Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Trait d'Union Montérégien-TUM, 1195, St-Antoine bureau 201, Saint-Hyacinthe, QC.
Le Trait d’Union Montérégien est un organisme communautaire (OBNL) œuvrant dans les MRC d’Acton et des Maskoutains qui vient en aide aux adultes vivant, ayant vécu/étant à risque de vivre des troubles de santé mentale ou de la détresse émotionnelle.
01/01/2026
Steve, 66 ans, vit avec un trouble de santé mental qui cause de l'isolement. Celui-ci possède plusieurs belles forces : un grand respect des autres, un bon sens de l’humour et une capacité naturelle à partager ses connaissances.✨
🌟 Avec son futur bénévole, Steve aimerait…
• Faire des marches
• Jouer à des jeux de société
• Aller au cinéma
• Partir pour de petites excursions à Montréal (Jardin botanique, Planétarium, etc.)
• Pique-niquer aux Salines
• Créer de nouveaux jeux de société
📩 Contactez-nous pour en savoir plus!
📧 info@tumparraine.org
☎️450 223-1252
Profil recherché📣
Un bénévole homme, authentique, franc et ouvert à une relation d’amitié sincère.
01/01/2026
L'équipe du Trait d'Union Montérégien tient à souhaiter une bonne année 2026 à tous ses membres!🥳
Que cette nouvelle année soit remplie de belles rencontres, de découvertes et d’épanouissement !
12/29/2025
Mélanie, 45 ans, vit avec un enjeu de santé mentale et souhaite aujourd’hui briser l’isolement qui s’est installé au fil des ans. Douce, sensible, respectueuse et très à l’écoute, elle aimerait partager de beaux moments simples avec quelqu’un qui lui ressemble.
🌿 Avec sa bénévole, Mélanie aimerait…
• Aller marcher
• Partager une petite bouchée
• Assister à un spectacle
• Et surtout, créer une relation authentique et humaine
Ce qu’elle recherche📣
Une bénévole femme, bienveillante, accueillante et sans jugement, qui a envie de s’investir dans une relation d’amitié sincère.
Que cette journée soit remplie de joie, de chaleur et de petits instants de bonheur. ❤️
12/24/2025
Carl, 65 ans, vit à l’Hôpital Honoré-Mercier en psychiatrie de longue durée. Malgré l’isolement, il souhaite tisser une relation sincère, basée sur l’écoute, le respect et l’acceptation.
Il cherche une présence bienveillante et sans jugement, pour partager des moments simples : cinéma, repas au restaurant ou café et discussions.
Carl vous attend avec ouverture et espoir. Peut-être que ce nouvel ami, c’est vous ? ❤️
Merci à Roxane Lavoie, artiste pour le partage de son oeuvre!🐱
12/18/2025
Prendre en note que l'organisme sera fermée du 19 décembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026 inclusivement.
Durant cette période, si vous vivez une situation qui nécessite une intervention immédiate, contactez Info-Social 811 option 2, Contact Richelieu-Yamaska (450) 774-6952 ou encore la Ligne québécoise de prévention du su***de (1-866-277-3553)💚
12/17/2025
📣Rappel
On jase là, c'est demain!
🗣️ On jase là, c'est un espace de discussion et de partage ouvert à toutes personnes ayant vécu ou vivant de la détresse émotionnelle ou un trouble de santé mentale.
📅 Jeudi, 18 décembre 2025
🕒À partir de 13h30
📍Loisirs Christ-Roi ( 390 Avenue De Vaudreuil, Saint-Hyacinthe )
Aucune inscription requise, et pas besoin d’être membre de l’organisme pour participer.💛
📞 Pour en savoir plus : (450) 223-1252
12/17/2025
Benoit, 55 ans, a traversé plusieurs deuils et souhaite aujourd’hui briser son isolement. Déterminé et porteur d’une force tranquille, il cherche à tisser des liens sincères, un jour à la fois.
Il souhaite être jumelé à une bénévole pour partager des moments simples mais significatifs : jeux de société, billard, bowling, marches, restaurant, activités nautiques ou piscine.
Ce qu’il recherche avant tout : une présence authentique et bienveillante, dans le respect, l’écoute et la patience!💚
Évangéline, 55 ans, vit avec l’anxiété et la bipolarité. Malgré l’isolement, elle avance chaque jour avec courage et ouverture. Curieuse et sensible, elle aime la culture, les échanges humains et les petites joies du quotidien.
Elle souhaite rencontrer une bénévole pour partager de simples moments : tricot, broderie, café, bibliothèque….💚
Ce qu’elle cherche avant tout : une présence bienveillante et sincère, pour tisser doucement une amitié!
🎨 Concours de dessin
👕Créez le prochain chandail du TUM!
Le Trait d’Union Montérégien invite tous ses membres ainsi que la population des MRC d'Acton et des Maskoutains à laisser aller leur créativité pour produire le design de notre prochain chandail officiel.
📌 Tous les détails se trouvent dans les images ci-jointes!
Pour plus d'information, contactez-nous!
➡️ Messenger
☎️ (450) 223-1252
📧 info@tumparraine.org
12/08/2025
Pour une raison hors de notre contrôle, la formation des bénévoles qui avait lieu aujourd'hui le 8 décembre 2025 est reportée au lundi 15 décembre 2025.
Pour plus d'information ou pour s'inscrire, contactez-nous!
➡️ Messenger
☎️ (450) 223-1252
📧 info@tumparraine.org
Address
1195, St-Antoine Bureau 201 Saint-Hyacinthe, QC J2S3K6
Be the first to know and let us send you an email when Trait d'Union Montérégien-TUM posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Nous allons vous raconter l’histoire de Steve, mais ça pourrait être l’histoire de Marie, de Jeanne, de Lucien et de tant d’autres encore.
Il y a quelques années, Steve a commencé à se sentir mal. Il se sentait envahit par ce mal-être, sans trop comprendre d’où il venait. Les autres ne semblaient pas vivre la même chose, ni même comprendre ce qu’il voulait dire. Sa famille s’inquiétait, mais tentait de le rassurer “Tout va aller bien”, “Tu as juste à ne plus penser à ça”. Mais le mal-être ne partait pas. Il est aller voir un intervenant social de son école et tranquillement Steve à compris. L’intervenant lui a parlé de santé mentale et l’a encouragé à en parler à son médecin.
STEVE ET L’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉ
Steve n’a pas voulu aller voir un psychiatre: “Je ne suis pas comme eux, pas comme ceux qui vont en psychiatrie”. Il a finit lui aussi par avoir besoin d’aller en psychiatrie, ça n’a pas été facile de les voir, de se voir à cet endroit et il s’est dit qu’il n’y retournerait plus. On lui a proposé une médication. Il n’était pas nécessairement mieux, mais c’était différent. On lui a dit d’attendre un peu, le médicament devra faire effet. Il est aller voir des intervenants en santé mentale. Il a parlé. Il a travaillé sur lui-même et sur ses peurs. Il a quitté l’école et n’a pas réussis différentes tentatives pour travailler. Il voudrait travailler, mais l’anxiété continu de l’envahir.
Steve est venu nous rencontrer. Il dormait beaucoup, des fois 20 heures par jour. Il n’avait plus beaucoup d’amis, il se sentait seul et ne savait plus par où commencer pour changer sa vie. Nous lui avons proposer de faire des activités avec Julien, qui avait lui aussi déjà vécu des difficultés avec sa santé mentale. Steve a accepté. Tranquillement, Julien a écouté Steve. Ensemble, ils ont commencé à faire des sorties, prendre des marches, aller boire un café au resto, jouer aux échecs. Ils ont développé une relation d’entraide qui s’est transformé en relation d’amitié.
AUJOURD’HUI
Steve vit toujours avec de l’anxiété. Steve est devenu à son tour bénévole pour notre organisme et a rencontré Marc qui vivait lui aussi un problème de santé mentale. Il l’a écouté et a fait des activités avec Marc. Ils se sont entraidé. Steve va continuer à aller chercher de l’aide pour vivre avec l’anxiété et le Trait d’Union Montérégien va l’aider à sentir qu’il n’est pas seul.
Le Trait d’Union Montérégien
L’organisme a ainsi créer plus de 700 relations d’amitié au fil des années avec des bénévoles de la communauté. Des fois les bénévoles connaissent eux aussi la santé mentale, d’autre fois se sont des personnes qui ont simplement à cœur d’aider leur prochain. Chaque bénévole est formé et outillé pour bien accompagner les personnes que nous aidons.
En plus d’initié des relations d’amitiés avec des bénévoles, l’organisme propose des rencontres de groupe basées sur l’entraide et qui favorisent le développement d’habiletés relationnelles.
La santé mentale a plusieurs visage, plusieurs histoires. Ici nous vous avons présenté celle de Steve. La prochaine fois vous pourriez devenir bénévole et découvrir l’histoire de Marie, de Jeanne ou de Lucien. Informez vous au 450-223-1252 et devenez vous aussi un créateur d’amitié.