12/21/2025
MESSAGE DE CLARIFICATION
Bonjour à tout mon Ré-Zoo !
Dans les bourrasques qui soufflent actuellement sur le domaine canin, au Québec, justement à l’aube de Noël, alors que mon cœur (et le vôtre peut-être) aspire au calme et à la sérénité, j’ai constaté que mon texte précédent avait pu laisser croire à certaines positions qui ne sont ni les miennes, ni celles du Centre Humanimal. Par souci de clarté, de cohérence et d’éthique, j’ai donc choisi de le retirer pour en faire une refonte ultérieure, plus précise et, je l’espère, sans aucune ambiguïté.
D’ici là, je tiens à préciser ceci avec toute la transparence que vous me connaissez :
JE NE SOUTIENS AUCUNE IDÉOLOGIE PARTICULIÈRE qui circule actuellement dans ces débats houleux. J’ai d’ailleurs ma propre Vision Humanimale que j’ai plaisir à partager régulièrement avec vous.
JE N'AI JAMAIS UTILISÉ NI RECOMMANDÉ L'USAGE DU E-COLLAR (collier électrostatique). Ce n’est pas un outil qui fait partie de ma pratique, ni de ma vision.
Mes intentions, dans le texte retiré, étaient tout autre :
- Inviter à la nuance dans un climat où les émotions prennent parfois le pas sur une lecture attentive et une réflexivité sensible ;
- Rappeler l’importance de revenir à l’Observation fine, à la Subjectivité de l’Autre, à la Posture clinique et au Lien ;
- Souligner que la Bientraitance ne se résume jamais à un outil ou des techniques, mais à une Manière d’Être en Relation.
Dans ma Vision Humanimale, ce qui guide ma réflexion est simple et exigeant à la fois. Il s’agit d’une :
- Vigilance face à toute forme de force indue, physique ou psychologique;
- Recherche du moindre mal pour l’Autre (à 2 comme à 4 pattes), dans sa Singularité ;
- Sensibilité à ce qui circule dans le Cordon-Lien qui nous Unit ;
- Volonté de soutenir l’Autodétermination, la Liberté d’Agir et de Choisir ;
- Confiance dans la Robustesse Relationnelle des Êtres, humains comme non humains.
Je crois profondément que nous faisons généralement de notre mieux, avec nos connaissances, nos limites, nos émotions, nos élans. Malgré nos divergences, je pense aussi que nous sommes nombreux à partager un même souci : celui du Bien-être de ces Poilus, Plumeux et Écailleux qui Traversent nos Vies et nous Transforment.
Puissions nous, en cette période où la Tempête gronde, retrouver le Chemin du dialogue respectueux, de la Nuance, de la Réflexion plutôt que de la Réaction.
Puisse « l’Esprit de Noël », celui qui apaise, qui relie, qui adoucit, souffler doucement sur nos Cœurs et remplacer la Tourmente actuelle.
Humanimalement,
Emmanuelle Fournier Chouinard
Psychologue,
Intervenante et Enseignante en Médiation Animale – Zoothérapie,
Consultante Canine
CENTRE HUMANIMAL