10/03/2025
Le prix Solidarité Brian-Barton a été remis cette année à titre posthume à Ibrahim Renno qui a consacré une grande partie de sa vie à défendre la cause palestinienne, tout en travaillant comme anesthésiste au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.
Voici le texte écrit et lu par M. Jean-Claude Landry mercredi le 1er octobre:
Merci à un grand ambassadeur de la cause palestinienne
Décédé le 24 octobre 2023, l’homme que nous honorons aujourd’hui est à l’image de son peuple. Il est né à Haïfa en Palestine, ville qui fait partie aujourd’hui du territoire israélien. Alors jeune enfant, sa famille, comme des centaines de milliers de compatriotes, fut contrainte de fuir leur résidence, afin d’échapper aux exactions de toutes sortes, subies aux mains des groupes paramilitaires et de l’armée israélienne.
S’il fut forcé de quitter sa Palestine natale celle-ci, comme pour son peuple, ne l’a jamais quitté. Où qu’il ait posé les pieds, Liban, France, Canada, l’espoir de l’avènement d’un État de Palestine libre et démocratique l’a toujours habité. Mais comme son peuple là aussi, cet espoir a fait plus que l’habiter, elle a mobilisé ses énergies et a fait de lui un ambassadeur exemplaire de cette juste cause qu’est la libération de la Palestine.
Aussi ne faut-il pas s’étonner que ce médecin humaniste et attachant, devenu citoyen de la Mauricie, se soit joint au Comité de solidarité et à ses militantes et militants pour que justice soit rendue au peuple de Palestine.
« La Palestine, c’est «la cause de ma vie », nous a un jour confié Ibrahim. Durant des décennies il n’a eu de cesse de s’impliquer profitant de toutes les occasions offertes pour sensibiliser et informer ses concitoyens d’adoption sur le destin de son peuple d’origine et sur son droit légitime à un État libre et démocratique en terre de Palestine.
Soirées de solidarité, causeries, campagne d’information, soupers de financement, manifestations de soutien, lettres dans les médias, Ibrahim Benno n’a ménagé aucun effort pour faire connaître la cause palestinienne et développer la solidarité avec ce peuple si résilient et si déterminé à obtenir un jour justice.
Le Prix Solidarité Brian Barton ayant été institué pour souligner annuellement l'engagement et l'implication d’une personne de la région s’étant démarquée par ses valeurs et ses actions en faveur d'une société plus solidaire, le conseil d’administration du CS3R est honoré de remettre à titre posthume le Prix solidarité Brian Barton 2025 à notre ami et compagnon de route Ibrahim Renno. Nous le remercions pour sa contribution exceptionnelle au développement de la solidarité avec le peuple palestinien. D’autres militantes et militants marchent aujourd’hui dans ses pas.