11/20/2025
Voici un petit article de notre cher optométriste Arnaud Massenet ;
Le cas de cette patiente m’a rappelé à quel point une prise en charge efficace dépend de plusieurs facteurs, notamment d’un bon travail d’équipe et d’une communication fluide.
C’est l’histoire d’une jeune femme de 20 ans qui n’avait pas effectué d’examens visuels depuis son enfance. Avec l’apparition de nouveaux symptômes, elle s’est rapidement adressée à notre clinique d’optométrie pour prendre rendez-vous.
Ma collègue à l’accueil commence à la questionner et, au vu de ses symptômes, décide de me consulter pour évaluer l’urgence du rendez-vous. Excellent réflexe ! En effet, ses signes cliniques me font penser qu’une prise en charge rapide est nécessaire, malgré un agenda déjà bien rempli.
Elle se plaint de vision double intermittente depuis 2-3 semaines, de vision floue et de maux de tête.
L’examen visuel initial est plutôt rassurant : la vision binoculaire ne présente pas de grosses anomalies, l’amétropie est minime, mais la vision reste légèrement brouillée même avec correction. La pression intraoculaire est normale, et le champ visuel sans anomalie particulière.
C’est en examinant le fond d’œil que mon pouls s’est accéléré : présence d’un œdème papillaire bilatéral, signe d’une urgence ophtalmologique ! Sa pression artérielle est dans les limites normales.
Le travail d’équipe continue… Après un appel au résident en ophtalmologie de garde, la jeune femme s’est rendue directement à l’hôpital où elle a été prise en charge par une neuro-ophtalmologiste le jour même.
Au-delà de l’examen, elle a bénéficié d’une prise de sang, d’un angioscan de la tête, d’un début de traitement immédiatement initié, et d’une ponction lombaire programmée le lendemain avec le neurologue.
Tout cela n’a été possible que grâce à une chaîne de communication efficace, mobilisant la réception, l’équipe de soins, puis la neuro-ophtalmologiste et le neurologue. Je tiens à remercier chacun pour leur implication quotidienne dans la santé de nos patients.
Ce cas illustre aussi une réalité essentielle : derrière une baisse de vision peuvent se cacher des problèmes beaucoup plus graves et urgents.
Prenez le temps de faire examiner régulièrement vos yeux par votre optométriste ou ophtalmologiste. La prévention est importante !
Et merci à cette patiente pour avoir accepté de partager ces photos pour illustrer ce post.