Association Générale Étudiante de Médecine de l'Université de Sherbrooke

Association Générale Étudiante de Médecine de l'Université de Sherbrooke Association Générale Étudiante de Médecine de l'Université de Sherbrooke (AGÉMUS)

Pour toutes Passez nous voir au local Z7-1031.

Bienvenue sur la page Facebook officielle de l'AGÉÉMUS, votre association étudiante. Cette page se veut une plateforme de communication permettant de rejoindre tous les membres pour les informer des services, événements et actuels dossiers de l'AGÉÉMUS. Sachez que l'AGÉÉMUS est toujours disponible en cas de besoin lors de votre parcours universitaire.

11/20/2025
LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ONT DES IDÉES POUR NOTRE SYSTÈME DE SANTÉHier après-midi, l’AGÉMUS a rencontré la députée de...
11/15/2025

LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ONT DES IDÉES POUR NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ

Hier après-midi, l’AGÉMUS a rencontré la députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert. Nous avons pu lui faire part des inquiétudes étudiantes face à la loi 2, de notre demande de la suspendre et surtout de nos suggestions alternatives pour améliorer notre système de santé. Nous sommes tous d’accord : notre réseau nécessite des changements pour améliorer l’accès aux soins. Toutefois, ceux que la loi 2 impose dans une ambiance de coercition ne vont pas dans la bonne direction et ne permettront pas ça.

Nous avons consulté nos étudiantes et étudiants et leurs suggestions touchent autant la réorganisation de la première ligne en impliquant notamment davantage les organismes communautaires que la collaboration interprofessionnelle en donnant plus d’autonomie aux autres professionnels de la santé. Elles touchent aussi la création de meilleurs mécanismes de concertation pour que les décideurs comprennent la réalité du terrain. Bref, les futurs médecins veulent participer au débat, mais pas dans le contexte d’une loi qui remplace la confiance par la surveillance et la collaboration par la contrainte.

On a des idées, il suffit de prendre le temps de les écouter.

L’AGÉMUS était bien évidement au rendez-vous à ce rassemblement historique! Restons unis pour un système de santé en san...
11/10/2025

L’AGÉMUS était bien évidement au rendez-vous à ce rassemblement historique! Restons unis pour un système de santé en santé, nous le devons à nos patients… et à nos futurs patients! 🟦

11/07/2025

POINT DE PRESSE - Vendredi 7 novembre

L’AGÉMUS et ses membres demandent aux députés de la CAQ de suspendre la Loi 2, d’en mesurer les conséquences réelles et de rétablir le dialogue avec celles et ceux qui tiennent à bout de bras le système de santé. Depuis mardi, c’est plus de 120 étudiantes et étudiants en médecine de l’UdeS qui ont pris le temps d’écrire à leur député à cet effet. La b***e est maintenant dans leur camp!

Et à Geneviève Hébert, députée de Saint-François à l'Assemblée nationale, dans la circonscription où se trouve le campus de la Santé de l’UdeS, nous espérons que vous saurez représentez adéquatement la relève médicale et vos citoyens. Nous attendons votre réponse! i mbre

COMMUNIQUÉLes étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke se dotent d’un mandat de grève pour défendre le systèm...
10/31/2025

COMMUNIQUÉ
Les étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke se dotent d’un mandat de grève pour défendre le système de santé et les droits fondamentaux

Sherbrooke, le 31 octobre 2025 - À la suite d’un référendum tenu auprès de ses membres cette semaine, l’Association générale étudiante en médecine de l’Université de Sherbrooke (AGÉMUS) annonce que 65,8 % des votantes et votants se sont prononcés en faveur d’un mandat de grève sous réserve que celle-ci soit légale, avec un taux de participation de 75,5 %. Ce mandat s’applique aux campus de Sherbrooke, Saguenay et Montérégie et les modalités exactes de ce dernier seront déterminées lors d’une Assemblée Générale Spéciale ce dimanche.

Bien qu’aucune grève ne soit encore déclenchée, les étudiants passent un message clair avec ce mandat : ils n’ont jamais été des otages des fédérations médicales, encore plus fort, ils montent au front avec elles contre la loi 2.

Une relève médicale préoccupée par l’avenir de la profession et des patients

Pour les étudiantes et étudiants en médecine, l’adoption sous bâillon de la Loi 2 par le gouvernement du Québec marque un tournant inquiétant pour le réseau de la santé. En instaurant un climat de coercition, de surveillance et de centralisation, cette loi fragilise la liberté professionnelle des médecins et la qualité de l’enseignement médical.

Les personnes en formation refusent de devenir les soignants d’un système où les décisions sont imposées sans dialogue, au détriment de la confiance et de la collaboration. En réduisant la marge de manœuvre des médecins et en affaiblissant la formation, la Loi 2 fait des patients les premiers perdants.

Une loi qui menace aussi les droits étudiants

L’AGÉMUS s’inquiète également du fait que certaines dispositions de la Loi 2 pourraient limiter les droits fondamentaux des étudiantes et étudiants, notamment leur liberté d’expression et d’association. Ces mesures font craindre des sanctions envers des associations ou même des individus pour avoir débattu démocratiquement d’enjeux touchant leur formation. Ceci représente une atteinte inacceptable dans un milieu universitaire.

Pour un dialogue réel et une réforme humaine

L’AGÉMUS demande au gouvernement de réouvrir le dialogue avec les fédérations médicales afin de rétablir un climat de confiance. La loi 2 doit être suspendue dès maintenant. Il n’est pas trop t**d pour reconstruire notre système de santé de concert avec ses artisans.

09/23/2025

Communiqué conjoint - Les Fédérations médicales solidaires contre le projet de loi 106

Montréal, 23 septembre 2025 – À l’occasion d’une rencontre de travail, la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), la Fédération des médecins résident·e·s du Québec - FMRQ, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont convenu d’une seule voix de demander le retrait pur et simple du projet de loi 106.

« Nous sommes présentement dans une impasse. La menace du projet de loi 106 paralyse les négociations. Si l’on veut mettre fin à la grève de l’enseignement à court terme, deux solutions se présentent : le recours à l’arbitrage et le retrait de ce projet de loi pour permettre une reprise des discussions. Son refus pourrait compromettre la graduation d’une cohorte entière de futurs médecins dès juillet 2026, avec des conséquences directes sur l’accès aux soins pour la population. Il faut sortir de l’affrontement et trouver un terrain d’entente. » - Félicia Harvey, Vice-Présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec

Nous vous invitons à consulter le communiqué complet au lien suivant :https://fmeq.ca/wp-content/uploads/2025/09/communiquePresse20250923_04.pdf

Aéémum | Association Générale Étudiante de Médecine de l'Université de Sherbrooke | Medical Students' Society of McGill University (MSS) | Regroupement des étudiants en médecine de l'Université Laval (RÉMUL)

Address

CHUS Fleurimont
Sherbrooke, QC
J1H5N4

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Association Générale Étudiante de Médecine de l'Université de Sherbrooke posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category