06/19/2023
J’étais sur le pas de la gare pour aller chez mes parent laisser mon fils pour le week end car je travaillais. J’avais 25 ans, jeune maman monoparentale et ce coup de fil la a déterminé le reste de ma vie….
Suite à des soucis de santé et des douleurs anormale j’ai été consulté sur les conseils de ma mère mon gynécologue. J’avais jamais entendu parler de Frotis ou de pap-test, j’avais jamais rien entendu sur le cancer du col de l’utérus et ce jour là à signé le début de 5 années de traitement, de rechute, d’infertilité, d’effets secondaire, de radiothérapie, de conisation, de vocabulaire dont je n’avais jamais entendu parlé.
Dans le bureau du médecin le silence est palpable, les battements de mon cœur audible tellement ils battaient fort. J’étais seule avec mon 1ER fils, j’avais repris des études, je gagnais moins de 800 euros par mois et dans ce bureau froid on m’annonçait que j’avais un cancer du col de l’utérus stade 1 avec plein de lettre derrière.
Je m’en rappel comme si c’était hier : je ne voyais que les lèvres bouger, je n’entendais plus rien du tout, dans ma tete c’était le coup de trop que j’allais devoir affronter à je pensais juste à mon fils, à comment j’allais faire seule avec lui.
A débute un combat qui n’est pas encore terminé car les traitements détruisent ta peaux, tes cheveux, t’affaiblissent mais tout ce que tu vis t’écorche, te ronge à l’intérieur et plus jamais tu ne sera là meme car de vivante tu deviens survivante…
Je vous en parle car juin est le mois vert celui de la sensibilisation et de la prévention en 2010 il n’y avait pas ce que je sais aujourd’hui et ce que vous pouvez savoir : suivez les recommandations de votre pays, pensez au vaccin, sachez que ce cancer silencieux et peu connu peut être éviter avec une bonne prévention ne passez pas à côté
⭐️
C’est un bout de ma vie que je vous livre car j’ai la possibilité de le faire j’ai perdu des sœurs de combat et pour elle je suis là à partager ce que je peux à mon échelle…
c’est avec bcp de pudeur que je livre cette partie de mon histoire que je vous laisse faire voyager dans un but commun : PRÉVENIR
♥️ j’espère que mes mots feront écho et pourront éviter des maux .♥️