Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke - IRCUS

Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke - IRCUS Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke - IRCUS, Medical Research Center, 3201 Rue Jean-Mignault, Sherbrooke, QC.

La mission de l'IRCUS est de développer une recherche interdisciplinaire synergique et innovante pour réduire l’impact du cancer auprès des personnes qui en sont touchées.

🎉 Triplé IRCUS | 405 000 $ pour la recherche sur les cancers de la tête et du cou, de l’ovaire et du sein triple négatif...
11/24/2025

🎉 Triplé IRCUS | 405 000 $ pour la recherche sur les cancers de la tête et du cou, de l’ovaire et du sein triple négatif!

👏 Félicitations à Nicolas Gévry, Alexandre Maréchal et Étienne Rousseau, professeurs‑chercheurs à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS), pour l’obtention d’une subvention de la Société de recherche sur le cancer / Cancer Research Society.

Leurs projets de recherche s’attaquent à des défis majeurs :

🔬 Cancer de l’ovaire → résistance à la chimiothérapie
🔬 Cancer du sein triple négatif → cellules initiatrices de tumeurs
🔬 Cancer de la tête et du cou → tumeurs immunodésertes

Ce triplé est un bel exemple de l’excellence de la recherche réalisée à l’IRCUS!

👉 Pour en savoir plus : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/actualites/nouvelles/details/56920

Faculté de médecine et des sciences de la santé | Faculté des sciences | Université de Sherbrooke | CIUSSS de l'Estrie - CHUS | McGill University | Emory University

L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) est fier d’annoncer que les ...

✨ Quand l’oncologie rencontre la rhumatologie : une clinique unique pour les maladies rares et complexes ✨Fondée par le ...
11/18/2025

✨ Quand l’oncologie rencontre la rhumatologie : une clinique unique pour les maladies rares et complexes ✨

Fondée par le Pr Hugues Allard-Chamard, professeur-chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) et rhumatologue au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, la Clinique de rhumatologie, immunologie et génétique propose une approche intégrée où plusieurs spécialistes évaluent le patient simultanément et en temps réel.

Cette clinique pionnière, qui fait le pont entre la recherche et les soins, est une révolution car elle transforme la vie des patients en offrant, plus rapidement, un diagnostic précis et des traitements personnalisés.

💡 Un exemple concret : En 2021, Marie‑Eve Millette a été hospitalisée dans un état critique après de nombreux diagnostics contradictoires. Grâce à cette Clinique, l'équipe du Pr Allard-Chamard a identifié une maladie rare, le Castleman variant TAFRO, liée à une mutation pathologique du gène RELA. Ce diagnostic précis a permis d’éviter une greffe et de stabiliser sa condition. Aujourd’hui en rémission, elle reste suivie de près en raison du risque de rechute et de lymphome.

Fruit de la vision du Pr Allard-Chamard et de la Chaire André‑Lussier de rhumatologie, cette Clinique incarne une nouvelle façon de soigner et améliore concrètement la vie des patients.

👉 Pour en savoir plus : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/actualites/nouvelles/details/56699

👉 Soutenez les projets de l'IRCUS : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/faire-un-don

́

Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Créée par Hugues Allard-Chamard, professeur-chercheur au Département de médecine de la FMSS et rhumatologue au ...

🎗️ NOVEMBRE | Mois de la sensibilisation au cancer du poumon et au radonSaviez-vous qu'à l'Institut de recherche sur le ...
11/15/2025

🎗️ NOVEMBRE | Mois de la sensibilisation au cancer du poumon et au radon
Saviez-vous qu'à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS), nous luttons sur deux fronts essentiels :

🔬 Vaincre la résistance aux traitements du cancer du poumon (Recherche).

📣 Sensibiliser au radon (Prévention), responsable de 16 % des décès par cancer du poumon au Canada.

En novembre, chaque geste compte. Embarquez avec nous. Soutenez la recherche et la prévention.

👉 Soutenez la recherche à l’IRCUS : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/faire-un-don

👉 Réduisez votre exposition au radon domiciliaire : https://www.quebec.ca/habitation-territoire/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire

́publique
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
Gouvernement du Québec

🎓✨ Deux étoiles montantes de l’IRCUS brillent à l’échelle nationale!L’Institut de recherche sur le cancer de l’Universit...
11/11/2025

🎓✨ Deux étoiles montantes de l’IRCUS brillent à l’échelle nationale!

L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) est fier d’annoncer que Molly Sedeuil et Zacharie Drouin ont remporté une prestigieuse bourse de doctorat de 70 000 $ offerte par la Société de recherche sur le cancer (SRC).

Parmi plus de 250 candidatures à travers le Canada, leurs projets innovants sur la chimiorésistance au 5-FU (cancer du côlon) et les virus oncolytiques (cancer de l’ovaire) ont su se démarquer par leur excellence scientifique et leur potentiel thérapeutique.

Cette reconnaissance témoigne de la qualité exceptionnelle de notre relève étudiante et de l’impact concret de la recherche sur le cancer menée à l’IRCUS.

👏 Bravo à Molly du laboratoire de la Pre Véronique Giroux et Zacharie du laboratoire de la Pre Marilyne Labrie pour cette distinction bien méritée!

👉 Pour en savoir plus : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/actualites/nouvelles/details/56778

🤝 Pour soutenir les projets de l'IRCUS : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/faire-un-don


Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) est heureux d’annoncer que deux ...

🎗️ NOVEMBRE | Mois de la sensibilisation aux cancers masculins.Saviez-vous qu’à l’Institut de recherche sur le cancer de...
11/07/2025

🎗️ NOVEMBRE | Mois de la sensibilisation aux cancers masculins.
Saviez-vous qu’à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS), en novembre, nous faisons bien plus que porter la moustache?

🔬 Nos chercheuses et chercheurs font avancer la recherche sur les cancers qui affectent les hommes, comme le cancer de la prostate. En novembre, chaque geste compte. Embarquez avec nous.

👉 Soutenez les projets de recherche de l’IRCUS : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/faire-un-don

🚨English follows | À l’IRCUS, l’immunothérapie contre le cancer à base d’ARN autoamplifiant (ARNaa) n’est pas une idée —...
11/06/2025

🚨English follows | À l’IRCUS, l’immunothérapie contre le cancer à base d’ARN autoamplifiant (ARNaa) n’est pas une idée — c’est une réalité en marche! Et derrière cette révolution, il y a des talents qui font la différence.

💫 Taha Azad, jeune professeur-chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS), bâtit un programme de recherche audacieux sur l’ARNaa pour transformer le traitement du cancer. Vision, rigueur scientifique, ambition : il forme une relève scientifique de calibre international en ingénierie de l’ARNaa.

💫 Abril Muñoz, venue du Mexique, incarne cette relève. Passionnée par la recherche sur le cancer, elle développe des ARNaa capables d’activer le système immunitaire contre les cellules cancéreuses du sein et du cerveau.

Ces ARNaa pourraient ouvrir la voie à des thérapies personnalisées, plus efficaces et mieux tolérées.

🔬 À l’IRCUS, on ne suit pas la science — on l’accélère. Ici, vos idées peuvent vraiment changer la lutte contre le cancer.

👉 Apprenez-en plus sur cette technologie porteuse d’espoir : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/actualites/nouvelles/details/56173

-----------------------------------
🚨 At IRCUS, self-amplifying RNA (saRNA) immunotherapy against cancer isn’t just an idea — it’s a reality in motion. And behind this revolution are the talents driving it forward.

💫 Taha Azad, a young professor-researcher at Université de Sherbrooke Cancer Research Institute (IRCUS), is building a bold saRNA research program with the potential to transform cancer treatment. Vision, scientific rigor, ambition — he’s training a new generation of world-class scientists in saRNA engineering.

💫 Abril Muñoz, originally from Mexico, is part of that next generation. Passionate about cancer research, she’s developing saRNA molecules that activate the immune system against breast and brain cancer cells.

These therapies could pave the way for personalized treatments that are more effective and better tolerated.

🔬 At IRCUS, we don’t follow science — we accelerate it. Here, your ideas can truly transform the fight against cancer.

👉 Learn more about this promising technology: https://www.usherbrooke.ca/ircus/en/news/news/detail-en/56752


Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
Réseau de Recherche sur le Cancer
Coalition Priorité Cancer au Québec

L’ingénierie moléculaire de l’ARN permet de concevoir ou de modifier des molécules d’ARN afin qu’elles ...

💊🎗️ English follows | L’innovation en conception de médicaments contre le cancer prend vie à l’IRCUS!Nous avons le plais...
11/04/2025

💊🎗️ English follows | L’innovation en conception de médicaments contre le cancer prend vie à l’IRCUS!

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée du professeur-chercheur Pierre-Luc Boudreault à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS), un expert en chimie médicinale et peptidomimétique.

Ce renfort stratégique permettra à l’IRCUS de développer des médicaments innovants, sécuritaires et efficaces pour les cancers difficiles à traiter.

👉 Apprenez-en plus : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/actualites/nouvelles/details/56622

------------------------------------------------------
💊🎗️ Innovation in Cancer Drug Design Comes to Life at IRCUS!

We are pleased to announce the arrival of Professor and Researcher Pierre-Luc Boudreault at the Université de Sherbrooke Cancer Research Institute (IRCUS), an expert in medicinal chemistry and peptidomimetics.

This strategic reinforcement will allow IRCUS to develop innovative, safe, and effective drugs for hard-to-treat cancers.

👉 Learn more: https://www.usherbrooke.ca/ircus/en/news/news/detail-en/56702


Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Le professeur-chercheur Pierre-Luc Boudreault, titulaire de la Chaire de recherche Éric-Marsault en chimie ...

💖 C’est la fin d'Octobre Rose, mais notre mission continue ! 💖En cette dernière journée d'Octobre Rose, l'Institut de re...
10/31/2025

💖 C’est la fin d'Octobre Rose, mais notre mission continue ! 💖

En cette dernière journée d'Octobre Rose, l'Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) réaffirme son engagement envers la lutte contre le cancer du sein.

À l’IRCUS, la recherche sur le cancer est profondément humaine, grâce à des personnes passionnées comme Violaine POURCEL, que nous remercions pour cette initiative, Sarah DUBOIS, Celia Del Carmen Crespo Oliva, Zacharie Drouin, Rosalie Grégoire, Zoé Ge**er et Véronique Giroux.

👉 Laissez-nous un commentaire pour partager un mot de solidarité avec toutes les personnes touchées par le cancer du sein !



Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
Fondation québécoise du cancer
Coalition Priorité Cancer au Québec
Q-CROC
Réseau de Recherche sur le Cancer

🔬Recherche IRCUS : Pour vaincre la résistance aux traitements contre le cancer de l'œsophage, la Pre Véronique Giroux ob...
10/30/2025

🔬Recherche IRCUS : Pour vaincre la résistance aux traitements contre le cancer de l'œsophage, la Pre Véronique Giroux obtient la reconduction de sa chaire de recherche du Canada jusqu’en 2030!

Ce financement majeur par le gouvernement du Canada garantit la poursuite de son ambitieux programme de recherche à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) ― une nouvelle porteuse d’espoir pour les personnes touchées par le cancer de l’œsophage.

Étoile montante en recherche sur la biologie des cellules souches du tractus gastro-intestinal, la professeure-chercheuse de l’IRCUS Véronique Giroux utilise des technologies de pointe, comme les organoïdes🧫, afin de caractériser les mécanismes de résistance et de développer de nouveaux traitements contre le cancer de l’œsophage.

✨ L'excellence en recherche est notre plus grand atout contre le cancer!

👉 Pour en savoir plus : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/actualites/nouvelles/details/56617

👉 Pour soutenir les projets d'impact de l'IRCUS : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/faire-un-don

Université de Sherbrooke
Faculté de médecine et des sciences de la santé

English follows | DTX2 : une nouvelle arme contre la résistance à la radiothérapie et aux inhibiteurs de PARP🥇Le Prix du...
10/28/2025

English follows | DTX2 : une nouvelle arme contre la résistance à la radiothérapie et aux inhibiteurs de PARP

🥇Le Prix du meilleur article cancer 2024 de l’IRCUS a été décerné à Billel Djerir, un étudiant au doctorat récemment diplômé au sein du laboratoire du Pr Alexandre Maréchal à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS).

Points clés de l’article gagnant publié dans le Journal of Biological Chemistry :

🔍DTX2 régule la réparation des cassures double-brin de l’ADN par l’intermédiaire des enzymes PARP.
🔍La réparation de l’ADN par la voie de la recombinaison homologue devient défectueuse sans DTX2.
🔍Son absence rend les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiothérapie et à l’olaparib, un inhibiteur de PARP.
🔍DTX2 pourrait représenter une cible thérapeutique, même en l’absence de mutation BRCA, ou un biomarqueur de résistance.
🔍Une technologie innovante a été développée pour observer en temps réel la réponse aux dommages à l’ADN.

👏 Une avancée prometteuse pour améliorer le traitement des cancers de l’ovaire, du sein et de la prostate.

👉 Lire la nouvelle complète : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/actualites/nouvelles/details/55608

*********************************
DTX2: A New Weapon Against Resistance to Radiotherapy and PARP Inhibitors

🥇 The IRCUS Award for Best 2024 Cancer Article has been awarded to Billel Djerir, a PhD student who recently graduated from the laboratory of Pr. Alexandre Maréchal at Université de Sherbrooke Cancer Research Institute (IRCUS).

Key highlights from the award-winning article published in the Journal of Biological Chemistry:

🔍DTX2 regulates the repair of DNA double-strand breaks through PARP enzymes.
🔍DNA repair by homologous recombination becomes defective without DTX2.
🔍Its absence makes cancer cells more sensitive to radiotherapy and to olaparib, a PARP inhibitor.
🔍DTX2 could represent a therapeutic target, even in the absence of a BRCA mutation, or a resistance biomarker.
🔍An innovative technology was developed to observe DNA damage response in real time.

👏 A promising breakthrough to improve the treatment of ovarian, breast, and prostate cancers.

👉 Read the full article: https://www.usherbrooke.ca/ircus/en/news/news/detail-en/55839


Faculté des sciences
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
Centre de recherche du CHUS
Q-CROC
Réseau de Recherche sur le Cancer
Coalition Priorité Cancer au Québec
Cancer de l'ovaire Canada
Prostate Cancer Foundation
National Breast Cancer Foundation

L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) a le plaisir d’annoncer que ...

🎗️ Une avancée sherbrookoise contre le cancer de la vessie ! Un test urinaire rapide, fiable et non invasif, développé à...
10/22/2025

🎗️ Une avancée sherbrookoise contre le cancer de la vessie !
Un test urinaire rapide, fiable et non invasif, développé à Sherbrooke, est en voie de commercialisation.

Ce projet, né dans les labos de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS), franchit toutes les étapes vers le marché, une réussite rare en recherche !

Fruit d’un partenariat solide entre l’équipe de l’IRCUS et Rynd Biotech, avec l’appui de la Fondation du CHUS, du Bureau de la valorisation et de TransferTech Sherbrooke, ce test pourrait transformer la détection du cancer de la vessie dès 2028-2029.

Apprenez-en plus sur cette solution prometteuse, plus accessible et moins coûteuse que la cystoscopie, qui attire déjà l’attention à l’international.

Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
TransferTech Sherbrooke
Centre de recherche du CHUS
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Fondation du CHUS
Rynd Biotech

Après plusieurs années de recherche et plus de 3 M$ investis, une équipe sherbrookoise est sur le point de ...

🚀 L’IRCUS franchit une étape majeure! Grâce à quatre investissements stratégiques du Fonds des leaders John-R.-Evans, l’...
10/14/2025

🚀 L’IRCUS franchit une étape majeure! Grâce à quatre investissements stratégiques du Fonds des leaders John-R.-Evans, l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) pourra se doter d’équipements de pointe pour soutenir des projets de recherche à fort impact sur la scène mondiale.

👏 Félicitations aux récipiendaires de la Faculté de médecine et des sciences de la santé — les professeurs-chercheurs Steve Jean, Eric Masse et Taha Azad — ainsi qu’à la professeure-chercheuse Oraly Sanchez-Ferras de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, dont les projets novateurs ont été sélectionnés pour bénéficier de ce soutien essentiel.

Ces investissements de la Fondation canadienne pour l'innovation permettent à l’IRCUS de mutualiser ses infrastructures de recherche, favoriser la collaboration interdisciplinaire et soutenir les talents qui repoussent les frontières du savoir.

Ce succès retentissant renforce la capacité de l’IRCUS à attirer et retenir les esprits les plus brillants, tout en consolidant sa position parmi les grands instituts de recherche sur le cancer au pays.

👉 Pour soutenir les projets de l’IRCUS : https://www.usherbrooke.ca/ircus/fr/faire-un-don

Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke continue de développer ses infrastructures de recherche grâce à un appui de 2,6 M$ ...

Address

3201 Rue Jean-Mignault
Sherbrooke, QC
J1E4K8

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke - IRCUS posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram