12/03/2021
Je vous présente un outil qui peut être utilisé dans un contexte de douleur, de tensions musculaires, de niveau de stress élevé, de difficulté avec la gestion des émotions, etc. Il ne remplace aucun traitement ou médication. Il s'agit de l'intégrer en l'additionnant à son quotidien dans le but de ressentir un bien-être physique et mentale.
Je parle ici de COHÉRENCE CARDIAQUE...❤
-À TITRE INFORMATIF:
Il s'agit d'une méthode de respiration lente en suivant des modalités précises. Les respirations pourront être fait sur une durée totale de 5 minutes. Nous voulons expirer 5 sec. et expirer 5 sec. Si vous avez de la difficulté au début vous pouvez ajuster la durée d'expiration et d'inspiration tant que celle ci correspond au même nombre de secondes. Cette méthode permet l'équilibre entre le système sympathique (prépare l'action, active le système) et le système parasympathique (ralentit le système). Imaginez être toujours en action! L'inspiration permet se stimuler et votre expiration permet de détendre. Si dans votre journée, vous être très occupé/stressé/stimulé nous pouvons s'imaginer que votre respiration sera courte et rapide avec moins d'expiration profonde. À long terme, tout ce processus à un effet sur la COHÉRENCE CARDIAQUE. Je m'explique. Le fait de pratiquer la cohérence cardiaque apprendra réellement à votre corps à se relaxer. En vous référant à l'image, vous pouvez voir que que la cohérence cardiaque est une stabilité de vos battements cardiaques. Dans le cas contraire, nous pouvons voir une variabilité des battements cardiaques.
-QU'EST-CE QUI SE PASSE AU NIVEAU MUSCULAIRE LORSQUE VOUS INSPIREZ D'UNE CERTAINE FAÇON?
Pour l'inspiration, il y a le diaphragme qui intervient de manière automatique (muscle principal), mais il y a aussi les muscles dits accessoires: les muscles intercostaux, les muscles sterno-cléïdo-mastoïdiens et les muscles scalènes. Les muscles accessoires sont utilisés surtout pour l'inspiration supérieure du thorax (environ à la hauteur du sternum), tandis que le diaphragme modifie la ventilation de la partie inférieure du thorax (au niveau du ventre). Dans un contexte de société où la performance est mise de l'avant et les modes de vie à la presse, la respiration est courte, rapide, située au niveau du haut du thorax (hauteur sternum). Il est fréquent que ces personnes peuvent avoir des douleurs dans le haut du dos, épaules, cou ; ainsi qu'une diminution de la mobilité thoracique (haut du dos) et cervicale (cou).
Voici quelques ASTUCES POUR LE PRATIQUER:
-Planifier vos séances de cohérence cardiaque comme vous le feriez avec un entraînement, une activité, etc.
-Prioriser le nombre de fois par jour ou semaine plutôt qu'augmenter la durée par séance (durée de 5 minutes consécutives)
-L'intégrer dans sa routine (avant le douche/bain, avant le couché, en vous levant... trouver votre moment)
-Ne vous imposez pas de position du corps spécifique mais plutôt prenez une position confortable afin de bien faire l'exercice
-Ajouter au besoin des chandelles, de la musique, des huiles essentielles
-Utiliser au besoin des applications qui guident le mouvement de la respiration dont RespireLax
-L'intégrer durant vos séances d'étirements ou de mobilité lors de vos entraînements