Qigong Maude RouxPratte

Qigong Maude RouxPratte Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Qigong Maude RouxPratte, Health & Wellness Website, Sorel, QC.

Pour dire vrai, j'ai besoin de m'entraîner souvent à la méditation parce que ma tête est très active! J'ai une belle cré...
01/26/2026

Pour dire vrai, j'ai besoin de m'entraîner souvent à la méditation parce que ma tête est très active!

J'ai une belle créativité qui m'est fort utile pour trouver des solutions, de nouvelles pistes à explorer, des idées de cours et planifier mon automne dès le printemps...

Cet élan Yang est magnifique et il me permet d'avoir l'étincelle nécessaire pour mener à bien mes projets et être ma propre patronne! Mais quand vient le temps de prendre des vacances ou une journée de repos, cette flamme toujours allumée ne se transforme pas si facilement en douce braise.

Le bois qui me constitue a besoin d'un entrainement quotidien pour apprendre à devenir un arbre mature qui se consume lentement et c'est la méditation qui me permet de m'approcher de cette sagesse.

Je commence ma journée par ça, la grande majorité du temps. Je connais plusieurs techniques et je les utilise pour garder mon esprit calme. Je déplace mon attention sur des zones du corps, sur ma respiration, et je stabilise ainsi mon mental.

C'est une sorte de jeu organisé, qui sert de préambule au vide, qui finit par s'installer (ou pas!). Il y a des jours où le singe fou de mes pensées est comme du bois sec par une journée venteuse. Et il y a des moments magiques de détente profonde, qui laisse une trace dans la journée à venir.

Par période et selon le besoin, je me réserve aussi un moment, plus court, en après-midi. Une pause. C'est précieux parce que ça me permet de retrouver mon centre dans l'agitation d'une journée, quand la fatigue commence à s'installer et que je perds le fil conducteur.

Le soir, je me donne souvent quelques minutes pour me déposer aussi, parfois en tailleur dans mon lit, et je laisse simplement une paix se présenter à moi, de l'intérieur.

Parfois, cette paix émerge d'un certain chaos, après une soirée très occupée de maman-de-sportifs. Mais si j'arrête de bouger, que je redresse mon échine et que je ferme les yeux pour revenir à mon souffle, c'est là que l'arbre mature que je nourris au fil des jours et des années, me donne, l'espace d'un moment, les fruits de cet entraînement.

Méditer est un acte de liberté intérieure accessible et tellement important. Et c'est aussi au cœur de la pratique du Qigong.

J'ai trois ados! Je sais ce que c'est une semaine de « relâche »... Non, sans blague, j'adore ces dates au Centre Tara, ...
01/16/2026

J'ai trois ados! Je sais ce que c'est une semaine de « relâche »... Non, sans blague, j'adore ces dates au Centre Tara, du 27 au 1er mars, parce que j'aime m'y ressourcer avant que mes gars reviennent chez moi le lundi et qu'on puisse relâcher ensemble.

Animer une retraite me détend et m'apaise. C'est un acte de pleine présence, d'amour et de joie aussi, puisque je partage ce qui vibre en moi au quotidien, cette pratique de mieux-être qu'est le Qigong.

J'accueille dans mes retraites à la fois des débutants et des élèves expérimentées. Et cette inclusion est très fluide.

Une retraite est une création, pour moi. Je crée un horaire qui respire, une alternance de mouvements et de moments d'arrêt, de pratiques de groupe et de recueillement solitaires, près du foyer ou dans la nature toute blanche et vivifiante.

Au final, on ressent un calme grandissant, loin des écrans, sans avoir à parler, à se définir ou se présenter (sauf le prénom et la provenance!). Et pourtant, la magie d'une communauté s'opère, dans une recherche commune de paix.

Il reste 5 places et il y a différentes possibilités pour l'hébergement: chambre en solo, à deux ou au dortoir.

Ça vous parle?

https://www.qigongavecmaude.com/retraite-accueillir-le-printemps/

Je suis un rat de bibliothèque. J'ai toujours aimé me réfugier dans un lieu rempli de livres, avec plus de silence qu'ai...
01/14/2026

Je suis un rat de bibliothèque. J'ai toujours aimé me réfugier dans un lieu rempli de livres, avec plus de silence qu'ailleurs, plus de chuchotements. Un lieu où il n'y a rien à acheter et où on retrouve des gens de tous âges.

Adolescente, quand les rugissements de l'école secondaire m'étourdissaient, je trouvais refuge à la bibliothèque. C'est là que j'y faisais mes devoirs pour dégager mes soirées pour le patinage artistique, le soccer ou les cours de piano!

Au cégep et à l'université, la bibliothèque était mon endroit favori pour faire mes recherches et écrire. Je m'y sentais en sécurité, en paix et avec tous les outils à proximité. C'était l'époque où on fouillait encore dans les encyclopédies...

Quand j'ai été maman à temps plein, pendant quelques années, je fréquentais régulièrement la bibliothèque aussi. J'y trouvais les livres de tracteur, de chevalier et de pirate pour mes trois gars qui en redemandaient. Leur faire la lecture a toujours été des moments magiques. Enfin, ils étaient assis!

Et je les inscrivais à l'heure du conte, pour avoir une heure à moi pour lire entre deux rayons:) Joie!

C'est comme ça que j'ai découvert le club de lecture, il y a 18 ans. Et j'y participe encore avec beaucoup d'entrain et de curiosité.

La fin de semaine dernière, en plein cœur d'un tournoi de basket auquel participaient mes deux plus jeunes, j'ai eu l'opportunité, entre deux matchs, d'aller passer une journée entière à la bibliothèque municipale la plus proche. C'était comme si j'avais reçu un cadeau formidable et inattendu.

J'ai pu me plonger dans le livre du mois du club de lecture, Misericordia, de Lidia Jorge. Un livre magnifique, par ailleurs, plein d'humanité. Un bel hommage de l'auteure à sa mère.

Je me sentais comme Bastien dans l'Histoire sans fin, un des films cultes de mon enfance, qui ratait des journées de classe pour aller lire dans une pièce poussiéreuse de son école, incognito.

J'ai toujours aimé les livres et lire est l'un de mes petits bonheurs, que je trimbale partout et qui m'accompagne dans les hauts et les bas de la vie. C'est de famille!

Pour vous, la lecture fait-elle partie des petits bonheurs?

Je voulais vous remercier d'avoir participé en grand nombre aux pratiques de Qigong en pyjama que j'ai proposées pour la...
01/11/2026

Je voulais vous remercier d'avoir participé en grand nombre aux pratiques de Qigong en pyjama que j'ai proposées pour la période des fêtes.

Je commence demain ma session d'hiver en Zoom et les autres cours vont débuter au fil des jours et des semaines.

Il reste de la place dans les deux cours Zoom, bien sûr, mais aussi dans le cours du mardi à Contrecœur, qui débute le 27 janvier, dans celui du mardi soir 19h15, qui commence le 20 janvier et dans le cours du jeudi matin au centre récréatif au Fil des ans, qui reprend cette semaine, le 15 janvier.

J'ai bien hâte de retrouver mes élèves et de rencontrer les nouvelles personnes inscrites à mes cours.

Commencer une session de Qigong apporte toujours un renouveau, une énergie nouvelle, qui nous porte et nous transporte.

C'est si bon!

Au plaisir d'échanger avec vous si vous voulez joindre mon groupe d'élèves,

Maude ❤️

En décembre, j'ai vécu un beau moment  avec mon père, Gilles Roux, photographe et cinéaste. On a créé ensemble une vidéo...
01/07/2026

En décembre, j'ai vécu un beau moment avec mon père, Gilles Roux, photographe et cinéaste. On a créé ensemble une vidéo sur les retraites de Qigong que j'anime depuis deux ans.

Comme nous avons collaboré sur de nombreux projets quand j'étais jeune, lorsque je travaillais à son studio de photo durant mes études universitaires, se retrouver pour faire cette vidéo a été une rencontre extraordinaire, nourrissante.

Je suis allée m'installer chez lui pendant trois jours. J'ai écrit un texte, rassemblé toutes les photos prises lors de mes retraites. Puis, j'ai lu le texte dans un micro et nous avons ordonné les photos pour illustrer mon propos. Mon père m'a appris comment utiliser le logiciel de montage qu'il connaissait pour avoir déjà fait des films avec.

Et nous avons brodé cette vidéo, allongeant ici et là un plan, tentant de trouver un enchaînement harmonieux, le bon rythme, au service des mots choisis.

Un travail humain, imparfait et avec beaucoup d'amour, qui parle de mon enseignement, des retraites que je crée, qui font du bien et qui me font du bien à moi aussi.

Voilà ce que j'ai envie de vous présenter aujourd'hui, en ce début d'année.

Merci à mes élèves qui m'ont partagé quelques images et à mon père, pour ses enseignements précieux sur le montage et pour sa photo qui illustre le petit Yang du printemps.

Bon visionnement!

Vidéo qui présente les retraites de Qigong en silence animées par Maude Roux-Pratte, au début de chacune des saisons. Les retraites se déroulent au Québec.

J'aime varier mes enseignements d'une session à l'autre. De cette façon, il est possible de se joindre à mes cours n'imp...
01/05/2026

J'aime varier mes enseignements d'une session à l'autre. De cette façon, il est possible de se joindre à mes cours n'importe quand dans l'année, au début d'une série de 10 cours. C

Cela me permet aussi à moi, comme enseignante, d'entretenir mes différentes pratiques au fil du temps, en m'y consacrant davantage pendant une saison.

Chaque fois, c'est toujours une création, à partir d'où j'en suis dans ma pratique personnelle, dans mon cheminement intérieur. Ma façon de présenter les exercices change au fil du temps. Il y a un approfondissement de la compréhension des différents mouvements, dans mon corps, dans mon cœur et mon esprit, et cela transparaît dans mon partage.

Je vous présente aujourd'hui les deux types de cours que j'offre à la session d'hiver, en ligne et en présentiel. L'un des deux vous parlera peut-être davantage.

En 2026, une pratique de mieux-être qui permet de ralentir, ça peut juste nous équilibrer un peu!

☀️ Qigong pour accueillir le Yang naissant
Après le solstice d’hiver, le Yang recommence à croître et le Yin à décroître. Cela se sent dès janvier et encore plus en février. Il y a un changement dans l’énergie, avec les journées qui rallongent. Ce supplément de clarté après le grand Yin de l’hiver nous donne une belle impulsion, à condition de continuer de nourrir notre enracinement et notre calme, en même temps que l’élan Yang créatif et vivifiant.

Nous explorerons dans ce cours des exercices issus de différentes méthodes de Qigong qui favorisent à la fois le nourrissement du Yin et le contact conscient avec l’énergie Yang printanière. Vous retrouverez donc principalement des exercices pour les reins (organe associé à l’hiver) et le foie (organe du printemps) mais aussi des mouvements qui travaillent les grands vaisseaux (nos fleuves d’énergie).

Des séances idéales pour partir la journée avec une sensation de tranquillité intérieure mais aussi plus de motivation et d’imagination! Un Qigong qui donne envie de prendre la vague du printemps dès février en mettant votre énergie en circulation, comme la sève qui monte dans l’arbre pour faire naître les futurs bourgeons.

Horaire du Qigong pour accueillir le Yang naissant:
Lundi 10h15 en Zoom (à partir du 12 janvier)
Mardi 10h30 à Contrecœur (début: 27 janvier)
Jeudi 10h30 au Fil des ans à Tracy (début 15 janvier)

🧘 La routine des 12 pièces de brocart: un Qigong préparatoire à la méditation

La routine des 12 pièces de brocart est un enchaînement de mouvements qui se fait assis, sois en tailleur et les jambes allongées, sur un tapis ou sur une chaise. Les différents exercices activent la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps.

Nous commencerons chaque séance par des mouvements debout pour harmoniser l’énergie des 5 organes, puis nous poursuivrons avec l’apprentissage et la pratique de la routine des 12 pièces de brocart. Vous pourrez ainsi apprivoiser progressivement les postures assises et la méditation qui terminera le cours.

Deux routines idéales (debout et assise) pour amorcer une période de méditation ou en guise de méditation en mouvements. Peut être pratiquée autant le matin, pour s’activer en douceur en commençant la journée, ou le soir avant d’aller au lit, pour un sommeil paisible et plus facile.

Horaire du Qigong des 12 pièces de brocart:
Vendredi 10h15 en Zoom (début 16 janvier)
Mardi 19h15 au Centre culturel à Tracy (début 20 janvier)
Mercredi 10h30 au Centre culturel à Tracy (début 14 janvier)

Tarifs (taxes incluses):
-150$ pour une session de 10 cours, en Zoom ou en présentiel
-190$ si vous prenez un cours Zoom et le même cours en présentiel (20 cours)
-225$ pour deux cours différents (20 cours)

Au plaisir de répondre à vos questions et de vous enseigner!

Maude ❤️

Je tiens d'abord à vous souhaiter une belle année 2026 avec un fond de douceur, un bon ancrage et un équilibre entre les...
01/04/2026

Je tiens d'abord à vous souhaiter une belle année 2026 avec un fond de douceur, un bon ancrage et un équilibre entre les moments de lenteur, de retour à soi, et les activités du quotidien, qui nous emportent souvent dans leur rythme effréné mais qui sont porteuses aussi et nourricières, si on y met de la présence.

J'émerge de deux semaines de vacances à voguer entre le repos, les belles pratiques de Qigong du matin qui s'étire, les marches en forêt, mais aussi les jeux de société avec ma famille, les films collés sous la couette chaude, les heures à cuisiner et laver la vaisselle, pour nourrir mes trois ados gourmands!

Je reprends le travail peu à peu, puisque ma session d'hiver commence à partir du 12 janvier.

Mes deux cours en ligne (via Zoom):
❄️Lundi 10h15: Qigong pour accueillir le Yang croissant (début 12 janvier)
❄️Vendredi 10h15: Qigong des 12 pièces de brocart (début 16 janvier)

Mes inscriptions vont bon train aussi pour les cours en présentiel. Il me reste quelques places dans tous les cours:
❄️Mardi 10h30 Contrecœur (début 27 janvier);
❄️Mardi 19h15 Centre culturel de Tracy (début 20 janvier);
❄️Mercredi 10h30 Centre culturel de Tracy (début 14 janvier);
❄️Jeudi 10h30 Centre Fil des ans à Tracy (début 15 janvier).

Si vous n'avez jamais essayé le Qigong ou si vous voulez voir comment j'enseigne, c'est la dernière semaine pour profiter de la vidéo que j'ai préparée pour vous en décembre.

Qigong en pyjama est une courte pratique de 25 minutes, idéale pour pour un sommeil plus paisible et réparateur, ou pour commencer la journée en douceur. Parfait pour un dimanche froid, près d'une fenêtre qui laisse entrer la blancheur de l'hiver!

N'hésitez pas à commenter «Pyjama» pour recevoir la vidéo.

Et si vous l'avez déjà fait, je serais heureuse de vous entendre sur les bienfaits ressentis.

Encore une fois, bonne année 2026 et je vous reparle plus en détails de mes cours et de ma prochaine retraite de Qigong dans les prochains jours!

Maude ❤️

Cette année, j'ai eu envie de préparer une courte vidéo idéale pour le soir mais agréable à faire au petit matin aussi!P...
12/11/2025

Cette année, j'ai eu envie de préparer une courte vidéo idéale pour le soir mais agréable à faire au petit matin aussi!

Pour découvrir le Qigong ou pour faire de cette pratique une alliée pour entrer dans un sommeil paisible et réparateur.

J'ai la chance d'avoir un travail qui me demande d'être habillée en mou! J'ai une seule paire de jeans. La même depuis des années... Vive les tissus qui respirent et les vêtements qui permettent à l'énergie de circuler!

Si vous avez envie de faire cette pratique de Qigong en pyjama, seulement écrire «Pyjama» en commentaires et je vous contacterai en privé pour vous partager la vidéo.

Au plaisir de vous enseigner et je vous souhaite de beaux moments de ressourcement à la maison, en mou!

Janvier est un bon moment pour débuter une nouvelle pratique, le Qigong, qui permet de ralentir, de se reconnecter avec ...
12/01/2025

Janvier est un bon moment pour débuter une nouvelle pratique, le Qigong, qui permet de ralentir, de se reconnecter avec tout son être (son corps, son cœur et son esprit) et de trouver un équilibre intérieur.

Si vous pratiquez déjà mais avec des vidéos, sans interagir avec le professeur, prendre des cours avec moi vous permet d'avoir un contact avec la personne qui vous enseigne, que ce soit dans un cours en direct (en ligne ou en présentiel) ou par courriel pour poser vos questions ou en participant ici et là à une retraite en ma compagnie et avec d'autres personnes qui pratiquent cet art énergétique bienfaisant.

Au plaisir de vous enseigner!

Plus d'informations sur mes cours en ligne:
https://www.qigongavecmaude.com/cours-en-ligne/

Plus d'informations sur mes cours à Sorel-Tracy et Contrecoeur:
https://www.qigongavecmaude.com/cours-en-presentiel/

L'hiver est la saison par excellence pour apprendre à conserver son énergie. D'abord, la nature va dans ce sens-là aussi...
11/27/2025

L'hiver est la saison par excellence pour apprendre à conserver son énergie. D'abord, la nature va dans ce sens-là aussi. En plus, chaque geste pour préserver notre énergie paraît directement sur notre état général, particulièrement pendant la saison froide.

Concrètement, comment on fait pour préserver notre énergie vitale? Oui, ralentir, trouver de l'espace pour la détente, se poser plus souvent.

Personnellement, ces derniers temps, je me réserve une demi-heure de relaxation couchée en après-midi. Luxe de travailleuse autonome, je sais! Mais je pourrais passer à côté puisqu'il y a toujours tant à faire, autant dans mon travail que dans ma vie de mère...

Faire moins. Ça, c'est tout un défi! Et plus on avance vers Noël, plus le niveau d'hyperactivité ambiante augmente. Et cela demande un effort de présence à soi, d'enracinement conscient, pour garder son propre rythme.

Préserver son énergie, c'est aussi apprendre à ne pas disperser à tous vents celle qui est disponible. Si, un matin, on observe que la batterie n'est pas à son état optimal, on peut faire des petits ajustements à notre journée pour respecter cela... et éviter de dépenser plus d'énergie que celle qui est disponible, en puisant dans nos réserves.

Car les réserves, pendant l'hiver, sont moins grandes. C'est d'autant plus important de s'observer, de voir où sont nos pertes d'énergie et de poser des gestes concrets pour réduire ces fuites.

Cela peut être de passer moins de temps sur les réseaux sociaux, de moins nourrir certaines émotions drainantes au quotidien, de parler moins, etc. Nous avons chacun nos tendances, nos modes de fuite d'énergie.

Apprendre à conserver son énergie est un art qui demande une fine observation de soi. Un exercice intéressant: noter, à la fin d'une journée, ce qui a été notre plus grande perte d'énergie et voir comment on pourrait modifier un peu notre façon de faire, de percevoir ou d'interagir avec cette chose qui nous vide de notre énergie.

Je vous souhaite de riches observations et de respecter votre énergie, au jour le jour, surtout dans cette période du grand Yin de l'hiver.

Pour que novembre retrouve ses lettres de noblesse, il faudrait écouter ce qu'il a à nous dire: RE-POS. Nous ressentons ...
11/18/2025

Pour que novembre retrouve ses lettres de noblesse, il faudrait écouter ce qu'il a à nous dire: RE-POS.

Nous ressentons de la fatigue et nous ne voulons pas être fatigué, parce que cela veut dire ralentir, faire moins d'activités, se limiter, alors qu'en fait, ce sentiment de baisse d'énergie est normal et il est bon d'en prendre soin en s'octroyant des périodes d'arrêt.

C'est quoi des périodes d'arrêt?
✳️Courtes siestes
✳️Relaxations guidées ou non
✳️Intégrer la méditation dans sa vie ou allonger notre période dédiée à cela
✳️Séances de Qigong pour entrer dans la lenteur
✳️Yoga ou étirements au sol
✳️Se coucher plus tôt le soir
✳️Commencer ou terminer sa journée dans la lenteur, à la chandelle

L'idée, c'est d'aller dans le sens du courant plutôt que de résister et vouloir continuer au même rythme.

Se mettre au diapason de la nature, se nourrir de la noirceur et du calme qu'elle procure plutôt que de la bouder. Choisir le cocooning plus souvent.

Tout cela peut nous apporter une énergie de fond plus abondante. C'est comme si on remplissait notre nappe phréatique. Il se peut que nous n'en ressentions pas immédiatement la différence, mais au fil des semaines et le printemps venu, c'est là que cette attention spéciale que nous nous serons accordée donnera ses fruits.

Et ces fruits, c'est une plus grandes clarté mentale en février et mars, moins de dispersion et d'agitation, une créativité qui permet d'élaborer des projets et de les réaliser, étape par étape.

Écouter novembre, c'est écouter la voix qui dit de ralentir, de bien se couvrir ou de prendre un bon bain à la lueur d'une chandelle.

Novembre devrait être comme la journée de pluie qui nous oblige à rester dans la maison et à sortir un mandala à colorier ou un livre à déguster.

Novembre, ça peut être doux, si on ne rêve pas déjà au printemps! Chaque saison a sa raison d'être comme chaque mouvement de la vie en nous.

Novembre me parle. Et je tends l'oreille.

Toi, est-ce que tu vois la lumière de novembre?

Je suis heureuse d'offrir depuis deux ans ces retraites de Qigong en silence, au début de chacune des saisons.Prochaine ...
10/01/2025

Je suis heureuse d'offrir depuis deux ans ces retraites de Qigong en silence, au début de chacune des saisons.

Prochaine retraite de Qigong en silence: du 21 au 23 novembre au Centre L'Arc-en-ciel à Sutton.

Sur le thème Accueillir l'hiver en préservant son énergie vitale.

Dernière journée pour bénéficier du tarif spécial en pré-inscription!

N'hésitez pas à m'écrire en privé pour recevoir plus d'infos!

Au plaisir de vous enseigner ❤️

Address

Sorel, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Qigong Maude RouxPratte posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Qigong Maude RouxPratte:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram