12/13/2019
Consommez-vous suffisamment de sucre?
Selon Statistique Canada, entre 2011 et 2012, un adulte sur quatre souffrirait d’obésité et ce taux chez les jeunes Québécois serait passé de 1.8% à 9% dans les trente dernières années.
Pire encore, chez nos voisins les États-Unis, environ 54% de la population adulte est obèse et plus de 25% des enfants.
La réponse à la question initiale est donc oui et même trop. Depuis des dizaines d’années, nous avons fait la guerre aux gras en les accusant d’être la cause de l’obésité et des problèmes cardiaques. Nous retrouvons partout à l’épicerie des produits étiquetés sans gras, mais qui sont bourrés de sucre à la place.
Dans la nature, le sucre est rare et c’est ce qui en fait un élément addictif. Le corps humain est très bien préparé à pallier au manque de sucre dans sa diète et possède une panoplie d’outils servant à augmenter le glucose sanguin. Comme le glucagon, le cortisol, l’épinéphrine, la norépinéphrine et l’hormone de croissance. À l’inverse, l’insuline est le seul outil disponible qui permet d’amener le sucre dans les cellules et donc de diminuer la glycémie.
« L’amour du sucre est tellement grand qu’il est la meilleure drogue créant une dépendance que nous ayons présentement »
- Dr. Abram Hoffer M.D.
Est-ce que le sucre retrouvé dans les boissons gazeuses et les produits transformés est différent de celui retrouvé dans les fruits et les légumes?
La réponse est non. Malgré qu’il existe plusieurs sortes de sucre, ils agissent tous de la même façon dans notre corps. Par contre, le sucre consommé seul, dans une boisson gazeuse, augmente drastiquement la glycémie et donc force le pancréas à sécréter rapidement une grande quantité d’insuline, ce qui va causer une absorption rapide de ce sucre qui sera stocké sous forme de graisse.
À l’inverse, l’ingestion d’un aliment complet contenant du sucre, comme un fruit, causera lui aussi une augmentation de la glycémie, mais moins rapidement, puisque nous retrouvons des fibres dans notre fruit qui ont pour rôle de diminuer la vitesse d’absorption des nutriments. Les fibres permettent également d’avoir faim moins rapidement. En boni, nous retrouvons également des minéraux et des oligo-éléments dans notre aliment complet, qui ne sont pas présent dans notre produit transformé.
Donc, pour deux produits qui contiennent pourtant les mêmes calories, un peut favoriser la prise de poids et l’autre non.
En plus de favoriser la maladie cardiaque, le diabète et l’obésité, le sucre;
• Diminue le système immunitaire
• Crée un débalancement des minéraux dans le corps
• Peut causer de l’hyperactivité, de l’anxiété et de la difficulté de concentration
• Peut amener une élévation marquée des triglycérides et des LDL
• Diminue les défenses contre les infections bactériennes
• Peut entraîner des dommages rénaux
• Interfère avec l’absorption du calcium et du magnésium, donc lien possible avec l’ostéoporose
• Peut contribuer au cancer du sein, des ovaires, de la prostate et du re**um
• Peut diminuer la vision
• Peut causer l’hypoglycémie
• Peut causer de l’hyperacidité gastrique
• Peut causer de l’arthrite
• Une grande consommation en sucre augmente le risque de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse
• Le sucre cause de la constipation
• Et bien d’autres…
En conclusion, pour améliorer votre santé, diminuez votre consommation de sucre et optez pour des aliments non transformés!
Nancy Appleton, Ph.D, Lick the Sugar Habit
Sanchez A, Reeser JL, Lau HS, Yahiku PY, Willard RE, McMillan PJ, et al. Role of sugars in human neutrophilic phagocytosis. Am J Clin Nutr. 1973;26(11):1180-4.
Goldman JA, Lerman RH, Contois JH, Udall JN, Jr. Behavioral effects of sucrose on preschool children. Journal of abnormal child psychology. 1986;14(4):565-77
Lemann J, Jr., Lennon EJ, Piering WR, Prien EL, Jr., Ricanati ES. Evidence that glucose ingestion inhibits net renal tubular reabsorption of calcium and magnesium in man. The Journal of laboratory and clinical medicine. 1970;75(4):578-85
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/669219/obesite-statistiques-canada-quebec