01/26/2026
Pour dire vrai, j'ai besoin de m'entraîner souvent à la méditation parce que ma tête est très active!
J'ai une belle créativité qui m'est fort utile pour trouver des solutions, de nouvelles pistes à explorer, des idées de cours et planifier mon automne dès le printemps...
Cet élan Yang est magnifique et il me permet d'avoir l'étincelle nécessaire pour mener à bien mes projets et être ma propre patronne! Mais quand vient le temps de prendre des vacances ou une journée de repos, cette flamme toujours allumée ne se transforme pas si facilement en douce braise.
Le bois qui me constitue a besoin d'un entrainement quotidien pour apprendre à devenir un arbre mature qui se consume lentement et c'est la méditation qui me permet de m'approcher de cette sagesse.
Je commence ma journée par ça, la grande majorité du temps. Je connais plusieurs techniques et je les utilise pour garder mon esprit calme. Je déplace mon attention sur des zones du corps, sur ma respiration, et je stabilise ainsi mon mental.
C'est une sorte de jeu organisé, qui sert de préambule au vide, qui finit par s'installer (ou pas!). Il y a des jours où le singe fou de mes pensées est comme du bois sec par une journée venteuse. Et il y a des moments magiques de détente profonde, qui laisse une trace dans la journée à venir.
Par période et selon le besoin, je me réserve aussi un moment, plus court, en après-midi. Une pause. C'est précieux parce que ça me permet de retrouver mon centre dans l'agitation d'une journée, quand la fatigue commence à s'installer et que je perds le fil conducteur.
Le soir, je me donne souvent quelques minutes pour me déposer aussi, parfois en tailleur dans mon lit, et je laisse simplement une paix se présenter à moi, de l'intérieur.
Parfois, cette paix émerge d'un certain chaos, après une soirée très occupée de maman-de-sportifs. Mais si j'arrête de bouger, que je redresse mon échine et que je ferme les yeux pour revenir à mon souffle, c'est là que l'arbre mature que je nourris au fil des jours et des années, me donne, l'espace d'un moment, les fruits de cet entraînement.
Méditer est un acte de liberté intérieure accessible et tellement important. Et c'est aussi au cœur de la pratique du Qigong.