07/12/2012
LA MEDITATION!
Avez-vous l’impression parfois d’être pris dans un tourbillon et ne jamais être capable de prendre votre souffle? La vie peut ressembler parfois à un maelström. Tout va de plus en plus vite. Vous avez de plus en plus de responsabilités avec le travail et la famille. Vos horaires sont chargés autant la semaine que la fin de semaine. Métro, boulot et dodo! N’êtes-vous pas fatigués? Est-ce vraiment ça la vie?
Dans ce monde de rapidité et de consommation, il vous faut prendre le temps. La méditation est un bon outil qui amène le corps et l’esprit à se reposer et à se ressourcer.
Selon une étude (Kemeny 2012), les personnes pratiquant la méditation quotidiennement, ont senti le niveau de stress, de dépression, et d’anxiété diminué par rapport au groupe n’en pratiquant pas. Également, la méditation réduit la tension artérielle et diminue la rechute de dépression chez les gens ayant eu plusieurs rechutes.
De plus, les individus qui méditent ont de plus bas taux sanguins de stéroïdes provocateurs de stress (ex : le cortisol) que ceux qui ne méditent pas. La méditation améliore la production d’hormones (mélatonine) qui elles, encouragent la relaxation et ré-gularise le cycle de sommeil (Astin 1998).
Éliminer le stress mène non seulement à la paix mentale, mais peut aussi prévenir des maladies. De nombreux problèmes de santé peuvent être associés à l’anxiété : le diabète, différents cancers, l’asthme et les maladies cardia¬ques.
Selon une étude menée sur des personnes souffrantes d’alhzeimer (Innes 2012), suite à 8 semaines de méditation, les sujets ont démontré un niveau de stress et d’anxiété moins élevé et avaient améliorés leur humeur, leur mémoire et leur qualité de sommeil.
Alors, êtes-vous convaincues? Maintenant voici quelques trucs pour débuter la méditation :
1) Au boulot : prenez votre heure du dîner pour faire une pause méditation : Sortez dehors. Chercher un endroit où il y a plus de calme et où vous pourrez vous asseoir sans être dérangé. Admirer le paysage (arbres, ruisseaux, oiseaux, etc.) et pendant quelques minutes fermez les yeux, pensez à votre posture et visualisez-vous dans un endroit où règnent la paix et le pur bonheur!
Ou bien aller dans une pièce tranquille et suivez les mêmes instructions de visualisation.
2) À la maison le matin ou le soir, lorsque vous avez du temps pour vous : sortez une bougie et installer vous en position de méditation au sol avec un tapis. Vous pouvez regarder la flamme danser et ensuite fermer les yeux. Il y a la possibilité de mettre de la musique de méditation pour vous laisser bercer dans une atmosphère de relaxation.
3) Il y a également des guides (CDs) de visualisation et de méditation en vente dans toutes bonnes librairies qui peuvent vous aider à vous relaxer.
4) De bons livres sont aussi en vente en librairie tels : Méditation au quotidien de Pomme Larmoyer, La méditation, chemin de l’intériorité d’Olivier Manitara,
L’Art du bonheur par le Dalai-Lama et Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle.
Bonne méditation
Véronique Legault, kinésiologue-kinésithérapeute
Références :
1) Astin JA, Why Patients Use Alternative Medecine. The Journal of the American Medical Association (May 20, 1998, Vol 279, No.19)
2) Innes KE, Selfe TK, Brown CJ, Rose KM, Thompson-Heisterman A. The effects of meditation on perceived stress and related indices of psychological status and sympathetic activation in persons with Alzheimer's disease and their caregivers: a pilot study. West Virginia University School of Medicine, P.O. Morgantown, USA (2012).
3) Kemeny ME, Foltz C, Cavanagh JF, Cullen M, Giese-Davis J, Jennings P, Rosenberg EL, Gillath O, Shaver PR, Wallace BA, Ekman P. Contemplative/emotion training reduces negative emotional behavior and promotes prosocial responses. University of California-San Francisco (2012).