10/28/2025
Retour sur mon magnifique séjour à Sept-îles dans la communauté Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam - Colloque en éducation ITUM 4e édition Secteur Éducation ITUM
Encore une fois cette année, j’étais conférencière au Colloque en éducation ITUM . Encore une fois, j’ai été particulièrement touchée par la qualité de l’accueil, de l'organisation du colloque et des humains que j’y ai rencontrés.
Cette année, je présentais deux conférences, deux piliers de mon approche BASES : la gestion des écrans (pilier E) et la gestion du stress et de l’anxiété chez les jeunes (pilier S). Je constate une fois de plus que peu importe j'enseigne mon approche BASES, ça s'applique à tous et partout.
Au-delà de mes activités de formation qui ont été des moments positifs et gratifiants, j’ai eu le privilège de rencontrer TELLEMENT de personnes incroyables.
✈️ D’abord, mes co-passagers dans l’avion. Des turbulences comme ça, ça tisse vite son monde! Haha! Parmi toutes ces belles personnes, j’ai partagé le vol avec un auteur ayant aussi publié son livre chez Septembre éditeur, Stéphane Migneault, psychologue. En photo, la belle gang, de gauche à droite, rangée du haut en premier : Georges Awaad, Stéphane Mignault, Jessica Nadeau, Éric Duguay, Éliane Santschi, Alain Drolet, Liza McLaughlin, moi-même et Christian Boivin.
💚 Sur place, j’ai enfin rencontré en personne Egide Royer, psychologue influent du monde de l’éducation. Nous sommes tous deux experts de contenu chez Aidersonenfant.com et invités au balado Cette semaine à l’école, animé par Carlo Coccaro (Grand Possible). Nous avions déjà animé un webinaire ensemble, mais c’était notre première rencontre en « vrai de vrai ». Quel humain incroyable, passionné, connaissant, rigoureux et touchant. J’ai adoré chacun de mes échanges avec lui. J’ai eu la grande surprise d’entendre qu’il me citait à quelques reprises durant ses conférences, quel honneur! Avoir le « stamp approuvé » d’Egide Royer est un privilège sans mesure.
🎽 J’ai aussi fait la rencontre de l’ancien athlète de haut niveau, David Gill. Il est entrepreneur en promotion des saines habitudes de vie auprès des Premières nations et coordonnateur des Jeux interscolaires du CEPN. Rapidement, nous avons connectés. Il est simplement inspirant. C’est si beau tout ce qu’il fait pour inspirer les gens - dont les jeunes - à bouger et à se surpasser à travers l’activité physique.
🩵 Un petit mot spécial pour Christian Boivin, mon co-passager en avion. Christian est le papa du jeune Mathis, 15 ans, décédé accidentellement d’une surdose de drogue. Il a livré un témoignage frappant, touchant. Son objectif est de sensibiliser les jeunes et ceux qui en prennent soin au risque de la consommation. Loin d’être moralisateur, il vient marteler deux messages importants : ne consommez jamais seul et connaissez les signes d’une surdose. Ces deux gestes peuvent définitivement sauver des vies. Merci pour ton témoignage, pour les belles discussions et les fous rires que nous avons eu ensemble.
D’autres personnes inspirantes que j’ai rencontrées ou revues :
🩷 Le duo Jocelyn Dagenais et Marie-Josée Maheu, deux conseillers pédagogiques dynamiques et passionnés (qui arrivent à veiller t**d eux, haha! Prochaine fois, je ferai une sieste en fin de journée pour vous suivre en soirée!)
🩷 Amélie Drouin, orthopédagogue, propriétaire de Les Apprentivores Clinique d’orthopédagogie et humaine merveilleuse
Un IMMENSE merci à toute l’équipe de l’organisation et à tous les bénévoles qui ont rendu ce colloque possible.
Merci à Céline Bellefleur, femme inspirante impliquée en éducation auprès de sa communauté depuis 64 ans (WOW!).
Merci aux participant-es, très nombreux.
Merci à Matiu (je ne suis pas certaine comment écrire son nom, désolée si je fais une erreur), animateur du colloque comme il s’en fait peu. Je prendrais un billet de spectacle juste pour l’écouter sur une scène.
Merci aux artistes qui ont fait vibrer nos cœurs au son de leur voix et de leurs instruments.
Merci pour la soirée littéraire et aux femmes qui nous ont lu des extraits touchants de romans.
Je reviens encore une fois inspirée et transformée par mon passage dans votre communauté. Merci pour tout.