12/15/2025
Ma réponse à cette question très pertinente qui a été posé à plusieurs:
Question~
"Est-ce que vous croyez que c'est ok, intègre et sain, d'utiliser ou d'enseigner le matériel de quelqu'un d'autre sans sa permission, pour faire de l'argent en développement personnel ?"
Ma réponse~
"Salut! Il y a plusieurs angles là-dessus car plusieurs perceptions possibles.
Ça dépend de ce qui est réellement fait. Est-ce que la personne parle de son expérience et retransmet l'essence au travers de sa propre façon d'être ou c'est du plagiat sans consentement?
De nos jours, nous recevons tellement d'infos de tout, incluant notre propre canal. Ça devient un peu difficile de vouloir que des idées et concepts nous appartiennent.
Je crois qu'en premier lieu, ça appartient à la vie qui circule en nous et que ça serait dommage de la contrôler pour qu'elle ne circule pas entre nous, pour nous.
C'est important que ce qui élève puisse être accessible à tous et non que ça reste aux mains de ceux qui détiennent les finances pour en profiter.
Par contre, c'est claire qu'on ne profite pas de prendre quelque chose à quelqu'un pour s'en approprier à son détriment (Comme Ray Kroc avec la chaîne McDonald).
Si on peut simplement s'entraider et multiplier ensemble les outils et façons de mieux vivre, sans avoir peur de perdre, ça serait super.
Je ne pense pas que Jésus aurait eu peur qu'on transmette ces enseignements. Plutôt le contraire.
Il y a tellement de choses accessibles et connu maintenant. On peut transmettre les enseignements avec nos propres couleurs, en mentionnant si possible la source de cet apprentissage, sans nécessairement copier exactement les techniques. Exemple: EFT et sa provenance TFT.
La majorité de nous avons évolué en apprenant de nous tous et de partout, vive le net maintenant. Nous n'avons rien inventé de purement nouveau, mais nous nous sommes inspirés d'apprentissage de l'enseignement d'autres personnes et nous avons remodeler à notre manière pour retransmettre avec notre expérience. Ça fait parti de l'évolution.
Alors, j'irais avec l'intention, est-ce qu'on vole quelque chose ou on se forme pour retransmettre différemment avec notre unicité? Est-ce que c'est sans considérer les conséquences négatives pour l'autre? Est-ce que c'est pour le plus grand bien de tous? Est-ce que ça permet à l'énergie de circuler plus librement entre tous? Est-ce que c'est dans la reconnaissance du merveilleux à nourrir?
Je pense que c'est flatteur de perpétuer ce que quelqu'un enseigne. Que plus on est à le faire et plus on est concentré sur la raison existentielle de base qui normalement motive la première personne à répandre ces connaissances, c'est à dire rendre la vie plus harmonieuse. Je ne pense pas qu'on puisse faire 2 fois la même chose exactement de toute façon et surtout pas si on est une autre personne. Le changement et la diversité peuvent être aidant vu l'ampleur d'êtres vivants qu'il y a sur la planète.
On ne devrait pas avoir peur de perdre, mais plutôt avoir confiance qu'on travaille tous pour le même but, même si on prend des chemins différents (et même si certains font de l'argent comme ça aussi).
Je ne pense pas "qu'une certaine personnalité connu anglophone millionnaire" manquerait d'inscription parce que quelqu'un d'autre a transmis brièvement ses conclusions de son apprentissage avec lui. Je crois aussi que c'est un plus que les enseignements soient accessibles en d'autres langues, dont le français.
C'est certain que si quelqu'un enseigne des nouvelles techniques, qu'il ne veut pas que les autres transmettent, c'est important de ne pas copier/coller exactement.
Pour le reste, c'est bon de rester dans ses propres bottines et de lâcher prise s'il y en a qui ne respecte pas les autres. L'important c'est ce que moi j'en fait. Est-ce que je m'occupe de ce qui se révèle en moi fasse à ça? Est-ce que je peux trouver une vérité encore plus grande, élevante et unifiante que celle qui m'habitait?
Bref, recevoir et rendre les idées, les apprentissages, les techniques, de façon accessible à tous de différentes manières, ça fait partie, selon moi, d'un monde plus sain et moins dans le contrôle, dans la compétition et la séparation. Évidemment, il y a une manière de faire les choses et c'est avec la plus grande intention de respect bien sûr.
Toutes autres perceptions sont bonnes aussi, je ne peux pas juger. Ça va du cas par cas et je dirais que normalement, la vie sait se qu'elle fait. Et si la personne qui retransmet à sa sauce n'est pas adéquate, ça se saurait assez rapidement.
Il y a un processus de libération des croyances, émotions, résistances, des limites et des blessures qui peut être fait en soi pour revenir à l'acceptation, la résilience, l'unité, la confiance et même la joie du grand plan à l'oeuvre."
Merci pour ce que cette question m'a inspiré.
Julie Marcoux
Zen Coaching
🙏😇🌟💖🦋