06/27/2022
💕Réflexion du lundi!
« Quand j'étais petite, il était interdit de demander à dormir dans la chambre de mes parents. Je me souviens avoir passé certaines nuits dans le couloir sans avoir le courage de frapper à la porte de leur chambre par peur d'être réprimandée...
À cette époque, il était courant que les parents n'acceptent pas leurs enfants dans leur lit. Mes parents étaient merveilleux et ils ont fait de leur mieux, mais ne pas pouvoir compter sur eux quand j'avais peur de dormir seule m'apportait beaucoup de peine.
L'enfant qui n'est pas soutenu alors qu'il a besoin d'attention peut commencer progressivement à sentir qu'il est mal d'avoir besoin d'aide. Il peut se sentir inadapté parce qu'il se sent vulnérable, il peut croire qu'il a un défaut qu'il doit corriger.
- "Va dans ta chambre et arrête de faire l'imbécile ! Il n'y a aucune raison de ressentir cela. Ce n'était qu'un rêve, il n'y a pas de monstre..."
L'enfant a besoin se sentir accepté et aimé. Si l'adulte suggère que ce n'est pas bien d'avoir peur, il pensera qu'il doit l'inhiber ou prétendre que ce n'est pas le cas. J'ai vu beaucoup de mères s'inquiéter parce que leurs enfants demandaient à dormir dans leur lit.
Si l'enfant ne demande pas ce dont il n'a pas besoin... pourquoi ne pas lui offrir une place dans le lit jusqu'à ce qu'il se sente en sécurité, pourquoi insister pour qu'il soit seul dans sa chambre ?
Certains enfants avaient l'habitude de dormir seuls et soudainement ont demandé à retourner dans la chambre de leurs parents. Mais il n'y a pas de "soudainement", ça n'arrive pas tout seul, il y a toujours quelque chose derrière et ça peut être bien d'enquêter. Il peut ne pas se sentir en sécurité en raison d'une phase difficile que lui ou sa famille traverse.
Accepter l'enfant dans le lit parental ne signifie pas qu'il sera là pour toujours, mais ça permet de lui faire sentir qu'il peut compter sur nous alors que nous essayons de comprendre d'où vient son insécurité et comment nous pouvons l'aider à retrouver sa confiance.
Je n'ai pas osé demander à entrer dans la chambre de mes parents et à ce jour j'hésite encore à demander de l'aide car je pense d'abord que je gêne ou que je vais être un fardeau trop lourd... »
✍ Maíra Soares traduite par Naissance mère'veilleuse