10/25/2025
S'il y a bien un chat qui a été victime de la cruauté, de la stupidité et de l'ignominie des européens, c'est le chat noir.
C'est en 1233 que le pape Grégoire IX associe le chat noir à une créature de Satan. Il le dépeint comme une créature mi-humaine, mi-féline. Il déclare que toute personne possédant un chat noir risque le bûcher.
Le chat noir est alors officiellement diabolisé par l’Église catholique et associé à la sorcellerie. Il fait l’objet de persécutions.
Cette haine envers les chats noirs a conduit à d’atroces pratiques : Lors des feux de la Saint-Jean, des chats noirs étaient jetés vivants dans les bûchers, à Paris en place de grève, ou encore à Metz.
Parallèlement, on dépeint les sorcières comme de vieilles femmes solitaires et asociales. On dit alors qu'elles ont un chat noir comme seule compagnie. Une croyance voulait aussi qu’elles se réincarnent en chat noir ou qu'elles aient la capacité de se transformer en chat noir pour s'échapper.
C'est ainsi que des veuves âgées et solitaires ou que des femmes mystérieuses et au bon cœur qui nourrissaient des chats noirs et errants finirent sur le bûcher au côté de leurs protégés pour sorcellerie.
Seuls les chats arborant une touffe de poils blancs sur le cou échappaient à la vindicte populaire. On appelait cette touffe « doigt de Dieu ».
Les chats noirs sont des êtres divins et ils ont des capacités exceptionnelles.
Les égyptiens le savaient bien puisque pour eux, le chat noir était un bon présage. Il était le symbole de la déesse Bastet, toujours représentée comme une chatte noire. Le culte de cette déesse était très populaire et cette popularité allait jusqu'à vénérer tous les chats et à les faire embaumer après leur mort.
Le chat noir était donc diabolisé par les uns et vénéré par les autres.
Tout dépend toujours des lunettes de celui qui regarde et de ce qu'il a dans le cœur 😉.
Très bonne journée,
Diana Becker 🐈⬛🧙♀️