plus difficiles à atteindre par une pression plus profonde et plus forte, ce type de thérapie peut être efficace pour les clients souffrant de certaines conditions de mobilité ou de douleur chronique.
Mais les massages des tissus profonds ne conviennent pas à tout le monde. Chaque type de massage sert un objectif différent et nécessite des considérations différentes.
Ce guide vous guidera à travers les exigences de la thérapie des tissus profonds : ce à quoi vos clients doivent s'attendre, les avantages du massage des tissus profonds et comment savoir quand vous devez proposer la technique.
Ce que le patient doit attendre du massage des tissus profonds
Avant de commencer la massothérapie en profondeur, il est important que votre client sache exactement ce que le massage impliquera et à quoi il doit s'attendre.
Au début, un massage des tissus profonds peut ressembler à un massage normal. Le massothérapeute préparera les muscles en n'appliquant qu'une légère pression sur les zones qui nécessitent une attention particulière.
Ensuite, le thérapeute commencera à utiliser des techniques spécifiques. Les coups courants utilisés dans les massages des tissus profonds comprennent la friction et le décapage. Les coups de friction appliquent une pression sur le grain du muscle, tandis que le décapage applique une pression profonde sur toute la longueur du muscle avec un coude, des jointures ou des pouces. Un certain nombre de masseurs manuels sont également disponibles pour accéder aux tissus profonds. Les masseurs électriques peuvent également être utilisés pour le massage des tissus profonds.
Avantages de la thérapie des tissus profonds
Dans de nombreux cas, les massages des tissus profonds sont appliqués pour résoudre un problème spécifique, notamment des douleurs musculaires chroniques, des problèmes de mobilité ou des blessures. Il est connu pour être utile pour soulager les symptômes de l'arthrose, de la fibromyalgie et de la fasciite plantaire, offrant généralement aux clients une plus grande amplitude de mouvement après le traitement.
Pour ceux qui souffrent de maux de dos, les utilisateurs ont constaté que la thérapie des tissus profonds est tout aussi efficace que les médicaments sur ordonnance pour soulager la douleur.
Les massages des tissus profonds sont également connus pour abaisser la tension artérielle et améliorer la fonction du cœur et des poumons. La libération d'endorphines et d'ocytocine pendant le massage peut soulager le stress, minimiser les céphalées de tension et améliorer la santé émotionnelle globale.
Les massages des tissus profonds sont encore plus efficaces que les massages typiques en raison du niveau de pression. Cette technique peut atteindre des cicatrices qui se produisent plus profondément à l'intérieur du corps, ce qui peut inclure des muscles, des ligaments ou des tendons endommagés.
En raison de l'intensité de cette technique, certains clients peuvent ressentir de l'inconfort lors du rendez-vous, en particulier lorsqu'une pression est appliquée sur une zone douloureuse. Cependant, cet inconfort ne doit jamais se transformer en douleur ou blessure grave.
Le client peut également ressentir des douleurs, des raideurs et même de légères ecchymoses après un massage des tissus profonds. Ces symptômes sont normaux et devraient disparaître en 24 à 48 heures.