12/01/2025
𝗟'𝗲́𝗽𝗶𝗰𝗼𝗻𝗱𝘆𝗹𝗶𝘁𝗲🧐
Le tennis elbow ou l’épidondylite sont des termes équivalents qui décrivent une blessure à l'un ou l'autre des tendons qui s’attachent sur l’épicondyle, ce petit os dont la pointe peut être facilement palpée sur le côté extérieur du coude💪.
Il y a plusieurs muscles localisés à cet endroit, ce qui entraîne souvent une tension particulièrement élevée et cela rend cette région vulnérable aux blessures. L’épicondylite peut occasionner de la douleur à l’épicondyle (l'os) ou aux épicondyliens (muscles et tendons qui sont reliés à l'épicondyle). Celle-ci peut être déclenchée par la contraction de la musculature des doigts, du poignet et de l’avant-bras😉.
Toutes les catégories d’âges sont touchées par l’épicondylite; elle est cependant plus fréquente chez les personnes dans la quarantaine🤷♀️ .
Même si la manifestation première de l'épicondylite est d’ordre inflammatoire, la condition peut se transformer rapidement en un processus dégénératif. On parle alors de tendinose plutôt que de tendinite, comme si la réparation du ou des tendons était terminée, mais que celle-ci demeurait de mauvaise qualité😬.
L’utilisation de la souris à l’ordinateur👇 :
L'épicondylite peut être provoquée par une position prolongée de la main et de l'avant-bras. L'utilisation de la souris d’ordinateur est un bel exemple. Celle-ci stimule la contraction relativement constante des muscles de la main, de l’avant-bras, mais aussi de l’épaule et du cou.
À la longue la fatigue s'installe et, associé aux mouvements répétitifs des clics de la souris, des microtraumatismes peuvent survenir.
Le tennis et les sports de raquette👇 :
L'épicondylite peut également être causée par la pratique d'un sport de raquette comme le tennis. Les charges imposées sur les articulations sont alors très élevées et répétées des centaines de fois par match, notamment aux épaules et aux coudes.
Travaux manuels👇:
L’épicondylite peut également survenir lorsqu’on fait des mouvements répétitifs comme par exemple ceux qui travaillent en construction et utilisent leur bras pour peinturer, plâtrer, viser, etc
Pour aider à guérir, il faut malheureusement prévoir un temps d’arrêt du mouvement qui provoque l’inflammation, ce qui n’est pas toujours évident! Toujours consulter son médecin afin de déterminer si c’est vraiment une épicondylite et trouver le meilleur traitement à votre condition😉.
Bonne semaine GANG!!👋