10/30/2025
Lors de tous nos évènements funéraires, les drapeaux verts sont hissés en signe d’espoir et de compassion pour les familles endeuillées. 💚
Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Complexe Funéraire Brome Missisquoi, Funeral service & cemetery, 402, Rue de la Rivière Cowansville, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC.
402, Rue De La Rivière Cowansville
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J2K1N3
Be the first to know and let us send you an email when Complexe Funéraire Brome Missisquoi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Send a message to Complexe Funéraire Brome Missisquoi:
Les débuts
C’est en 1927 que l’aventure des frères Dion, Ludger et Joseph, commence dans les affaires du côté de Bedford. Ils y font l’acquisition de deux commerces, situés au 54 de la rue de la Rivière, propriété de John William Cockerline. Joseph prend en charge le magasin de meubles tandis que Ludger s’occupe du salon funéraire. Armés de persévérance et de courage, les deux frères apprennent les ficelles de leur métier et s’efforcent de satisfaire aux besoins de la population. Ils décident même d’offrir un service ambulancier. À la mort de son frère en 1937, Joseph se retrouve seul à la tête de l’entreprise. Il demande l’aide de son fils Bernard, alors aux études. Ce dernier devient président de l’entreprise en 1946 sous l’appellation Joseph Dion & fils.
L’expansion
L’année 1952 marque un tournant pour l’entreprise qui prend de l’ampleur. Les deux entités sont séparées, et Joseph prend la décision de se concentrer sur le salon funéraire. Situé à l’arrière du magasin de meubles, le salon funéraire ne dispose que d’une seule salle d’exposition. En 1964, Bernard achète alors l’ancienne usine de montage de scies mécaniques, qui est installée au 215 de la rue de la Rivière. La Guthrie & Miller est ensuite réaménagée par l’architecte de renom R. Robillard, gagnant en architecture lors de l’Expo 67. Après de profondes transformations, un tout nouveau salon funéraire disposant de quatre salles d’exposition voit le jour. Alors qu’il fréquente la fille de Bernard, Monique, une pianiste accomplie, Kenneth Baker, ingénieur de formation, subit l’influence positive de son beau-père. Il décide donc de prendre sa suite. C’est en 1980 que Bernard passe le flambeau à son gendre, qui s’occupe notamment des obsèques de l’ancien premier ministre Adélard Godbout, qui se déroulent à Frelighsburg. Afin de se consacrer entièrement au salon funéraire, Kenneth décide de fermer le magasin de meubles en 1993. Il accueille son fils, Mathieu Baker, dans l’entreprise en 2004. Après avoir passé plusieurs années à l’étranger, ce dernier s’installe à Bedford pour investir toute son énergie dans l’entreprise familiale.