JSL Consultant

JSL Consultant Expert conseil en matière de saine gestion des drogues, alcool et autres dépendances en milieux de travail

02/28/2023

Mention à l'entreprise
THERMO 2000 de Windsor
qui vient d'offrir la formation
GESTION DES TOXICOMANIES EN MILIEUX DE TRAVAIL
A tous les cadres de l'entreprise et une conférence
SENSIBILISATION à la consommation drogues-alcool.
BRAVO A LA DIRECTION QUI A CHOISI D'ÊTRE PROACTIF EN MATIERE DE SAINE GESTION DES TOXICOMANIES.

01/20/2021

Je possède une formation universitaire comme intervenant en toxicomanie et œuvre dans le domaine de la toxicomanie depuis plus de 20 ans. D’intervenant à directeur-fondateur d’un centre de réhabilitation, j’apporte aujourd’hui mon expertise à de multiples entreprises québécoises comme consultant et formateur. Mon expérience terrain me prévaut une compréhension de la problématique que vivent les individus aux prises avec une dépendance. Expert-évaluateur à la cour et en milieu de travail, je soutien les gestionnaires dans l’intervention et le référencement. J’exerce également une pratique privée comme thérapeute en externe et accompagne encore tous les jours des individus sur la voie de la réhabilitation. Conférencier émérite, je suis souvent sollicité par différents milieux notamment, les écoles et les milieux jeunesse mais surtout, les milieux ouvriers afin de sensibiliser les gens aux enjeux de la toxicomanie.

01/15/2021

En ces temps particuliers plusieurs d'entre nous éprouvent des difficultés à trouver le bien-être intérieur. Le négativisme ambiant peut aisément influencer notre humeur... Pour certains ces difficultés peuvent prendre des proportions excessivement désagréables et conduire à des comportements totalement déraisonnés et autodestructeurs.
Que ce soit la consommation abusive d'alcool ou de drogue, que se soit la surconsommation de nourriture, ou encore la surutilisation des réseaux sociaux et que dire des sites pornographique et des sites de rencontre? Ce ne sont là que quelques un des artifices qui insidieusement peuvent prendre place dans nos vies et déstabiliser notre si fragile équilibre. Résultat, anxiété, état dépressif, insomnie, problèmes de santé physique divers, humeur instable, agressivité, etc.

Si tu éprouves de la difficulté à maîtriser des excès répétitifs ou bien que tu te sens juste différent depuis quelques temps et que tu ne comprends pas trop ce qui se passe avec toi, demander de l'aide pourrait grandement facilité la voie vers la compréhension de ce qui se passe en toi.

Si tu en sens le besoin, je peux être une de ses voix pour t'accompagner vers ta voie.
La première rencontre (présentation, évaluation et orientation des rencontres subséquentes) d'une heure trente est gratuite.

N'hésites plus,

Jocelyn Sheink, 819-342-8282

07/01/2020

Pourquoi vivons nous des émotions?
Les émotions sont notre système d'alarme qui nous indique que quelque chose à un impacte sur notre être.
J'ai un système d'alarme avec des détecteurs de fumée à la maison, comme la plus part centre nous, il arrive qu'il soit hyper sensible et que le détecteur de fumée se mette à "crier pour des toasts brûlées. Comme plusieurs d'entre vous, sans doute, il m'est arrivé d'avoir envie de débrancher la pile...Mais je ne le fais pas parce que je me dis que la journée qu'il y aura un véritable feu, j'apprecierai grandement d'être averti par cet ami.
Pendant plusieurs années j'ai "débranché la pile " permettant que je ressente les émotions en anestesiant, le tout et ce de plusieurs façons (drogues, alcool, sexe, affection mal saine, le jeu et il en existe bien d'autres....).
Après quelques années de ce régime utopique et illusoire, devinez qui sont réapparu...? Et oui les maudites (voir osties) émotions. Pourquoi maudites? C'est simple j'essaie depuis des années de les fuire étant persuadé que c'est souffrant de vivre de la peine, de la peur et ou de la colère sans parler de la honte et des remords. Et voilà maintenant que je ne suis plus capable de les anesthésier complètement, même sous l'effet de plusieurs substances, je les ressens...
Ai-je besoin de mentionner que je n'ai pas de formation en gestion des émotions, a vrai dire à cet époque j'avais tout simplement l'impression que j'allais en mourir...J'étais dans un cul-de-sac...
À suivre...

Bonjour M. Sheink,  À chaque semaine on fait un tour de table dans mon équipe RH et chacun nomme sa « reconnaissance de ...
05/07/2018

Bonjour M. Sheink,
À chaque semaine on fait un tour de table dans mon équipe RH et chacun nomme sa « reconnaissance de la semaine ».
Jeudi dernier, Marie-Chantal Lecours vous a remis sa reconnaissance.
Elle a vraiment apprécié votre support lors des 2 dernières interventions qu’elle a mené avec vous face à des employés démontrant des signes de dépendances.
Comme elle m’a mentionné : « Sans lui, j’aurais été incapable de mener ces rencontres-là. Jocelyn connait tellement les patterns des gens qui ont une dépendance. Il le sait quand les gars tentent de dévier de ses questions.»
Nous sommes vraiment reconnaissants du support que vous nous offrez dans ces interventions. Il nous semble y avoir de plus en plus de cas problèmes dans notre organisation et c’est fort rassurant de pouvoir compter sur une ressource compétente comme vous M. Sheink.
Merci de votre support !
Au plaisir,
Nicolas
__________________________________
Nicolas Jean, CRIA
Directeur ressources humaines
BOA-FRANC | MIRAGE
418.227.1182 # 2286
www.boa-franc.com

03/12/2018

Historique
C’est en 2011, alors que j’occupe le poste de directeur clinique d’un centre de thérapie pour l’alcoolisme et la toxicomanie, que je reçois un appel d’un membre de la direction du mont Sutton. Quelques mois auparavant, nous avions reçu un de leurs employés dans nos services et celui-ci se portait très bien depuis. Convaincu de l’efficacité de l’aide apportée, ce dernier me demande si je peux rencontrer d’autres employés qui consomment sur les lieux de travail.
À la suite d’une rencontre avec la direction du centre de ski, je propose de donner une conférence pour sensibiliser les employés à la problématique de dépendance à la drogue ou à l’alcool et d’offrir des rencontres individuelles avec évaluation et recommandations appropriées. Des rencontres sont également proposées aux cadres afin de mieux comprendre les problématiques et d’agir de façon adéquate lors d’éventuelles interventions. C’est ainsi que prend naissance la firme de consultants en gestion des toxicomanies en milieu de travail : Le Relais Espérenza. C’est avec détermination, acharnement et surtout le sentiment de pouvoir faire une différence que nous soutenons les entreprises estriennes dans leurs démarches de saine gestion des toxicomanies dans leurs milieux.
En 2012-2013, nous décidons de nous adjoindre à la firme d’avocats Martel et Villeneuve afin d’offrir des politiques de gestion de la toxicomanie en milieu de travail qui soit représentatives des lois et obligations des employeurs en matière de saine gestion des toxicomanies.
À la fin 2015, plus de cent entreprises québécoises font appel à nos services, dont Aluminerie Bécancour (ABI), Cezinc, ABB et la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield qui souhaite élaborer une politique de gestion et en assurer l’implantation au niveau de leurs effectifs. Plusieurs autres municipalités manifestent également leur intérêt à travailler avec nous.
Début 2018, le Relais Espérenza devient JS Jocelyn Sheink Consultant. Passionné et fort d’une solide expérience confirmée par plus de cent soixante partenaires à travers tout le Québec, je compte offrir la même qualité de service, la même disponibilité avec la même conviction qu’il est possible de faire une différence dans les milieux de travail. Que ce soit en Estrie, en Beauce, dans la vieille capitale, dans le centre du Québec et même dans des régions éloignées comme la Gaspésie, la côte nord ou l’Abitibi, j’offre mon expertise pour supporter les gestionnaires et les employés dans l’atteinte d’une saine gestion des toxicomanies en milieux de travail.

Address

Sherbrooke, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when JSL Consultant posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to JSL Consultant:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram