07/11/2023
Pour chaque hormone du bonheur... sa fleur! 🌷
Les plantes médicinales peuvent aider à stimuler les hormones responsables du sentiment de bien-être.
🌱SÉROTONINE: Elle est souvent considérée comme l'hormone du bonheur par excellence. Elle régule l'humeur, favorise la relaxation et contribue à un sentiment général de bien-être. Des niveaux équilibrés de sérotonine sont associés à la bonne humeur, à la satisfaction et à la confiance en soi.
🌱DOPAMINE: Elle est liée aux sentiments de plaisir, de récompense et de motivation. Elle est libérée lorsque nous réalisons des activités gratifiantes, comme manger des aliments délicieux, faire de l'exercice ou accomplir des objectifs. La dopamine joue également un rôle important dans la motivation et le désir d'atteindre nos objectifs.
🌱ENDORPHINE: Les endorphines sont produites en réponse à des stimuli stressants ou douloureux, tels que l'exercice intense, le rire et certaines expériences agréables. Les endorphines agissent comme des analgésiques naturels, soulageant la douleur et générant une sensation de bien-être.
🌱OCYTOCYNE: Souvent appelée "hormone de l'amour", l'ocytocine est libérée lors de l'établissement de liens sociaux, de l'intimité émotionnelle et de l'interaction positive avec les autres. Elle favorise les sentiments de confiance, de connexion et de bien-être. L'ocytocine est également libérée lors des câlins, des contacts physiques et de l'allaitement.
À noter: il est important de consulter un professionnel de la santé, en parallèle avec un suivi en naturothérapie avant de prendre toute plante médicinale.