05/12/2022
Les étapes du développement moteur: PARTIE 2
Suite à la première partie de son développement moteur, l’enfant se déplace désormais à 4 pattes.
Nous avons choisi de commencer la partie 2, spécialement par la position assise afin de vous rappeler que beaucoup d’étapes arrivent avant celle-là. Si vous avez manqué l’information, retrouvez là dans notre post précédent sur Instagram, LinkedIn (page Optimisation Développement de l’enfant).
Il est essentiel de NE PAS asseoir les enfants avant qu’ils sachent le faire tout seul.
Nous avons tendance à mettre les enfants assis pensant qu’ils préfèrent cette position pour jouer. Or dans cette position, si l’enfant n’est pas prêt, il se retrouve bloqué par ses hanches. Ses jambes sont étendues en V devant lui, et il ne peut avancer.
La position assise sur vos genoux avant que vous ne l’aillez vu le faire par lui-même comporte elle une autre problématique cachée. L’enfant n’est ici pas bloqué mais il n’a pas encore développé ses muscles extenseurs ni un gainage suffisant. Seuls le ramper et le 4 pattes peuvent lui permettre de le développer. Ainsi l’enfant commence déjà à s’adapter à la position érigée sans les prérequis pour le faire.
Chez l’enfant, la non intégration de certains prérequis peut avoir des conséquences sur l’apprentissage futur notamment scolaire. Mais ce n’est pas tout. Cela entraine également des déséquilibres posturaux qui se retrouvent ensuite chez l’adulte.
Certaines de ces situations peuvent être évitées. Evitons les.
Lorsqu’il apprend à s’asseoir, l’enfant apprend aussi à passer de la position de déplacement (le 4 pattes) à la position verticale de redressement (assis sur ses talons).
Pour passer debout, l’enfant va ensuite chercher des appuis grâce aux objets qui l’entourent. En se tenant à un meuble, une chaise, il se met sur ses pieds grâce à la position du chevalier servant.
Arrivé debout, il se déplace en se tenant. Tombe, se relève, recommence encore et encore. Il construit à la fois ses compétences et sa confiance.
Pour passer à la position debout sans aide, il utilise la position de l’Ours. Avec tout l’apprentissage effectué préalablement il est suffisamment fort pour le faire.
Arrivé debout, voici le temps de la grande aventure : la marche.
Veillez à ne pas lui perturber cette étape avec des chaussures rigides (voir le post concerné).
Privilégiez les chaussures souples, les pieds nus ou les chaussettes antidérapantes.
Désormais nous nous ne pouvons que souhaiter bonne chance aux parents
L’exploration intensive commence !!
A bientôt
L’équipe O.P.O