TDAH en cavale

TDAH en cavale Entre optimisation de dopamine, chaos créatif et quête de sens, je bâtis un univers pour les cerveaux qui galopent hors des sentiers battus. T.S.

MBA - Enseignante, auteure & conférencière. Étudiante en neurosciences.

🌺 Cette année n’a pas été une ligne droite.Elle a été faite de changement, de remises en question profondes: c’est bien ...
12/31/2025

🌺 Cette année n’a pas été une ligne droite.
Elle a été faite de changement, de remises en question profondes: c’est bien moi ça!

✨ Sur le plan personnel, j’ai rencontré mes zones de fragilité sans les fuir. J’ai écouté mon système nerveux quand il demandait une pause, et mon intuition quand elle murmurait « va par là ».

Ce fut exigeant, inconfortable, mais souvent transformateur.

✨ Sur le plan professionnel, cette année a été une révélation. Des idées, des rêves, de la créativité longtemps portés en silence ont pris forme. Des projets alignés avec ma neurodivergence et ma nature profonde ont commencé à se montrer le bout du nez.

✨ J’ai osé structurer, transmettre, créer autrement, avec plus de clarté, plus de rigueur… et surtout plus de sens.

✨ Chaque pas a été posé avec l’intention d’éclairer, d’outiller et de redonner du pouvoir à ceux qui se croyaient « déraillés »« pas à la hauteur » ou « pas digne ».

Ce que je retiens surtout, c’est ceci :
👉 Mes défis n’ont jamais été des freins, ils ont été des enseignements.

✨ Je termine l’année plus consciente, plus ancrée, plus fidèle à qui je suis. Pour le faire j’ai pris des décisions, qui ne faisaient pas toujours l’unanimité.

Je suis profondément confiante que ce qui s’en vient sera encore plus aligné à ma mission.

✨ Merci à celles et ceux qui ont marché à mes côtés.

À l’année qui s’achève, merci pour la transformation.
Et pour tous ce qui s’en vient en accord avec mes besoins et les vôtres, je suis prête. 🌱✨

Et toi, comment a été 2025?

À toi qui es TDAH et qui arrives entre Noël et le Jour de l’An vidé, irritable ou sans élan, ton corps est saturé. Trop ...
12/29/2025

À toi qui es TDAH et qui arrives entre Noël et le Jour de l’An vidé, irritable ou sans élan, ton corps est saturé.

Trop de bruit, trop de variations, trop de stimulations, trop d’excès de bouffe, trop d’attentes des autres et pas assez de temps de pause pour toi?

Tu t’es permis de ralentir et de sécuriser ton système nerveux ? C’est peut-être le temps de le faire.

Comment revenir à soi rapidement?

Manger familier, dormir dès que possible, réduire les décisions, t’offrir du calme même en petites doses.

Écoute un film, une série emmitouflé confortablement, prend une pause de cellulaire, va marcher en forêt. Respire! Laisse ton énergie se déposer. Le reste reviendra.

12/28/2025
12/28/2025

Pour tous ceux et celles qui ont acheté mon livre, veuillez m’écrire en privée j’ai une info importante pour vous.

Un TDAH qui a régulé ses rythmes biologiques ne devient pas “normal”, il devient aligné.   Cela veut dire moins de monta...
12/23/2025

Un TDAH qui a régulé ses rythmes biologiques ne devient pas “normal”, il devient aligné.

Cela veut dire moins de montagnes russes émotionnelles, moins action faite dans urgence, moins de crash énergétique. Une humeur plus stable, une motivation qui n’a plus besoin d’être forcée, le corps sait quand accélérer et quand ralentir.

Les routines deviennent plus naturelles parce qu’elles suivent les cycles internes. Ce n’est pas un TDAH éteint ou discipliné à l’excès, c’est un TDAH régulé : créatif sans s’épuiser, sensible sans se perdre, capable de constance parce que son système nerveux a enfin trouvé son rythme.

Avoir peur du vide, qu'est-ce que c'est?Le vide dont je parle est là où il n'y a plus de stimulation, plus de projet, pl...
12/20/2025

Avoir peur du vide, qu'est-ce que c'est?

Le vide dont je parle est là où il n'y a plus de stimulation, plus de projet, plus d’urgence, plus de feu à éteindre. À ce moment, on sent que le système nerveux réagit alors qu'on aimerait profiter du calme.

Le vide devient inconfortable, presque menaçant, parce qu’il laisse remonter l’ennui, l’anxiété ou encore ... notre sentiment de ne pas être à la hauteur et de devoir compenser.

👉On sent coupable de ne rien faire, de ne pas être dans l'action
👉On se sur-occupe, on se surcharge, on repousse le calme.

Pourquoi donc, on a peur du vide?

Le vide oblige à se rencontrer. Quand tout s’arrête, il reste le corps, les sensations, parfois des blessures anciennes, parfois un grand silence. Et tu sais quoi, le silence et l'inertie peuvent faire peur quand on n’a pas appris qu’il sont sécuritaires.

Vivre en tant que TDAH qui n’a plus peur du vide est différent.

🧘On peut s’arrêter sans se sentir en danger.
🧘On part à la rencontre de soi-même.
🧘Le silence devient un espace confortable et non un manque.
🧘Le corps se détend, le sentiment d'urgence est moins présent.

Et toi, comment vis-tu le vide?

Trouves-tu cela difficile prendre de bonnes décisions? 🧐Prendre une décision pour nous les TDAH n’est jamais un simple c...
12/18/2025

Trouves-tu cela difficile prendre de bonnes décisions? 🧐

Prendre une décision pour nous les TDAH n’est jamais un simple choix rationnel. C’est un processus qui se passe entre le coeur 💖 et la tête 🧠 Les options qui s’accumulent, les scénarios qui se déploient 🤯 les émotions qui montent en même temps que la peur de se tromper 😱 d'être trop impulsif ou de laisser passer notre chance 🍀 Alors on hésite, on reporte, on change d’avis ou on finit par ne rien décider.

Chez le TDAH, la prise de décision est intimement liée à l’état interne. Quand le corps est fatigué, surstimulé ou insécurisé, le cerveau cherche à éviter l’erreur plutôt qu’à avancer 😓 Ce n'est pas toujours le meilleur moment pour prendre des décisions.

À l’inverse, quand le système nerveux se sent en sécurité, les décisions s’éclaircissent naturellement 🧘‍♀️ Elles deviennent plus intuitives, plus fluides, moins chargées de doute. Il s'agit alors d'un bon moment pour prendre des décisions.

👉Pour un TDAH, apprendre à décider au bon moment, c’est apprendre à se réguler.

Et toi, comment prends-tu tes décisions?

🌺 Tu n'es pas seul (e)Il y a des jours où tout fonctionne en surface. Tu te lèves, tu réponds, tu fais ce qu’il faut. Pe...
12/16/2025

🌺 Tu n'es pas seul (e)

Il y a des jours où tout fonctionne en surface. Tu te lèves, tu réponds, tu fais ce qu’il faut. Personne ne s'en rend compte, même pas toi qui parfois, t'en ai fait une raison.

Et pourtant, à l’intérieur, quelque chose de lourd est présent dans les coulisses. Une lourdeur qui peut provenir :

- d'une difficulté à bien dormir
- d'une passion que tu n'entretiens pas
- des besoins que tu n'écoutes pas
- de tes tentatives de performer en vain
- du sentiment de culpabilité que tu cultives
- de ton aversion pour ton boulot
- de relations insatisfaisantes
- ...

Cette lourdeur diffuse et silencieuse colle à ton humeur et ralentit chaque tentative de passer à l'action. Et cela se répète chaque jour! 🤯

Chez le TDAH, cette lourdeur est souvent invisible parce qu’elle vient de l’effort interne constant d’être “fonctionnel”. Penser à ne pas oublier, se retenir de couper la parole, ajuster son énergie à ton environnement, comprendre les consignes, performer pour ne pas perdre la face, gérer le bruit, les émotions, les attentes des autres. Tout se fait en même temps et tout le temps.

De l’extérieur, on dirait un manque de motivation. De l’intérieur, c’est un système nerveux qui a porté trop longtemps le costume d'un autre 🎭

Et si tu cessais de te pousser à être normal et que tu commençais à t’écouter, un message à la fois mon(ma) cher(re) neurodivergent(e)?

Tu veux savoir comment faire? 🧐

👉Écris-moi pour un rendez-vous
👉Lis mon livre : TDAH 360 - Comprendre et optimiser sa neurodivergence

✨Et surveille l'année 2026 ! Plusieurs outils pour tous les goûts sont actuellement en préparation dont le Podcast de TDAH en cavale: les cerveaux qui dansent autrement qui verra le jours dès janvier.

TDAH & EMPLOIÊtre sur le marché du travail quand on est neurodivergent, c’est souvent avancer dans un espace où tout le ...
12/12/2025

TDAH & EMPLOI

Être sur le marché du travail quand on est neurodivergent, c’est souvent avancer dans un espace où tout le monde semble avoir reçu un mode d’emploi que tu n’as jamais vu. C'est aussi d'errer d'emploi en emploi, de poste en poste. Le tout à pour effet de créer un lourd sentiment de honte de ne pas être à la hauteur, d'être inadéquat.

Tu arrives avec ton cerveau vif, ta créativité, ta sensibilité et ta capacité unique à voir ce que les autres manquent, mais on te demande subtilement de te rétrécir pour cadrer.

Les gestionnaires mal informés peuvent interpréter ta différence comme une menace, menant à des commentaires humiliants, de l’incompréhension ou même de la maltraitance.

À force de t’adapter, tu finis par t’effacer et même développer un stress post-traumatique. Ton système nerveux ne se sent pas en sécurité ni accueilli.

Pourtant, ta différence n’a jamais été le problème. Le vrai défi, c’est un monde du travail qui peine à accueillir les esprits atypiques.

Lorsqu’on te soutient et te comprend, tu déplaces des montagnes grâce à ton regard unique, ta vivacité et ton intuition. Les neurodivergents ne sont pas difficiles à gérer; ce sont les gestionnaires qui ne sont pas outillés pour le faire.

Savais-tu que:

📊 1 personne neurodivergente sur 5 déclare avoir vécu du harcèlement ou de la discrimination au travail en lien avec sa neurodivergence (autisme, TDAH, dyslexie, etc.).
CIPD

📊 Seulement environ la moitié des neurodivergents interrogés estiment que leur organisation a un climat ouvert et sécuritaire pour parler de neurodiversité.
CIPD

📊 31 % n’ont pas divulgué leur neurodivergence à leur gestionnaire ou à RH, principalement par peur des stéréotypes ou d’un impact négatif sur leur carrière.

*Source: https://www.cipd.org/

Chez de nombreux TDAH, s’effacer ou se modeler à la société n’est pas un trait de caractère, mais une stratégie de survi...
12/11/2025

Chez de nombreux TDAH, s’effacer ou se modeler à la société n’est pas un trait de caractère, mais une stratégie de survie apprise très tôt.

Pour être acceptés, moins rejetés, moins “de trop”, on se modèle à notre environnement. Cette adaptation installe une honte neurodéveloppementale silencieuse : celle de croire que sa manière d’être dérange.

À force de se contenir, le corps reste en hypervigilance, l’identité s’amincit et la fatigue émotionnelle s’accumule. Notre étincelle s’éteint.

Et tu sais quoi? Se sentir instable ou épuisé est souvent le signal que ton toi d’authentique cherche à réémerger.

Pour un TDAH, le retour à soi passe souvent par un processus de déconditionnement : poser des limites, cesser de se diminuer, et apprendre que la sécurité peut exister sans trahir ta vraie nature.

Comment fait-on?

Se reconstruire ne veut pas dire pas devenir quelqu’un d’autre tu sais, mais c’est enfin cesser de se contenir pour exister.

Tu dois identifier ce qui te qui fatigue, ce qui te nourrit et ce qui t’enthousiasme vraiment. Au début, tu sentiras du flou, de l’inconfort, parfois même de l’insécurité et de la culpabilité.

Plus le corps retrouve de la sécurité par un bon sommeil, une nourriture pour le cerveau, du mouvement, des limites posées, un mindset adapté — plus tu seras surpris par la spontanéité, le bien-être et la créativité dans ta vie.

Et toi, te sens tu une « people-pleaser » ?

Comment fais-tu pour respecter ta personnalité unique?

Mettre ses limites et dire non quand on a un TDAH, ce n’est pas être rigide ni égoïste même si cela paraît le contraire....
12/10/2025

Mettre ses limites et dire non quand on a un TDAH, ce n’est pas être rigide ni égoïste même si cela paraît le contraire. On le fait plutôt pour se protéger et respecter son système nerveux👐

Le cerveau TDAH est plus perméable aux émotions des autres, aux sollicitations, au bruit, aux demandes, …🫣

Dire non, ralentir, choisir ses engagements est une stratégie de régulation neurobiologique. Car une limite bien posée crée ton bien-être à moyen et long terme. C’est toi que tu respectes quand tu le fais, non le bien-être et le besoin des autres😉

Cela stabilise ton énergie et te permet d’éviter d’être dans la sur adaptation.

Au début, cette pratique peut être malaisante, on peut avoir l’impression de décevoir ou peur de ne plus être aimé. Dis-toi que si les gens ne t’aiment plus car tu apprends à t’écouter et à t’aimer, c’est que la relation n’est peut-être pas si solide🫤

Tu peux commencé petit à petit, par un non à la fois.

Tu peux aussi expliquer que tu as besoin ou tu choisi des moments de pause pour respecter ton rythme. Ou encore que tu as un RV… avec toi même 🌺

Et toi, as-tu l’impression que tu ne mets pas assez tes limites?

12/09/2025

Address

Quebec, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when TDAH en cavale posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to TDAH en cavale:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram