02/18/2026
Je vois ce type de ''drainage post-opératoire'' très souvent sur les réseaux...
Et voici pourquoi ça me dérange.
Le drainage lymphatique sert à stimuler le système lymphatique et à favoriser l’entrée du liquide/inflammation dans les vaisseaux lymphatiques situés sous la surface de la peau.
L’utilisation d’huile empêche un bon étirement de la peau et ne favorise pas l’ouverture des vaisseaux lymphatique initiaux. Une pression trop forte écrase ces mêmes vaisseaux.
La direction des mouvements est aussi importante. La lymphe de la peau de l’abdomen draine vers les ganglions axillaires. Les manœuvres doivent suivre cette direction. Dans les cas de chirurgies, on veut décongestionner la région opérée en dirigeant le flot vers les ganglions qui drainent cette région, donc dans le cas d’une abdominoplastie, vers les ganglions axillaires et non vers la cicatrice.
Je vois parfois des explications disant que la thérapeute stimule la citerne de Pecquet (aussi appelée citerne de chyle). Oui, il est bon de stimuler la circulation profonde au niveau de l’abdomen. Surtout dans les cas où la congestion est au niveau des jambes ou en bas de la cicatrice. Cette stimulation doit se faire vers le haut. Tout comme la circulation veineuse, la lymphe remonte via le conduit lymphatique pour retourner dans la circulation sanguine au niveau des veines sous-clavières.
Un drainage lymphatique que ce soit en post-opératoire ou tout autre contexte n’est pas un massage remodelant.
Un drainage lymphatique supporte le travail du système lymphatique.
Pour se spécialiser en drainage lymphatique post-opératoire, ça prend des connaissances sur le système lymphatique en profondeur, sur les étapes de guérisons des tissus, sur les types de chirurgies, sur les types de fibroses… Et quand utiliser les bonnes techniques.
Ça prend plus qu’une journée ou deux de formations pour acquérir ses connaissances et bien les mettre en pratique.
https://www.instagram.com/reel/DQ2PmX7gZ2U/?utm_source=ig_web_copy_link