11/27/2025
Êtes-vous en situation de proche aidance ?
Il est difficile d'imaginer à quel point être une personne qui accompagne une personne en perte d'autonomie est exigeant. Les émotions retenues, les deuils à faire à chaque instant, une gestion administrative parfois accablante, les craintes, et bien plus. C'est avec la reconnaissance de l'importance de soutenir ces personnes que l'éc[h]o est heureuse d'offrir :
Une série de 6 rencontres pour accompagner les personnes proches aidantes avec la méditation pleine conscience, offerte par Nadia, dès le 27 janvier, à raison d'une fois par mois. En plus de méditations guidées et en silence, un espace bienveillant sera dédié aux échanges, à la discrétion de chacun(e).
Étant elle-même proche aidante, Nadia a conscience que la proche aidance est une réalité complexe et chargée qui engendre divers bouleversements et dans laquelle différentes textures d'émotions se chevauchent. C'est aussi une expérience gonflée d'amour pour l'autre qu'on soutient de multiples façons. Dans ce tourbillon, où on se sent parfois perdu(e)s et épuisé(e)s, on se préoccupe rarement de soi.
C'est dans ce contexte que Nadia vous propose une invitation à ralentir, à s'accueillir sans jugement. À se (re)lier à ce qui est vivant en soi. À prendre soin de soi.
La méditation, qu'elle pratique depuis 15 ans, est une ancre. Le sol sur lequel elle peut se poser et se déposer. Une alliée constante pour naviguer dans la proche aidance et la vie en général.
En revenant au moment présent, en se (re)connectant à son corps (le corps est une boussole), à ses sensations, à sa respiration, les tensions s'apaisent et le mental s'ouvre sur un espace de clarté. Les émotions se laissent apprivoiser et on se laisse traverser par elles avec plus d'aisance.
Les rencontres seront aussi accompagnées par Ève Lemay | thérapeute en relation d’aide et des espaces privés seront disponibles pour obtenir un soutien plus spécifique au besoin.